Exigences pour donner des cours particuliers en ligne

Publié par Voscours

Ces derniers mois, la demande de cours en ligne a particulièrement augmenté, et la raison en est évidente. La pandémie a fait évoluer notre monde et nous avons dû nous adapter aux nouveaux médias. À cet horizon, l'éducation a également dû s'adapter et se convertir au monde en ligne. 

Voulez-vous devenir un prof en ligne ?

L'option de commencer à donner des cours particuliers en ligne suscite l'intérêt de beaucoup de personnes, car, que vous soyez déjà professeur en ligne ou non, c'est l'une des meilleures possibilités lorsqu'il s'agit de trouver un emploi depuis le confort de votre maison et la flexibilité des horaires.

Avantages de devenir un professeur en ligne

Donner des cours en ligne présente une longue liste d'avantages. Examinons les principales d'entre elles :

  • Vous économisez sur le temps de trajet : fini les heures passées dans le métro, les arrêts successifs et les recherches interminables de parking. Si vous passez aux cours particuliers en ligne, vous économiserez le temps et l'argent consacrés aux déplacements. 
  • Vous pouvez travailler dans le confort de votre propre maison : imaginez que c'est un jour gris et pluvieux, qu'il est sept heures du matin et qu'il fait froid. La dernière chose que vous voulez faire est de quitter la maison pour aller travailler. En enseignant en ligne, vous n'aurez pas ce genre de problème : vous pouvez travailler depuis le confort de votre propre maison. 

  • Vous pouvez travailler où vous voulez : si vous avez toujours rêvé de travailler et de voyager, l'enseignement en ligne est fait pour vous. Être un enseignant en ligne présente le grand avantage de pouvoir enseigner où l'on veut. Vous devez juste recherche un étudiant pour donner des cours en ligne
  • Choisissez votre emploi du temps : en travaillant en ligne, vous devrez donner un calendrier précis de vos disponibilités, tant quotidiennes qu'hebdomadaires. Ce qui est bien, c'est que vous pouvez choisir exactement quand vous êtes disponible pour donner des cours, ce qui signifie que, si vous le souhaitez, vous ne devez pas vous contenter d'un horaire de 9 heures à 18 heures. 

Exigences académiques pour donner des cours en ligne

Comme tout autre emploi, les cours virtuels ont ses exigences académiques. Mais tout d'abord, il est essentiel de faire une distinction :  

  • Exigences pour donner des cours en ligne dans une académie : de nombreuses écoles recrutent désormais des profs en ligne. Si vous souhaitez être embauché par une école de langues, une académie ou une école publique, sachez qu'il existe des exigences académiques et que celles-ci varient d'un endroit à l'autre. Il est très probable que l'on vous demande de suivre une formation spécifique dans la matière que vous souhaitez enseigner. Par exemple, si vous voulez donner des cours de physique en ligne, il vous faut un diplôme en physique, ou si vous voulez donner des cours d'anglais en ligne, un diplôme en langues ou philologie anglaise.

 Commencez à donner des cours en ligne

  • Exigences pour donner des cours particuliers en ligne : Si, en revanche, vous préférez vous lancer dans le monde des cours particuliers en tant que freelance, les exigences sont plus souples. Vous pouvez donner des cours de soutien scolaire en ligne ou d’autres matières sans problème. Bien qu'une formation supérieure spécifique ne soit pas nécessaire, il est bien sûr indispensable de posséder des connaissances approfondies dans le domaine que vous souhaitez enseigner. 

Exigences techniques pour l'enseignement en ligne 

Tous les profs particuliers en ligne ou tuteurs qui enseignent en ligne ont besoin d'un ensemble d'outils techniques: 

  • Ordinateur : comme vous pouvez l'imaginer, la première chose dont vous avez besoin est un ordinateur. Il ne s'agit pas nécessairement d'un ordinateur portable, même s'il est vrai que si vous souhaitez travailler depuis n'importe où, il est préférable d'utiliser un appareil que vous pouvez emporter confortablement. L'important est de choisir un ordinateur doté d'un système d'exploitation capable de gérer les longs appels vidéo et les exercices. 
  • Caméra : une caméra est nécessaire pour maintenir le contact avec l'apprenant pendant la leçon et pour établir la confiance et la connexion. De nos jours, la plupart des ordinateurs sont équipés de caméras intégrées. Toutefois, si votre appareil n'en est pas équipé, vous pouvez acheter une caméra externe. 
  • Autres dispositifs techniques : n'oubliez pas les souris, les casques, les écrans externes et tout ce qui peut faciliter l'utilisation des dispositifs techniques et accélérer le cours. 

  • Une connexion internet rapide : bien sûr, une bonne connexion est essentielle. Le pire serait d'avoir une classe et que la connexion soit interrompue en permanence, ce qui compromettrait la communication avec les élèves. Assurez-vous que la connexion à votre emplacement est bonne et stable. 
  • Salle de classe virtuelle : il existe de nombreux outils permettant d'organiser des appels vidéo avec vos élèves, mais une salle de classe virtuelle qui vous fournit tout ce dont vous avez besoin est bien meilleure. Classgap, le portail en ligne de Voscours, vous offre un espace sûr et moderne pour enseigner. 
  • Matériel : en tant que bon enseignant, vous devrez préparer du matériel varié et original pour vos élèves. Une recherche en ligne et l'utilisation de votre créativité peuvent vous aider à trouver le matériel idéal en fonction de l'occasion et de vos élèves.
Avez-vous aimé ? Partager