Comment expliquer à son enfant que le soutien scolaire est bon ?

Comment expliquer à son enfant que le soutien scolaire est bénéfique ?

Les vacances se terminent et la rentrée approche à grands pas. Vous êtes parents et cette période est stressante pour vous. C’est tout à fait normal. Votre planning s’annonce bien chargé entre l’achat des fournitures scolaires, les inscriptions aux activités périscolaires, et tant de démarches à effectuer qui s’ajoutent à vos préoccupations quotidiennes et à vos obligations professionnelles.

Pour démarrer l’année scolaire sur de bonnes bases, vous avez décidé d’inscrire votre enfant à des cours de soutien scolaire. Mais voilà, vous savez que l’idée ne va pas forcément lui plaire. Alors, comment expliquer à son enfant que le soutien scolaire est bénéfique ?

Voici quelques conseils qui pourront vous y aider.

1) Demandez-lui son avis

Les enfants ont souvent tendance à s’opposer aux décisions qui leur sont imposées de façon arbitraire par leurs parents. Ne lui dites pas directement : "je t’ai inscrit à des cours de soutien scolaire pour cette année". Il risquerait de mal le prendre et de le ressentir comme une sanction. Profitez plutôt d’un moment calme où il est dans de bonnes dispositions, pour lui demander ce qu’il pense de l’idée de suivre des cours particuliers. Laissez-le s’exprimer. S’il n’est pas favorable, laissez-lui quelques jours pour y réfléchir, puis reprenez la discussion.

2) Anticipez ses réactions

Vous connaissez mieux que personne votre enfant, donc vous pouvez anticiper ses réactions pour mieux préparer vos arguments. Ne vous inquiétez pas, restez calme, rassurant, à son écoute. Il est très fréquent que les enfants ne se réjouissent pas à l’idée de suivre des cours de soutien scolaire lorsqu’il s’agit de la première fois. Ce refus résulte le plus souvent du fait qu’ils pensent que le soutien scolaire est réservé aux mauvais élèves ou à ceux qui sont en grandes difficultés. Ils craignent l’échec et vivent mal le fait de rencontrer des difficultés. Préparez-vous à entendre des réponses en substance du genre : « non je te promets cette année, je vais bien travailler. », « je préfère travailler seul ou avec toi », « je ne veux pas, c’est pour les nuls ». Rassurez-les et prenez exemple, si vous le pouvez, sur un camarade qui a progressé grâce à du soutien scolaire.

3) Expliquez-lui les avantages pour lui

Ensuite, demandez-lui d’écouter votre point de vue comme vous avez pris en considération le sien. Expliquez-lui les avantages du soutien scolaire et en quoi cela pourrait lui être bénéfique. En voici quelques-uns pour vous y aider :

  • Tu pourras améliorer tes résultats et progresser.
  • Tu auras un professeur particulier rien que pour toi, il adaptera les cours à tes besoins.
  • Tu pourras lui poser toutes les questions que tu veux et que tu ne veux pas poser en classe. Il t’expliquera tout ce que tu n’as pas compris.
  • Tu pourras t’exercer et t’entraîner avec lui sans avoir peur de te tromper.
  • Tu auras quelqu’un pour t’aider et pour t’encourager.
  • Il t’aidera à mieux t’organiser et à avoir de bonnes méthodes de travail.
  • Il te prodiguera des conseils et des astuces pour mieux travailler tes cours
  • Quand tu auras moins de difficultés, tu pourras avoir plus de temps libre pour toi.

Dites-lui également s’il veut effectuer ses exercices avec vous, qu’il progressera mieux avec un professeur qui a plus l’habitude et que vous préférez passer votre temps libre avec lui pour faire des activités de loisir.

En revanche, éviter de lui dire que c’est mieux pour son avenir ou de projeter les bénéfices sur le long terme. Votre enfant ne sera pas réceptif à ces arguments importants pour vous en raison de son âge et de ses préoccupations juvéniles.

4) Proposez-lui une séance d’essai

Enfin, impliquez-le dans le choix de son futur professeur. Sélectionnez quelques profils qui vous conviennent et demandez-lui son avis. C’est important, puisque votre enfant va être en relation périodiquement avec son professeur. Il vaut donc mieux que le contact passe bien.

Proposez-lui de faire un cours pour essayer, d’autant plus que la plupart des enseignants offrent la première séance. Durant cette séance, le professeur saura mettre votre enfant en confiance et le rassurer. Il a l’habitude, c’est son métier. Pédagogue, il l’écoutera et répondra à ses questions. Il lui expliquera ses méthodes, comment se déroule les séances et pourra également lui rappeler les avantages et les bénéfices sur sa scolarité et ses résultats. À la fin de la séance, si le profil du professeur correspond à vos besoins et à vos attentes, votre enfant sera déjà moins réticent et acceptera plus facilement de continuer. Au fil des séances, en se sentant encouragé et en constatant lui-même ses propres progrès, les appréhensions et la réaction initiale de refus ne seront plus que de vagues souvenirs.

En résumé, pour faire comprendre à votre enfant qu’il est dans son intérêt de suivre des cours particuliers, il faut que vous gardiez à l’esprit qu’il doit pouvoir donner son avis pour ensuite s’impliquer. À ces fins, vous devez rester à son écoute et ne pas lui imposer vos choix. Vous avez décidé de l’accompagner et c’est un très bon choix. Cependant, si vous voulez qu’il progresse, il est indispensable d’avoir son avis afin de choisir le type de soutien scolaire qui lui correspond le mieux. N’oubliez pas de l’encourager et restez à son écoute avec bienveillance pour commencer l’année scolaire de façon sereine.

Avez-vous aimé ? Partagez
Utilisez notre moteur de recherche intelligent