Comment apprendre le japonais pour débutant ?

Voscours

Que ce soit pour des raisons professionnelles ou personnelles, le japonais fait de nombreux nouveaux adeptes dans le monde. Le Japon est un pays très influent tant économiquement que culturellement. Mais pour un locuteur français, l’apprentissage de la langue peut s'avérer intimidant. 

Si vous n’êtes pas familier des hiraganas et katakanas, ne prenez pas la fuite ! Il existe en effet des méthodes pour vous aider à apprendre cette langue rapidement. Apprendre le japonais en tant que débutant peut être très ludique si vous vous y employez de la bonne manière. Nous vous donnons dans cet article, toutes les clés pour commencer votre cours de japonais dans les meilleures solutions. 

Cours de japonais

Est-ce que c’est facile d’apprendre le japonais ? 

Le japonais est une langue radicalement différente de la nôtre. Vous vous en rendrez rapidement compte en découvrant l’alphabet constitué de 9é caractères en tout. Il s’agit sans doute de la plus grande barrière de cette langue. 

Il vous faudra assimiler rapidement la logique de la langue pour pouvoir progresser en japonais par la suite. Votre progression dépend radicalement de votre professeur. Il convient de choisir une personne didactique et habituée à apprendre le japonais à des étudiants débutants

Une bonne méthode d'apprentissage pour apprendre le japonais

Il est tout à fait possible de prendre des cours de japonais et de s’y amuser ! Le dialogue est à privilégier pour bien assimiler les concepts et assimiler en profondeur les modèles de communication. Choisissez une personne avec laquelle vous vous sentez confiant(e) et vous serez rapidement en mesure de faire des phrases simples après quelques jours seulement ! 

La phonétique japonaise 

La phonétique du japonais est très intuitive. La majorité des sons employés existent dans la langue française. Tous les sons japonais finissent par une voyelle et cela rend la langue facile à parler. Vous n’aurez pas une grande variété de sons à apprendre. 

Cette langue sera donc grandement rétributrice de vos efforts pour la parler. Une fois le vocabulaire acquis, il vous sera relativement simple de parler en japonais. 

Le japonais et ses règles 

Le japonais possède beaucoup moins de règles que le français ne peut en posséder. A titre d’exemple, celui-ci ne fait pas la différence entre le féminin et le masculin. Enfin, la langue n’introduit pas d’articles dans la construction de ses phrases. Ainsi, les différentes formes de conjugaison ne changent pas selon les pronoms employés. 

Le japonais, c’est dur ? 

Pour conclure, comme toute les cours de langue le japonais vous demandera des efforts pour être appris. La clé réside en un apprentissage régulier de la langue avec un bon accompagnement. 

Prenez le temps d’apprendre et de vous amuser en vous immergeant dans la culture de ce pays. Les progrès se feront naturellement au fil des mois d’apprentissage. 

Comment trouver des cours de japonais ? 

Même s’il est possible d’apprendre par soi-même sur Internet, nous vous conseillons de trouver des cours de japonais pour débutants avec des professionnels dédiés à votre progression. Cette solution demande un budget mais vous permettra une progression bien plus importante. 

Si vous vous demandez comment trouver des cours de japonais, c’est bien normal ! Il existe une multitude de solutions à disposition pour vous : 

  • Cours particuliers de japonais à domicile : il s’agit d’une solution pratique avec une personne dédiée à votre progression. Un professeur particulier à domicile à pour avantage de vous donner l’occasion de communiquer avec une personne physique simplement dans la langue acquise. Pour ceux aimant le contact réel, opter pour une telle méthode peut vous donner un avantage certain sur l’apprentissage du japonais. Cependant, cette solution ne vous offre pas beaucoup de choix de professeur. Il vous faudra en effet trouver une personne proche de chez-vous pour programmer vos cours à domicile. Cela réduit le nombre de professeurs disponibles pour vous. 
  • Cours particuliers de japonais en ligne : il s’agit d'une solution très pratique qui comporte de nombreux avantages. Dans un premier temps, vous n’êtes pas limité dans le choix de votre professeur. Les cours de japonais en ligne offrent une flexibilité très intéressante en termes de position géographique, d’organisation et  d’apprentissage. De nombreuses plateformes vous permettent de trouver le prof de japonais qui vous correspond. Les cours en ligne ont l’avantage de s'effectuer dans un environnement que vous connaissez depuis votre écran d’ordinateur. Ils offrent un confort que l’on ne peut avoir en recevant un professeur chez nous. 

Quel que soit le choix que vous ferez, les cours particuliers vous offrent l’occasion d’apprendre le japonais de manière très rapide

Japonais en ligne

Conseils pour apprendre l’alphabet japonais 

Pour bien apprendre une langue, la première chose à faire est d’apprendre l’alphabet. Nous vous le recommandons spécialement pour le japonais étant donné la différence avec le nôtre. Ainsi, il vous faudra assimiler tous les caractères que sont les hiraganas et les katakanas. En tout, il y a 46 hiraganas et 46 katakanas. Selon les personnes, il vous faudra environ 2 semaines pour bien les connaître.

Pour progresser rapidement, il vous faut apprendre la langue un peu tous les jours. Votre cerveau ne pourra ainsi pas oublier ce que vous avez appris la veille. Prenez environ 30 minutes tous les jours pour vous exercer. 

Le vocabulaire de base pour apprendre le japonais 

Savoir dire quelques mots très rapidement au cours de l’apprentissage boost votre confiance en soi. N’hésitez pas à apprendre les premiers termes pour  ! commencer à parler la langue au plus vite

Par exemple vous pouvez apprendre les termes “Bonjour, bonsoir, bonne nuit, comment allez-vous, je vais bien, etc… pour débuter. Cela vous permettra de vous familiariser avec la langue en douceur.

N’oubliez pas que les formules de politesse sont très importantes. Les japonais y accordent beaucoup d’importance dans leur culture. Veillez à les apprendre scrupuleusement en vous aidant de votre professeur de japonais

 

Avez-vous aimé ? Partagez
Utilisez notre moteur de recherche intelligent