• Âge optimal de l’apprentissage d’une de...

Âge optimal de l’apprentissage d’une deuxième langue

  • Les spécialistes sont unanimes : exposer un enfant à deux langues dès la naissance est la meilleure façon qui soit de devenir bilingue.

  • En fait, l’exposition peut même commencer durant la grossesse! Selon un rapport sur le développement de la petite enfance du Conseil national de recherche et de l’Institut de médecine des États-Unis, la capacité d’apprendre une langue est optimale dès la 34e semaine de la grossesse, qui correspond à la période où les synapses concernant le langage se forment; et le demeure jusqu'à l'âge de 6 ou 7 ans.

  • Les spécialistes s’entendent pour parler d’une décroissance de la capacité d’apprendre une deuxième langue vers l’âge de 6 ou 7 ans.

  • Mythe : Certaines personnes prétendent qu’il vaut mieux attendre qu’un enfant ait bien appris les bases d'une langue avant de lui en faire apprendre une autre. De cette façon, on pense que l’enfant pourra « transférer » les connaissances apprises à la nouvelle langue.

    • Réalité : Même si l’enfant peut bien apprendre une deuxième langue en bas âge, on le prive alors de plusieurs années d’apprentissage optimal.

  • Mythe : Le bilinguisme précoce retarde le développement langagier d’un enfant.

    • Réalité : Cela découle de recherches datant des années 1920 et 1930 dont on a prouvé plus tard qu’elles étaient erronées. Si l’enfant a des retards ou des troubles de langage, ils seront observés dans les deux langues. La recherche indique que le rythme d’acquisition linguistique est relativement semblable entre les enfants unilingues et les enfants bilingues. Cependant, il ne faut pas oublier que l’enfant bilingue est en train d’apprendre deux systèmes linguistiques en même temps, deux ensembles de sons (p. ex., les 36 sons du français, les 44 sons de l’anglais), deux séries de vocabulaire et deux systèmes grammaticaux. Il s’agit d’un gros travail d’analyse qui peut donner l’impression qu’il est plus lent. De plus, le fait qu’une langue soit plus dominante que l’autre peut refléter, tout simplement, une exposition plus élevée à cette langue.

Source: Age optimal de l'apprentissage d'une seconde langue

Avez-vous aimé ? Partagez
Michel
Cours particuliers - Anglais et Chinois
Utilisez notre moteur de recherche intelligent