Dans un premier temps je profite du premier cours pour me présenter, apprendre à connaître l'élève et pour tester ses connaissances dans la/les matière/s où il a des difficultés.
Si l'élève est d'accord je regarde ses dernières notes et échange avec lui pour savoir pourquoi il pense ne pas avoir très bien réussi son test (si c'est le cas bien sûr) ou les points qu'il souhaite lui-même améliorer....
Dans un premier temps je profite du premier cours pour me présenter, apprendre à connaître l'élève et pour tester ses connaissances dans la/les matière/s où il a des difficultés.
Si l'élève est d'accord je regarde ses dernières notes et échange avec lui pour savoir pourquoi il pense ne pas avoir très bien réussi son test (si c'est le cas bien sûr) ou les points qu'il souhaite lui-même améliorer. Je discute ensuite avec ses parents pour confronter les points de vue et pouvoir mieux répondre aux besoins de l'élève.
J'aime commencer par reprendre la leçon du professeur avec l'élève pour m'assurer qu'il l'a bien saisi, ensuite nous travaillerons en priorité sur ses devoirs, ses devoirs maisons si il en a, toute cette démarche pour qu'ensuite je puisse sélectionner les meilleurs exercices ainsi que la meilleure méthode pour accompagner l'élève. Je fonctionne au maximum avec des petits schémas, des astuces, des moyens mémo-technique pour aider l'élève à comprendre et retenir les points importants.
Je laisse quelques minutes de pause à l'élève pour lui permettre de garder toute sa concentration.
À la fin de la séance, on récapitule ensemble les acquis et on fixe les objectifs pour la fois suivante. Je peux donner des exercices à l'élève pour qu'il puisse s'entraîner de son côté.
J'inforle régulièrement les parents de la progression de l'élève.
Entre deux séances je reste à la disposition de l'élève pour répondre à ses questions.
On à tous les moyens de réussir, il faut juste s'en donner les moyens !!