Élèves pour vos cours de sciences

Vous êtes prof de sciences ? Contactez les élèves et commencez à donner des cours

Maths
Marseille

30/03

Physique
Chevigny-Saint-Sauveur

30/03

Maths
Fontcouverte Charente-Mar...

Hier 01:58

Chimie
Tarbes

Maths
Le Havre

18/04

Maths
La Norville

Maths
Franois

27/03

Génie électrique
Toulouse

16/04

Maths
Besançon

26/03

Maths
Joué-lès-Tours

16/04

Maths
Paris

16/04

Maths
Paris

16/04

Maths
Joué-lès-Tours

16/04

Trouver des élèves

Filtrer par matière

Les questions fréquentes

🔬 Quelles sont les exigences générales pour devenir un professeur de sciences ?

Si vous cherchez à devenir un professeur de sciences particulier, vous n'avez pas nécessairement besoin d'avoir un diplôme, mais vous devez avoir les connaissances nécessaires. Par conséquent, la principale exigence est d'être un expert en la matière. Une autre exigence fondamentale serait une vocation pour l'enseignement, avoir la motivation d'aider les élèves à atteindre leurs objectifs académiques et professionnels.

Si vous décidez de devenir un professeur de sciences dans les écoles, vous devrez vous préparer en fonction du type d'élèves que vous enseignez : primaires, secondaires, baccalauréat et même universitaires. 

🖥️ Dans quelles modalités puis-je enseigner les sciences ?

Il existe trois façons de travailler en tant que professeur de sciences. La plus traditionnelle est celle des cours particuliers en présentiel. Cependant, les cours de sciences en ligne, qui sont les plus populaires comme job étudiant, et les cours à domicile qui sont de plus en plus populaires. 

En ce qui concerne l'enseignement des sciences, tout dépend de vos besoins et de ceux de vos élèves, mais vous avez également la possibilité de chercher un emploi dans une académie. Dans ces lieux, des cours collectifs et des cours en entreprise sont également souvent proposés.

👩🔬 Quel type de cours de sciences puis-je donner en tant que professeur particulier en étant étudiant ?

Chaque étudiant a des besoins particuliers. En tant que professeur de sciences, vous pouvez devenir professeur de cours de rattrapage pour les élèves du secondaire, par exemple. En général, le prof de maths est le professeur particulier le plus recherché, car il s'agit d'une matière souvent difficile pour un grand nombre d'élèves. Par conséquent, il serait bon pour vous de vous spécialiser dans l'enseignement des mathématiques.

D'autre part, vous avez également la possibilité d'aider vos élèves à préparer des examens, tels que le BAC ou les concours d'État. Il est probable que beaucoup de vos étudiants recherchent cette aide particulière, car ce ne sont pas des examens faciles, il sera donc bon pour vous de les connaître.

Combien dois-je facturer pour donner des cours particuliers de sciences comme job étudiant ?

Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte pour fixer le prix de vos cours de sciences. La première chose à décider est le montant que vous souhaitez facturer pour une heure de travail. Il est également intéressant de découvrir ce que les autres professeurs de sciences de votre ville facturent afin de connaître la valeur marchande du service.

D'autres facteurs à prendre en compte sont la modalité dans laquelle vous donnerez vos cours (en présentiel, en ligne ou à domicile) et le niveau des élèves que vous souhaitez enseigner dans vos cours de sciences, que ce soit en tant que professeur de mathématiques, de physique ou de chimie.

Comment devenir un professeur particulier de sciences

Pourquoi donner des cours particuliers de sciences

Êtes-vous doué pour les mathématiques, et pensez-vous pouvoir utiliser vos connaissances en physique ou en chimie pour aider d'autres élèves à atteindre leurs objectifs scolaires ?

Être professeur de sciences est une bonne alternative pour faire carrière dans le secteur de l'enseignement. Les nouvelles technologies offrent un espace où enseignants et élèves peuvent rester connectés en permanence sans avoir à partager le même lieu géographique.

De plus, le domaine des sciences englobe de nombreuses disciplines différentes. La spécialisation garantit donc toujours que vous trouverez assez facilement des étudiants pour vos cours de sciences.

Aujourd'hui, vous découvrirez comment devenir un professeur de sciences, quelles sont les qualifications nécessaires pour commencer à donner des cours particuliers de physique et de chimie et comment accéder à un marché du travail pour les enseignants où il y a toujours des étudiants qui cherchent les services d'un professeur.

Types de cours de sciences que vous pouvez enseigner

Il existe quatre disciplines principales ou matières académiques dans lesquelles vous pourrez trouver du travail en tant que professeur de sciences :

  • Être un professeur de mathématiques : Un prof de maths ne manque jamais de travail. Ses étudiants sont des élèves de tous âges. Les difficultés en mathématiques commencent dès les premières années d'école et se prolongent jusqu'au niveau universitaire.
  • Donner des cours de physique : Les cours particuliers de physique sont très demandés par les étudiants de collège et lycée. Il s'agit d'une discipline relativement nouvelle pour ce type d'étudiants. Que ce soit en tant qu'enseignant de rattrapage ou pour la préparation au BAC, un professeur de physique est toujours très apprécié.
  • Travailler en tant qu'enseignant en sciences de l'environnement : Les carrières en sciences de l'environnement sont devenues très populaires ces dernières années. Leur lien avec le soin de la planète et la préservation de l'environnement qui nous entoure attire chaque année de nouveaux étudiants, qui ont besoin du soutien d'un professeur de sciences pour mener à bien leur formation. 
  • Être professeur de chimie : En plus d'obtenir des élèves pour les cours de chimie qui étudient au lycée, les professeurs de sciences spécialisés dans cette matière trouvent également des étudiants potentiels à l'université. Le programme universitaire de chimie est dense et nécessite toujours l'aide d'un expert pour résoudre les doutes, récupérer les sujets échoués ou améliorer les notes.

Parcours pour devenir un professeur de sciences

Les exigences pour devenir un professeur de sciences varient selon le type d'élèves à enseigner et également selon l'institution académique dans laquelle la profession est exercée. 

Il existe également la possibilité de travailler en tant que professeur de sciences indépendant. Dans ce cas, il n'y a pas d'exigences officielles à remplir. Voyons quelles sont les alternatives :

  • Enseigner les sciences aux élèves en primaire : la principale exigence pour devenir un professeur de sciences en primaire est d'avoir un diplôme en enseignement primaire. Si vous voulez travailler dans une école publique, vous devrez passer les examens de la fonction publique. Dans le cas des écoles privées, vous devrez passer un processus de sélection similaire à celui de tout autre emploi salarié.
  • Pour être professeur de sciences dans le secondaire : en plus du diplôme universitaire correspondant, pour enseigner les sciences aux élèves du secondaire, vous devrez suivre le "Master en formation des enseignants pour l'enseignement secondaire obligatoire et le baccalauréat, la formation professionnelle et l'enseignement des langues".
  • Être professeur de sciences à l'université : Les conditions requises pour devenir un professeur de sciences universitaire sont plus exigeantes. En plus d'un diplôme universitaire et d'un master, vous devez avoir un doctorat, dans lequel vous devez également enseigner au moins 60 heures de cours. Il est également nécessaire d'être présent dans les publications à caractère scientifique, et d'accumuler des mérites en participant à des congrès du secteur et en devenant un expert dans un sujet spécifique. 
  • Soyez un professeur de sciences particulier : Dans ce cas, vous n'avez pas besoin de qualifications officielles spécifiques. Vos connaissances et votre capacité à aider les étudiants à atteindre leurs objectifs seront vos meilleurs alliés lorsqu'il s'agira de vous faire un nom dans la profession. En outre, il y a des centaines d'étudiants sur Internet qui cherchent "un professeur de maths à Paris", ou "un professeur de physique en ligne". Le marché du travail pour les professeurs de sciences est en pleine croissance.

Comment se faire connaître en tant que professeur particulier 

Le moyen le plus simple et le plus rapide de vous faire connaître en tant que professeur particulier est de rejoindre la plateforme Voscours.fr. 

C'est un endroit où les élèves et les enseignants trouvent exactement ce qu'ils recherchent : les enseignants ont accès à un vivier inépuisable de professeurs et les étudiants trouvent la personne qui peut les aider à atteindre leurs objectifs académiques. 

Nous vous expliquons comment vous inscrire sur la plateforme et dans quelles modalités vous pouvez travailler en tant que professeur de sciences

  • Comment enregistrer votre profil dans Voscours.fr : Il vous suffit d'entrer dans la section "donner des cours particuliers" de la plateforme et de compléter votre profil de manière très simple. Vous pourrez publier votre annonce et vous recevrez bientôt les premières demandes d'étudiants.
  • Cours de sciences à domicile : Vous pouvez donner des cours de sciences à domicile aux élèves qui habitent près de chez vous. Veuillez noter que vous devez calculer le temps qu'il vous faudra pour vous rendre à chaque cours.
  • Cours de sciences en ligne : La meilleure chose à propos des cours de sciences en ligne est qu'il n'y a aucune restriction de temps ou géographique. Tout ce dont vous avez besoin est un ordinateur, une webcam, un service de vidéoconférence et une bonne connexion Internet.
  • Cours de sciences en entreprise : Les entreprises sont de plus en plus conscientes de la nécessité de former leurs employés aux compétences dont ils ont besoin pour augmenter leur productivité et améliorer la qualité du service de l'entreprise. De plus, être professeur de sciences pour les entreprises est assez bien payé.