Tout d’abord je commence par évaluer le niveau de l’élève, voir où sont ses lacunes et et ses point forts. J’adapte ensuite mon programme à ses besoins et selon son niveau scolaire ainsi qu’au programme scolaire. J’avance à son rythme afin que chacune des notions abordées soient acquises. J’alterne donc entre la compréhension orale, écrite, sans oublier l’expression et la rédaction, conforme au C...
Tout d’abord je commence par évaluer le niveau de l’élève, voir où sont ses lacunes et et ses point forts. J’adapte ensuite mon programme à ses besoins et selon son niveau scolaire ainsi qu’au programme scolaire. J’avance à son rythme afin que chacune des notions abordées soient acquises. J’alterne donc entre la compréhension orale, écrite, sans oublier l’expression et la rédaction, conforme au CECRL ( le cadre européen de référence pour les langues). On aborde les leçons puis on s’exerce afin de mieux comprendre les notions et de les maîtriser.
J’enseigne l’anglais. On travaille sur les exercices dont la difficulté s’intensifie lorsque l’élève commence à les maîtriser. Toutes les notions seront ainsi abordées dans chacune des activités langagières qui sont là compréhension orale et écrite, l’expression orale et écrite, et l’interaction.
Ses exercices, une fois maîtrisés, mènent à une activité finale qui est l’évaluation, qui englobe tout ce qu’on aura abordé depuis le début.
L’élève prend ensuite connaissance de ses réussites et de ses fautes. On les corrige alors ensemble et je lui explique ses erreurs. Nous reprenons les leçons et les exercices afin de ne plus reproduire les mêmes erreurs. Une fois la notion acquise nous en abordons une nouvelle et repérons la même méthodologie. Ainsi l’élève progresse à son rythme et de manière autant rigoureuse que ludique, ce qui lui permet d’apprendre plus facilement et aimer le faire.
J’enseigne également le français en suivant la même méthodologie.
Jusqu’à présent mes élèves ont tous progressé rapidement et dans la bonne humeur.