Description des cours
Expliquer les cours et montrer comment résoudre des exercices, c'est évidemment une part importante des cours, mais cela ne suffit pas pour que les élèves qui ont des difficultés en mathématiques atteignent des sommets et soient autonomes dans leurs études.
Je suis professeur de mathématiques depuis 30 ans.
J'ai eu l'occasion d'aider des centaines d'élèves en difficulté à progresser dans une matière qui peut sembler difficile et décourageante.
Pour moi, enseigner les mathématiques ne consiste pas seulement à transmettre des connaissances, mais à être une autorité bienveillante qui répond aux besoins et aux questionnements de chaque élève.
Mon objectif est de donner des repères à mes élèves et de restaurer leur estime personnelle, leur confiance en eux.
Les mathématiques peuvent souvent sembler abstraites et complexes, mais je crois qu'il est important de montrer aux élèves qu'il est possible de les comprendre et de les apprécier, en leur faisant faire des exercices concrets, sur des sujets qui leur parlent.
Je m'efforce d'adapter mes méthodes pédagogiques, en fonction de leurs besoins et de leur niveau. Pour moi, chaque élève est unique et mérite une attention particulière pour progresser et réussir en mathématiques.
Certains de mes élèves me surnomment "le faiseur de miracles", car leur transformation est spectaculaire.
Pourtant, je n'ai pas de baguette magique : je m'intéresse vraiment à chaque élève et je sais ce que c'est, d'être largué, car je n'ai pas toujours été un crack en mathématiques : j'ai moi-même eu de sérieuses difficultés pendant ma scolarité (au lycée, notamment).
Cela me donne une grande force pédagogique.
Parfois, nous travaillons sur l'aménagement de sa chambre, pour pour que mon élève se sente dans un environnement de travail motivant. Il ne s'agit évidemment pas de refaire la chambre complètement, mais de l'organiser, de façon que l'élève soit heureux de travailler, de manière détendue.
Nous travaillons aussi beaucoup sur l'organisation du planning de révisions et je donne des astuces pour retenir les cours, sans avoir besoin de "bachoter".
Pour vous donner une idée, 95% les élèves de Terminale qui ont entre 02/20 & 06/20 de moyenne à 6 mois du Bac, obtiennent entre 14/20 & 18/20 le jour de l'examen. Les autres décrochent un très beau 19/20.