Ma démarche lorsque je donne des cours ou des aides aux devoirs, et de profiter du temps disponible pour que l’élève réussisse son exercice et, le comprenne totalement après que je lui aurais expliqué avec des mots simples et de manière illustrée. L’utilisation d’exemples du même type de questions me permet de voir s’il a bien compris.
De plus j’essaie de lui partager des moyens de retenir des rè...
Ma démarche lorsque je donne des cours ou des aides aux devoirs, et de profiter du temps disponible pour que l’élève réussisse son exercice et, le comprenne totalement après que je lui aurais expliqué avec des mots simples et de manière illustrée. L’utilisation d’exemples du même type de questions me permet de voir s’il a bien compris.
De plus j’essaie de lui partager des moyens de retenir des règles qu’il ne maîtrise pas. Des règles de conjugaison peuvent être retenues, avec des moyens de mémorisation simples et d’une grande aide !
Enfin, pour apprendre de nouvelles choses, il est selon moi très ennuyeux que de se baser sur des méthodes scolaires, comme la répétition d’une liste de mots en anglais. Au contraire, je préfère rendre cette tâche beaucoup plus intéressante, originale en voulant que l’élève se passionne de ce qu’il apprend !
Pour l’anglais par exemple, je veux qu’il s’implique et essaie d’écrire des textes créatifs par lui-même, qu’il le traduise, qu’il découvre une manière artistique d’aborder la langue.
En outre, ma patience, ma pédagogie, mon organisation, ma passion et ma créativité me permettent de rendre mes cours intéressants, stimulants, et de rendre tout cela très clair pour mon élève. Et il n’en ressort non pas avec des simples bonnes notes, mais en ayant compris les notions abordées.
J’aime toujours aussi partager mes passions et m’impliquer dans ce que je fais avec le jeune, en apprenant par exemple avec lui de nouveaux mots dans une langue étrangère, en passant par le fait de traduire des poèmes ensemble par exemple. Et, d’ensuite noter le vocabulaire extrait.
L’élève ressort stimulé de ses séances de travail.