Conseils de l’un de nos profs de physique
Comment bien réviser ses cours de physique ?
Chaque élève a des techniques d’apprentissage différentes mais en règle générale, voici ce que nous recommandons à tous :
- Relire ses cours de nombreuses fois : C’est en relisant que votre cerveau va réussir à mémoriser rapidement.
- Réécrire ses cours : En effet, en réécrivant vos cours, et particulièrement si vous avez une mémoire visuelle, votre cerveau enregistrera son contenu. Il est toujours plus facile de réviser des fiches réécrites par nous-même que celles de nos camarades.
- Apprendre ses formules par cœur : En cours de physique, vous devrez appliquer de nombreuses formules. Le plus efficace est d’utiliser des post-it et d’en coller un peu partout dans votre chambre ou appartement. Vous pourrez les relire en passant devant et les mémoriser plus facilement.
- Réaliser un maximum d’exercices : C’est en pratiquant et en faisant des erreurs qu’on apprend le mieux ! Alors n’hésitez pas à faire de nombreux exercices et à les faire corriger par votre prof de physique.
Quels débouchés après des études en physique ?
Si la physique vous plait et que vous décidez de vous engager dans une Licence en sciences, sachez que de nombreux métiers pourront s’offrir à vous d’ici quelques années.
Voici quelques exemples de débouchés possibles après des études en physique :
- Ingénieur(e) en physique nucléaire : Sur ce poste, vous pourriez être en charge d’assurer la sûreté des installations nucléaires dès leur conception.
- Biophysicien(ne) : Mêlant la biologie et la physique, votre rôle serait d’étudier le vivant (cellules et molécules). Les découvertes faites pourraient aider la médecine et la science en général.
- Technicien(ne) en laboratoire de recherches : Si vous aimez réaliser des expériences, ce métier pourrait vous correspondre. Tests, essais… Vous réaliseriez de nombreuses analyses pour vérifier la qualité d’un produit physique.
- Enseignant(e) en physique-chimie : Pour ce métier, vous aurez besoin de pédagogie et de patience, en plus de vos connaissances. Mais quoi de mieux que de transmettre son savoir aux plus jeunes ?
- Astrophysicien(ne) : Pour ceux qui sont passionnés par l’univers, les planètes et les étoiles, c’est le métier rêvé !
- Ingénieur(e) en imagerie médicale : Ce poste permet de trouver de nouvelles techniques de diagnostic médical. Vous travailleriez principalement sur des outils tels que des scanners, IRM ou encore échographes afin de les améliorer.
Bien sûr, cette liste est non-exhaustive et de nombreux autres métiers nécessitent la physique. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un conseil d’orientation !
Préparer son Grand Oral de Physique-Chimie
En filière générale, le Grand Oral représente un coefficient 10 ! Il est donc nécessaire de bien se préparer à cette épreuve qui marquera la fin du baccalauréat (et du lycée).
Mais comment bien se préparer au Grand Oral sur un thème de spécialité Physique-Chimie ? Découvrez les conseils de l’un de nos professeurs particuliers ci-dessous :
- Tout au long de l’année scolaire : Dès le mois de septembre, vous pouvez commencer à discuter de thèmes qui vous intéressent avec vos professeurs. Il est recommandé de choisir un sujet avec lequel vous êtes à l’aise, qui fasse appel à votre curiosité. Ensuite, commencez à travailler petit à petit dessus afin de ne pas ressentir de pression à l’approche du mois de juin. Faites des recherches, allez à la bibliothèque, posez des questions à vos professeurs, prenez des cours particuliers si nécessaire… En résumé : faites le nécessaire pour être 100% prêt(e) le jour de l’examen.
- Le jour de l’examen : Si vous avez bien réviser tout au long de l’année, faites une pause la veille afin de ne pas vous sentir submergé(e). Profitez-en pour décompresser, couchez-vous tôt, mangez équilibré et restez concentré(e). En arrivant à l’examen, vous aurez un temps de préparation : aidez-vous de votre mémoire pour remettre sur papier les principaux points à évoquer ainsi qu’une structure logique d’exposé. Puis laissez-vous guider par les questions du jury… Tout va bien se passer !
Retrouvez ici des exemples de sujets pour le Grand Oral de Physique-Chimie.