LA PNL ET L’EDUCATION
“Je pense qu’il est plus approprié de décrire la PNL (Programmation Neuro Linguistique) comme un processus éducatif. En fait, nous mettons au point des moyens d’apprendre aux gens à utiliser leur cerveau” #Richard Bandler – co-créateur de la PNL
A partir de là, plusieurs concepts seront au centre de l'apprentissage :
L’autonomisation :
Un enfant sortant d’un cours devrait...
LA PNL ET L’EDUCATION
“Je pense qu’il est plus approprié de décrire la PNL (Programmation Neuro Linguistique) comme un processus éducatif. En fait, nous mettons au point des moyens d’apprendre aux gens à utiliser leur cerveau” #Richard Bandler – co-créateur de la PNL
A partir de là, plusieurs concepts seront au centre de l'apprentissage :
L’autonomisation :
Un enfant sortant d’un cours devrait avoir tout ce dont il a besoin pour apprendre seul !
« Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour, si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours »
Le sens de ce proverbe reste indiscutablement celui de l'autonomisation : apprendre à se nourrir plutôt que de simplement donner à manger. Il en est de même s’agissant des apprentissages…
Apprendre à apprendre :
« Ne m’apprends pas, apprends-moi plutôt à apprendre » place l’individu à la première personne et en demande…
C’est seulement ainsi que la relation d’apprentissage, qui accompagne le développement, peut être fructueuse.
Néanmoins, apprendre à apprendre n’en est pas moins la seule chose qui n’est pas enseignée, tout comme l’envie d’apprendre n’est que rarement attisée.
Qui a reçu l’enseignement d’apprendre à retenir les tables de multiplication autrement que par la répétition, et qui s’est vu offrir le plaisir d’apprendre une récitation en reliant l’apprentissage à l’amusement et au plaisir ?
Apprendre, c’est sélectionner des informations, les traiter, les manipuler et les enregistrer en vue d’un objectif à atteindre ou de leur réutilisation future.
L’action d’apprendre se situe au carrefour des sciences cognitives et de la pédagogie.
Le VAKOG :
- Utiliser les méthodes des élèves brillants (étudiées et modélisées par la PNL)
- Utiliser et à développer tous les canaux pour mieux apprendre : le canal visuel pour la mémorisation et la compréhension, le canal kinesthésique pour contrôler la qualité de la mémorisation, le canal auditif pour la prononciation et l’expression.
L’éducation est un sujet fort dans notre société d’aujourd’hui qui ne cesse d’évoluer vers de nouvelles technologies et demain vers de nouveaux métiers.
Le temps d’un nouvel apprentissage semble s’imposer pour se réinventer dans le plaisir, notamment à l'approche de l'intelligence artificielle.