Le soutien scolaire n'est pas que de l'aide aux devoirs

Le réflexe naturel

Le soutien scolaire doit consister, comme l'indique son nom, à apporter un appui sans lequel l'élève semble ne pas tirer suffisamment profit du système éducatif. Lorsque l'élève a de la peine, il paraît très souvent naturel de lui dire ce qu'il doit faire pour rendre une copie convenable. Le cas extrême, mais rare, consiste à faire à la place de l'élève. Lorsqu'on a aidé l'élève, le devoir est fait, certes, mais est-il encore utile ?

Pourquoi le devoir ?

L'un des rôles du devoir est de vérifier les acquis. Après avoir enseigné, l'enseignant(e) sait avoir présenté à l'élève l'information et le moyen d'exploiter l'information. Puisque, cependant, ce qui est présenté n'est pas forcément perçu par qui de droit, l'enseignant(e) doit mettre l'élève en situation. Notamment, l'élève est mis dans un contexte particulier où il (elle) a l'information et doit l'exploiter. L'enseignant et l'élève sauront alors si la leçon a été reçue et, si besoin, des ajustements seront faits.

Il serait par conséquent illusoire de penser que l'élève est tiré(e) d'affaire une fois le devoir fait. En fait, l'élève est plutôt tiré du devoir, et la question de sa capacité à utiliser les facultés cognitives nécessaires à sa résolution demeure, puisqu'il ne l'a pas exercée. Plutôt que de tromper à la même occasion celui (celle) qui aide l'élève, l'élève et l'enseignant(e), il vaut mieux armer ou capaciter l'élève pour l'ensemble des situations que couvre le devoir. En plus bref, il faut que l'élève apprenne

Aider l'élève à apprendre

L'élève possède les facultés nécessaires à la résolution de son exercice. Il se trouve cependant que, suite à quelques incompréhensions de notions connexes, il (elle) n'arrive pas à trouver le bon agencement de ce qu'il (elle) connaît pour arriver à ce qu'il (elle) ne connaît pas. On peut l'aider à trouver la voie de l'émergence dans l'exercice qui lui est soumis en lui montrant comment on trouve cette voie dans des situations légèrement différentes.

Il faudrait ensuite descendre dans les profondeurs du problème pour qu'il (elle) découvre le véritable secret de l'émergence. Cela peut prendre du temps, mais aboutit à l'émergence d'un(e) élève plus confiant(e) et donc mieux arme(e)  pour faire les devoir même sans aucun lien apparent.

En tout état de cause, il vaut mieux avoir à aider l'élève à s'améliorer que de lui donner un faux espoir de maîtrise du sujet.

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Serge Olivier
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