Cours de français : les principales règles de conjugaison

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Le français est une langue difficile à maîtriser, pour les natifs comme pour les étrangers. Que vous ayez besoin de soutien scolaire ou que vous preniez des cours de FLE, cet article devrait vous être très utile pour mieux comprendre les principales règles de conjugaison. 

Conjugaison des verbes réguliers en français

Commençons par la partie la plus simple de la grammaire française : la conjugaison des verbes réguliers. 

Les verbes réguliers obéissent à des règles qui ne changent pas et leur radical ne se modifie pas (contrairement aux verbes irréguliers). 

Les verbes réguliers sont divisés par groupes : 

  • Premier groupe : les verbes se terminant en -ER
  • Deuxième groupe : les verbes se terminant en -IR

Le troisième groupe concerne les verbes irréguliers. 

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Conjugaison des verbes du premier groupe au présent de l’indicatif

Les terminaisons des verbes en -ER au présent de l’indicatif sont : e, es, e, ons, ez et ent. Par exemple, le verbe tomber

  • Je tombe
  • Tu tombes
  • Il tombe
  • Nous tombons
  • Vous tombez
  • Ils tombent

À savoir : les seules exceptions du premier groupe sont les verbes nécessitant une légère modification orthographique pour conserver le bon son. Par exemple, le verbe payer

  • Je paie
  • Tu paies
  • Il paie
  • Nous payons 
  • Vous payez
  • Ils paient

Conjugaison des verbes du deuxième groupe au présent de l’indicatif

Les terminaisons des verbes en -IR au présent de l’indicatif sont : is, is, it, issons, issez et issent. Par exemple, le verbe finir

  • Je finis 
  • Tu finis
  • Il finit
  • Nous finissons
  • Vous finissez
  • Ils finissent

La seule exception du deuxième groupe est le verbe haïr qui garde un accent tréma lorsqu’il est conjugué au pluriel : 

  • Je hais
  • Tu hais 
  • Il hait
  • Nous haïssons
  • Vous haïssez
  • Ils haïssent

Dans un prochain article, nous pourrons évoquer la conjugaison des verbes réguliers à d’autres temps (passé, futur, subjonctif…). 

Conjugaison des verbes irréguliers en français

Les verbes du troisième groupe (= les verbes irréguliers), eux, ne suivent pas de règles. Il en existe de nombreux et il est important de les apprendre afin de pouvoir communiquer au mieux en français. Voici quelques exemples conjugués au présent de l’indicatif : 

ALLER   ÊTRE   S'ASSEOIR  
Je vais Je suis Je m'assieds
Tu vas Tu es Tu t'assieds
Il/Elle/On va Il/Elle/On est Il/Elle/On s'assied
Nous allons Nous sommes Nous nous asseyons
Vous allez Vous êtes Vous vous asseyez
Ils/Elles vont Ils/Elles sont Ils/Elles s'asseyent
AVOIR   BOUILLIR   VENIR  
J' ai Je bous Je viens
Tu as Tu bous Tu viens
Il/Elle/On a Il/Elle/On bout Il/Elle/On vient
Nous avons Nous bouillons Nous venons
Vous avez Vous bouillez Vous venez
Ils/Elles ont Ils/Elles bouillent Ils/Elles vont

Si vous avez des difficultés à mémoriser vos verbes irréguliers, l’idéal est de faire appel à un prof particulier. Il existe de nombreuses techniques pour les mémoriser et pour vous entraîner.

Temps et modes verbaux en français

Les temps verbaux en français

Les différents temps verbaux utilisés dans la vie courante en français sont les suivants : 

  • Le présent de l’indicatif : Il exprime une action actuellement en cours.
  • L’imparfait : Il exprime une action passée, pouvant être longue, habituelle ou répétée. 
  • Le passé composé : Il exprime une action ponctuelle ayant eu lieu dans le passé.
  • Le plus-que-parfait : Il exprime une action passée antérieure à une autre action passée.
  • Le futur simple : Il exprime une action qui aura lieu prochainement.

Il existe d’autres temps en français mais qui sont beaucoup moins fréquemment utilisés dans la vie courante. Par exemple, le passé simple n’est jamais utilisé à l’oral. Il s’agit d’un temps utilisé principalement dans la littérature.

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Les modes verbaux en français

Comme dans de nombreuses langues parlées dans le monde, il existe plusieurs modes verbaux en français : 

  • L’indicatif : C’est le plus courant et le plus utilisé au quotidien. Il est utilisé pour exprimer des actions réelles.
  • Le subjonctif : Ce mode est plutôt utilisé pour exprimer des actions incertaines, hypothétiques, envisagées ou encore subjectives. Généralement, il est introduit par des verbes tels que “je souhaite que”, “je voudrais que” ou encore “j’espère que”. Par exemple : “J’aimerais que tu réussisses ton examen”.
  • L’impératif : Ce mode est principalement utilisé pour donner des ordres ou des conseils. Il est utilisé sans pronom et peut uniquement se conjuguer à la 2ème personne du singulier (tu), à la 2ème personne du pluriel (vous) et à la 1ère personne du pluriel (nous).
  • Le conditionnel : Et enfin, ce mode est utilisé pour exprimer une action éventuelle, dépendant d’une certaine condition. Il peut être introduit par “si” ou “peut-être”, par exemple : “Si j’avais un chien, je serais heureux”. 

Les auxiliaires en français

Comme vous avez pu l’entendre en cours de français, il existe deux auxiliaires : être et avoir. Ces verbes peuvent être utilisés seuls mais dans leur fonction d’auxiliaire, ils servent à former les temps composés en se combinant à un participe passé.

L’auxiliaire Avoir

L’auxiliaire avoir est le plus utilisé des deux. Il aide à former les temps composés tels que le passé composé ou le plus-que-parfait par exemple. 

Il est utilisé dans les phrases à la forme active, avec les verbes transitifs et la plupart des verbes intransitifs. Voici quelques exemples : 

  • “Hier, j’ai mangé un pot-au-feu” → auxiliaire avoir au présent + participe passé
  • “Nous avions voulu le prévenir avant l’incident” → auxiliaire avoir à l’imparfait + participe passé
  • “Nous sommes fiers que vous ayez franchi ce cap” → auxiliaire avoir au subjonctif + participe passé

L’auxiliaire Être

L’auxiliaire être est généralement employé aux temps composés avec les verbes pronominaux et avec certains verbes intransitifs de mouvement ou de transformation. Il est également utilisé pour créer la forme passive. Voici quelques exemples : 

  • “Je suis née à Paris” → auxiliaire être au présent + participe passé
  • “J’étais parti vivre chez ma petite-amie avant notre séparation” → auxiliaire être à l’imparfait + participe passé
  • “Ce cadeau nous a été offert par ma mère” → forme passive

Le participe passé

Comme mentionné ci-dessus, deux choses sont nécessaires pour former les temps composés : un auxiliaire et un participe passé. 

Le participe passé a deux formes possibles : 

  • La forme simple. Exemple : vendu.
  • La forme composée. Exemple : ayant vendu. 

Comment construire le participe passé ?

Généralement, on reprend le radical du verbe auquel on ajoute l’une des terminaisons suivantes : 

  • Verbes du premier groupe : é
  • Verbes du deuxième groupe : i
  • Verbes du troisième groupe : i, u, s ou t

Dans certains cas (que nous pourrons aborder dans un prochain article), ils sont à accorder en genre et en nombre. Par exemple, le participe passé de “encadrer” au féminin pluriel serait “encadrées”.

Les verbes pronominaux

Les verbes pronominaux sont dotés d’un pronom réfléchi : à l’infinitif, ils sont devancés de se ou s’, comme par exemple : se laver. Si l’on retire ce pronom, le verbe peut avoir un tout autre sens. Si nous reprenons l’exemple de “se laver” et que nous quittons le pronom, le verbe ne signifiera donc plus “se doucher” mais plutôt “nettoyer quelque chose”.

Lorsque l’on conjugue les verbes pronominaux, le pronom réfléchi change selon la personne : 

SE LAVER  
Je me lave
Tu te laves
Il/Elle/On se lave
Nous nous lavons
Vous vous lavez
Ils/Elles se lavent

Si la première lettre du verbe pronominal est une voyelle, certains pronoms réfléchis se voient ajouter une apostrophe. Par exemple : 

S'EXPATRIER  
Je m'expatrie
Tu t'expatries
Il/Elle/On s'expatrie
Nous nous expatrions
Vous vous expatriez
Ils/Elles s'expatrient

À savoir : Les verbes pronominaux utilisés aux temps composés sont toujours dotés de l’auxiliaire être

Les verbes impersonnels

Ce type de verbes n’a pas de sujet défini : il ne désigne ni une personne ni une entité. En règle générale, les verbes impersonnels servent à exprimer des phénomènes climatiques, des jugements, des possibilités, des sensations… Ils sont donc souvent utilisés à la troisième personne du singulier. Par exemple : 

  • “Il fait beau aujourd’hui” 
  • “Il est nécessaire de voyager avec son passeport”
  • “Il semblerait que tu aies raison cette fois”

Dans ces deux cas, le pronom “il” ne désigne personne en particulier. Il sert à introduire le verbe. 

Prendre des cours particuliers

Toutes les règles de conjugaison et de grammaire citées ci-dessus ont évidemment quelques exceptions. En revanche, si vous êtes en plein apprentissage du français, cette base pourra déjà vous être d’une grande utilité. Nous vous conseillons également de faire appel à l’un de nos professeurs particuliers pour compléter ce cours de français et pour progresser rapidement.

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