Conseils pour combler ses lacunes scolaires cet été

Comment combler ses lacunes scolaires cet été ?

L'été peut et doit être l'opportunité pour les élèves ayant rencontré des difficultés durant l'année scolaire précédente de rattraper leur retard. En effet, grâce aux périodes de vacances, les élèves sont souvent assez disponibles niveau emploi du temps. Il est donc nécessaire d'utiliser ce temps précieux pour prendre de l'avance et revenir sur les notions non comprises. Il existe désormais plusieurs moyens (tels que le soutien scolaire) plus ou moins coûteux, plus ou moins contraignants et plus ou moins efficaces de combler ces lacunes.

1ère option : les cahiers de vacances

Les cahiers de vacances peuvent être une parfaite opportunité pour revoir tout le programme de l'année.

  • Avantages : peu cher, facile à trouver, assez ludique.
  • Inconvénients : nécessite une surveillance ou un contrôle de la part des parents, peu interactif et impersonnel.

2ème option : le soutien scolaire

Des sites tels que VosCours permettent de mettre en relation les élèves avec des professeurs particuliers ou étudiants qualifiés afin de revoir certaines notions.

  • Avantages : possibilité de le faire en visio, présence humaine, conseils personnalisés.
  • Inconvénients : tarifs variables.

Soutien scolaire en ligne

3ème option : structures de soutien scolaire

Certaines sociétés instaurent des cours réguliers ou des stages intensifs durant les vacances comme Acadomia.

  • Avantages : professeurs certifiés.
  • Inconvénients : très couteux, incompatibles si l'élève part en vacances.

En plus de ces trois solutions, certains conseils peuvent être facilement appliqués. Avec la multiplication des chaînes YouTube éducatives, il est assez simple de trouver du contenu en ligne expliquant une notion difficile, et ce, pour tout niveau d'étude et gratuitement. Dans certaines matières, notamment littéraires (français, philo, histoire), la lecture peut être un excellent moyen d'étoffer sa culture de manière non contraignante. Cela va permettre d'enrichir les dissertations, commentaire de textes et toutes autres productions écrites et donner une image positive de l'élève au professeur.

Le principal, peu importe la manière choisie, est d'élaborer un programme structuré, de diviser les matières en objectifs spécifiques et de se faire un emploi du temps réaliste qu'on se force à tenir. Il faut donc créer un calendrier réaliste et ne pas se surestimer sur la quantité de travail qu'on peut fournir. Il est donc primordial d'évaluer et de faire le point sur les matières ou sujets qui posent problème et qui semblent non compris. Pour cela, vous pouvez vous replonger dans vos évaluations, bulletins et prendre note des commentaires de vos professeurs. N'hésitez pas à leur demander ce qui semble être "à revoir" selon eux.

Néanmoins, afin d'être le plus efficace possible durant les vacances, il faut absolument trouver l'équilibre entre le travail et le repos. Il est très important, comme nous l'avons vu, de profiter du temps libre des vacances, et notamment la longue période des vacances d'été, pour consacrer du temps à la révision et à la consolidation des connaissances déjà acquises. Par contre, il est également très important de ne pas passer son été à bachoter. Il faut s'accorder des pauses régulières, de quelques jours, sans penser au travail et à l'école afin d'être encore plus efficace lors des jours de révisions. Il faut avoir en tête qu'un esprit reposé est plus réceptif à l'apprentissage. Je vous conseille donc de revoir vos cours périodiquement.

Avez-vous aimé ? Partagez
Utilisez notre moteur de recherche intelligent