Description des cours
Le chant est un art très intime.
Ma priorité est donc d'apprendre à connaître l'élève, ses envies, ses interrogations, sa sensibilité et son vécu en tant que chanteur.
J'aime commencer les cours avec des chants qu'il/elle connaît et sur lesquels il/elle se sent à l'aise. Je fixe ensuite des objectifs avec l'élève, qui me dit ce qu'il souhaite atteindre puis, je construit un parcours personnalisé pour et avec lui. En se basant sur le ressenti, on pourra s'occuper d'éventuels blocages, poser des bases solides grâce à la technique classique, puis utiliser la technique moderne pour préciser le son et atteindre ces objectifs.
La dualité de cette approche du chant (classique/jazz et musiques actuelles) est celle qui m'a permis de progresser en évitant les zones d'ombre d'une méthode unique, qu'il s'agisse d'interprétation ou de technique.
J'ai débuté par 5 ans de chant lyrique au conservatoire, auquel se sont couplés des cours particuliers, des stages de technique vocale jazz, ainsi que des scènes avec mon groupe
Darlin' et finalement une licence en Musicologie Jazz.
J'ai réalisé que bien que souvent délaissé, le travail du corps lié à la technique classique (souffle, ancrage, relaxation) est celui qui permet à beaucoup (dont moi) de dépasser le
niveau débutant et produire un son pur, assuré et vocalement sain.
Des mécanismes vocaux précis basés sur l'anatomie même de l'appareil vocal nous permettent ensuite d'accéder à une esthétique de chant en particulier, sans jamais “subir” sa voix.
Notre “voix naturelle” résulte d'une habitude d'utilisation de ces mécanismes quand une multitude d'autres sonorités est à notre disposition. Ces mécanismes sont familiers à notre corps, car on s'en sert souvent (quand on baille, crie, chuchote etc...). Quelques exercices biens ciblés suffisent pour nous permettre de les identifier et les utiliser comme pour un "bouton on/off".
Nous découvrons alors la richesse de notre voix, nous approprions ses composants et comprenons son fonctionnement. Nous trouvons la liberté vocale.
Mon but est de mettre tous ces éléments techniques à la disposition de mon élève pour ensuite servir ses choix d'interprétation (quelles nuances, sons, quelle technique utiliser etc...), exprimer sa sensibilité et chanter sans limitations, de manière saine; finalement, être plus qu'un bon chanteur et devenir un réel artiste interprète.
-