Selon Hobbes, quelle est la nature humaine ?

Sophie 14 réponses
Salut! quelle est la nature humaine, selon Hobbes ? Merci
{0} / {1} caractères recommandés
La réponse doit contenir au moins un caractère
Réponses
Mahmoud
Pour Hobbes l’homme a mauvaise nature car il est un loup pour son semblable.Contrairement à Rousseau.
Ecrire une réponse
Selon Hobbes l'Homme est un loup pour l'Homme, il a une vision plutôt pessimiste de la nature humaine.
Ecrire une réponse
Hobbes conçoit l'homme comme un être humain qui vit au dépend des autres,qui a besoin des autres pour constituer la société pour laquelle ils instaureront des lois pour la diriger. Cette dépendance peut être positive ou négative toujours est-il que l'homme ne constitue pas la société à lui seul.D'où l'expression"L'homme est un loup pour l'homme".
Ecrire une réponse
Bonjour Sophie,Pour Hobbes, l'homme est naturellement mauvais. Par conséquent, il a tendance à faire mal ou à blesser son prochain. Cette position de Thomas. Hobbes sur la nature humaine se résume sur sa fameuse citation où il dit " l'homme est un loup pour l'homme". Autrement dit, l'homme est capable de faire du pire à son prochain pour satisfaire ou atteindre ses objectifs.En définitive et contrairement à Rousseau qui considère que l'homme est naturellement bon et que c'est la société qui le pervertie, c'est-à-dire le rend mauvais, Hobbes soutient la thèse contraire de Jean Jacques Rousseau, pour lui l'homme est naturellement mauvais et qu'il faut gardes fous pour canaliser son instinct animal et violent envers son alter ego. D'où la nature de l'homme chez Hobbes.Voilà un petit aperçu de la conception hobbesienne de la nature humaine.Si vous souhaitez en savoir plus sur la pensée de Thomas Hobbes, ça serait avec un grand plaisir de continuer la réflexion.Très cordialement.
Ecrire une réponse
Bonjour, Hobbes est un philosophe anglais, théoricien du contrat social. Selon lui, l'homme est de nature belliqueuse mesquine et donc dangereuse. Pour éviter l'insécurité de l'état de nature, les humains abandonnent leurs droits naturels et se soumettent à une autorité supérieure '' le Léviathan.
Ecrire une réponse
Jean-Claude
Homo homini lupus. L'homme est un loup pour l'homme.
Ecrire une réponse
L'homme à l'état de nature est un animal : "l'homme est un loup pour l'homme".
Ecrire une réponse
Pour Hobbes, l'homme est un être voué à son propre maintien, d'où il se permet tout pour assurer ce dernier, tous les moyens qu'il dispose, et cela le rend prêt à être belliqueux. C'est pourquoi il parlera de l'homme comme loup pour l'homme. C'est dire que l'homme est prêt à faire du mal à l'autre afin d'assurer son propre maintien.À cela, nous pouvons aussi parler de l'égoïsme de l'homme, sa solitude, le refus d'une communauté harmonieuse et autre...Voilà ce qui caractérise la nature de l'homme.
Ecrire une réponse
L'homme est un loup pour l'homme. La plupart des problème de l'homme sont d'origine humaine. Par exemple certaines autorités pillent les ressources du peuple, les catastrophes écologiques dù aux mauvaise pratique de l'homme. Cependant, en dépit de la nature animale de l'homme, il ne peut que mieux s'épanouir dans la société car " deux valent mieux que un".
Ecrire une réponse
ABBEY Abevi Roland
La conception de la nature humaine selon Hobbes a été théorisée dons son ouvrage le Léviathan. Selon Hobbes, à l'état de nature, l'homme serait gouverné par un instinct de conservation, un être qui a des désirs jusqu'à désirer le désir de l'autre. D'où naîtra la guerre de chacun contre chacun et se faisant l'homme devient un loup pour l'homme. De là, il apparaît de que selon Hobbes, l'homme est mauvais par nature.
Ecrire une réponse
Selon Thomas Hobbes, la nature humaine est fondamentalement égoïste et compétitive. Hobbes considère que les individus ont des désirs et des intérêts personnels qui les poussent à chercher leur propre avantage au détriment des autres. Il soutient que dans l'état de nature, c'est-à-dire dans un état hypothétique où il n'y a pas de gouvernement ou de lois pour réguler les comportements humains, les individus vivraient dans une condition de guerre de tous contre tous. Hobbes décrit cette condition comme étant "solitaire, pauvre, brutale, et courte", où les individus se livreraient à une compétition constante pour les ressources, la sécurité et la survie. Selon Hobbes, cette vision pessimiste de la nature humaine est basée sur le constat que les individus sont guidés par leurs intérêts personnels et leur recherche de satisfaction de leurs besoins et désirs. Dans cette perspective, les individus sont enclins à se comporter de manière égoïste et à utiliser la force pour obtenir ce qu'ils veulent, ce qui conduit à un état de conflit et d'instabilité. C'est pourquoi Hobbes soutient que la société civile, avec un gouvernement fort doté d'un pouvoir coercitif, est nécessaire pour maintenir l'ordre et la stabilité, en limitant les comportements égoïstes et en assurant la sécurité et la protection des droits individuels. Selon lui, le contrat social est un moyen par lequel les individus renoncent à leurs droits naturels en faveur d'un souverain absolu, qui a le pouvoir de maintenir la paix et l'ordre dans la société. Pour Hobbes, la nature humaine égoïste et compétitive justifie ainsi la nécessité d'un gouvernement fort pour éviter les conséquences désastreuses de l'état de nature.
Ecrire une réponse
Selon hobbes, la nature humaine est le produit de l’institution sociale. Ça veux dire que l’être humaine s’affecte par la société où il née et grandit
Ecrire une réponse
La philosophie de Hobbes repose sur la théorie que l'homme est naturellement égoïste et méchant. Essentiellement, c'est-à-dire par essence, l'homme jouit sa totale liberté dans l'état de nature. Or, cet état de nature est un état de conflit perpétuel. L'homme y est essentiellement mauvais: "l'homme est un loup pour l'homme". C'est la prise de conscience de cet état de guerre qui aspire les hommes à créer l'État.
Ecrire une réponse
Sophie
Membre depuis juin 2020