Les meilleurs livres pour apprendre le japonais

Voscours

Le japonais est une langue qui attire de plus en plus d'étudiants. Si vous envisagez d'apprendre la langue par vous-même ou de suivre des cours particuliers de japonais, vous devrez disposer des bonnes ressources.  Les livres sont le matériel d'étude par excellence. En plus de vous guider pas à pas dans la langue, ils proposent également des exercices pour mettre en pratique tout ce que vous avez appris. Bien qu'il ne faille pas être tenté de les utiliser en permanence, l'essentiel est de varier entre toutes les ressources possibles. 

Apprendre le japonais

Si vous souhaitez apprendre le japonais à partir de zéro, les livres que nous vous recommandons ci-dessous vous aideront. Certains sont des livres de japonais pour débutants, tandis que d'autres nécessitent une connaissance minimale de la langue. Quel que soit votre cas, vous trouverez le meilleur livre pour vous. 

Sélection du livre japonais

Avant de vous lancer dans la recherche de livres pour apprendre le japonais, vous devez être au clair sur certaines choses fondamentales. Sans eux, vous risquez de choisir un livre moins utile pour votre apprentissage. Lorsque vous voulez étudier une langue orientale dont le langage et l'écriture sont totalement différents de l'original, vous devez être clair sur ce que vous voulez apprendre.

Dans les cours particuliers de japonais, le professeur de japonais choisit le sujet en fonction des intérêts de l'élève. Si vous voulez devenir votre propre professeur de japonais, vous devez vous poser quelques questions : 

  • L'Âge: En fonction de votre âge, vous devrez choisir des livres différents. Même si le niveau de l'enfant et de l'adulte est le même, le contenu sera différent. L'apprentissage du vocabulaire destiné aux enfants ,comme les couleurs ou les animaux, ne sera pas le même que pour les adultes. 
  • Écrire parler ou les deux: Dans le cas du japonais, il existe deux types de livres. Ceux qui se spécialisent dans la compréhension de la langue, en sachant la lire et la parler, et ceux qui se concentrent sur tous les aspects. Si vous souhaitez simplement apprendre le japonais à des fins de communication, vous n'aurez peut-être pas besoin d'apprendre à l'écrire avec précision.

 

Connaissance préalable du japonais

Avant de commencer à chercher le livre, vous devez savoir que beaucoup d'entre eux sont déjà écrits en japonais. Certains d'entre eux ont également des versions traduites en francais, mais cela devrait servir de plan B au cas où vous seriez perdu. 

Avant de commencer à étudier le japonais, il est essentiel d'avoir quelques connaissances de base. Cela vous facilitera la tâche. Alors, comment apprendre le japonais de manière simple ? La première chose à savoir est que le japonais possède trois types de caractères : deux syllabaires et un sinogramme, c'est-à-dire un système d'écriture basé sur des signes ou idéogrammes qui sont:

  • Hiragana et Katakana: Ce sont les deux syllabaires utilisés dans la langue japonaise. Alors que le Hiragana est utilisé pour les mots natifs ou japonais, le Katakana est plutot utilisé pour les mots adoptés de langues étrangères et les onomatopées. 
  • Kanji: Il s'agit du synogramme ou de l'idéogramme permettant de nommer certains mots et expressions. Il existe de nombreux kanji japonais, il est donc préférable de les apprendre petit à petit. Même avec l'aide de professeurs de japonais particulier lors de vos cours de japonais, de cours gratuits ou cours de japonais dans des académies

La chose la plus importante lorsque vous commencez à apprendre le japonais est de maîtriser parfaitement le hiragana. Pour ce faire, vous pouvez suivre des cours de japonais ou apprendre par le biais d'exercices en ligne, par exemple:

Livres pour apprendre le japonais

Pour apprendre le japonais à partir de zéro, vous aurez besoin de bons manuels qui vous feront découvrir la langue. Sans plus attendre, jetons un coup d'œil aux meilleurs livres pour apprendre le japonais

  1. Minna no nihongo: C'est l'un des livres qui a le plus de succès. Il est conçu pour enseigner à tous les âges, mais il est entièrement rédigé en japonais. Vous devrez donc démontrer votre maîtrise des hiragana et des katakana.
  2. Japonais de Zéro 1: Un autre des livres les plus réussis. Il est conçu pour enseigner aux enfants, mais avec la quantité de dessins qu'il contient, il peut également être utilisé dans une classe avec des adultes. 
  3. Genki: Le livre parfait pour les débutants. Il est plus orienté pour être utilisé dans une salle de classe. Si vous êtes autodidacte, il peut également vous être utile, car il se développe petit à petit et à la fin du livre vous verrez que votre niveau de japonais est déjà intermédiaire. 
  4. Koi: Manuel de base de japonais. Il s'agit du manuel de base pour apprendre le japonais par soi-même. Il est spécialement conçu pour ceux qui osent apprendre par eux-mêmes et l'auteur a adapté le programme à ce type d'apprentissage.

Si ceux-ci ne sont pas suffisants pour vous, vous pouvez toujours compléter votre apprentissage avec d'autres livres. Certains d'entre eux sont plus spécialisés, mais en fin de compte, ils seront essentiels et feront toute la différence. Vous aurez l'impression d'apprendre très rapidement et de la manière la plus simple qui soit !

3 livres supplémentaires pour les débutants en japonais

Parfois, le manuel est trop général et n'aborde pas les sujets qui vous intéressent. C'est pourquoi nous avons sélectionné trois livres qui peuvent être déterminants : 

  • Le japonais pour les voyageurs: Peut-être n'êtes-vous intéressé par l'apprentissage du japonais que pour voyager. Dans ce cas, le livre Japanese for Travellers est fait pour vous. Il contient les phrases les plus courantes de la langue afin que vous puissiez vous déplacer dans le pays sans problème.  
  • Nihongo Bunpō:  Ce livre est le complément idéal pour étudier le japonais. Il se concentre sur la grammaire de la langue japonaise et est spécifiquement conçu pour aider les francophones.  
  • Kana pour se souvenir: Le dernier livre est un ouvrage spécialisé dans l'apprentissage des deux syllabaires japonais. Si vous ne trouvez pas le moyen de les apprendre par vous-même, ce livre vous permettra de les intérioriser. Grâce à des exercices, des phrases et des dessins, vous serez en mesure de comprendre les hiragana et les katakana sans aucun problème.

Ce sont les meilleures recommandations pour apprendre le japonais. Que vous appreniez la langue par vous-même ou que vous ayez décidé de prendre des cours de japonais, ils vous aideront. 

Avez-vous aimé ? Partagez
Utilisez notre moteur de recherche intelligent