Méthodo :
Avec plus de 10 ans d'expérience en cours privé, j'ai pour habitude d'effectuer un bilan des acquis et capacités des élèves ainsi que leurs envies et blocages éventuels. J'évalue ensuite le nombre minimal de séances nécessaires pour combler les lacunes, remettre à niveau, donner des facilités, etc. Chaque leçon est d'abord simplifiée pour rassurer et mettre en confiance. L'entraînement...
Méthodo :
Avec plus de 10 ans d'expérience en cours privé, j'ai pour habitude d'effectuer un bilan des acquis et capacités des élèves ainsi que leurs envies et blocages éventuels. J'évalue ensuite le nombre minimal de séances nécessaires pour combler les lacunes, remettre à niveau, donner des facilités, etc. Chaque leçon est d'abord simplifiée pour rassurer et mettre en confiance. L'entraînement par exercices (oral et écrit) est nécessaire. L'objectif est de permettre à l'élève de progresser tout en trouvant et gardant le goût de la matière.
Pour ce qui est de l'acquisition d'une habilité écrite (rédaction) et orale, tout est simplifié aussi pour aller du simple au complexe sans stress.
Le cours s'adapte à la capacité d'assimilation de l'élève, d'où l'intérêt du cours privé.
Des exercices pratiques faits ensemble permettent d'acquérir une aisance dans tous les types d'exercices. Les leçons peuvent être répétées pour faciliter la mémorisation.
L'accent est mis sur l'écriture (orthographe, tournures de phrases, registre) et la méthode : savoir faire des résumés, des commentaires, une synthèse de documents (en français mais aussi en SVT, histoire, géographie).
Les cours en présentiel sont préférables pour les enfants qui ont des difficultés de concentration, car ils sont bien évidemment plus concrets et vivants ! Un cours ne doit pas être ennuyeux mais doit donner lieu à des échanges de mots, d'astuces, d'idées, d'arguments, etc.