Comment donner des cours d'anglais aux adultes ?

Les adultes sont parfaitement capables d'apprendre l'anglais ou quoi que ce soit d'autre.

  • Si vous voulez savoir comment on peut faire ça, passez directement à la fin de cet article.
  • Si vous voulez savoir pourquoi, lisez ci dessous.

Commencez à donner des cours particuliers

Une fausse idée

Il est quand même curieux que cette question se pose... Il semble sous entendu que l'adulte est un animal particulier avec une inaptitude à l'apprentissage.

Le sentiment commun, en France, est encore basé sur une perception quasi-moyenâgeuse: l'individu doit se contenter d'une formation cantonnée à sa fonction future dans la société. Cette formation survient pendant les jeunes années de l'individu et sa fonction est censée rester la même durant toute sa vie.

Cette approche et cet état d'esprit convenaient parfaitement avant l'age industriel à une époque où la technologie et les connaissances requises restaient inchangées pendant 40 générations consécutives. Les adultes n'avaient rien de nouveau à apprendre.

Comme vous avez pu le remarquez, les choses ont changées récemment!

Publiez une annonce en tant que professeur particulier, c’est GRATUIT !

Donner des cours d'anglais aux adultes

La première étape consiste donc à démontrer que, oui, en tant qu'adulte, vous pouvez continuer à apprendre. Vous pouvez même devenir excellent et maîtriser de nombreux sujets.

Le département de neurologie de l'université de Columbia, à New York, a publié une petite vidéo amusante qui démontre pourquoi vous devriez apprendre quelque chose de nouveau tous les jours. N'ayez crainte, c'est un dessin animé dans un anglais de base. 

D'ailleurs, vous possedez déjà un vocabulaire anglais plus étendu que ne le pensez. 

Nous sommes bombardés par une myriade de mots anglais au quotidien. Quelqu'un qui n'a jamais fait d'anglais à l'école a facilement une centaine de mots anglais en tête sans le savoir.

Transmetre du courage

Abandonnez cette idée que cela est diffcile. Ressasser des échecs est une perte de temps et d'énergie. Si vous lisez cela, vous êtes déjà plus loin que 80% des gens. Vous avez envie d'apprendre. Vous êtes sur la bonne voie.

Anglais scolaire et anglais utilitaire

L'avantage d'apprendre l'anglais à l'age adulte contrairement à l'apprendre à l'école est qu'on peut se servir de ce que l'on a appris! L'anglais scolaire et l'anglais utilitaire sont deux domaines séparés qui ne se recoupent que superficiellement.

En effet, savoir réciter et commenter la littérature anglosaxone n'a aucune utilité pour accueillir un client américain. Connaître les règles de grammaire ne vous seront d'aucun secours pour commander au restaurant, et encore moins pour vous faire des amis en voyage. Lire le New York Post, faire son CV, négocier un prix, lire une équation, ne sont pas des compétences abordées au lycée. Une fois sortie de la vie scolaire, il faut tout réapprendre! 

Pour l'anecdote, Marc Défourneaux, l'auteur de "Do you speak science", un manuel destiné aux "professionnels désireux de communiquer efficacement en anglais", avait fait Polytechnique! Ses premières expériences à l'étranger lui ont fait comprendre  que "l'anglais de Shakespeare ne suffisait pas".  (citations tirées du livre)

L'avantage d'être adulte

Contrairement au enfants, les adultes apprennent avec un but en tête. Ils sont de fait autrement motivés. Les adultes ont aussi une meilleure connaissance du monde. De fait, le vocabulaire est coloré d'images et de représentations réelles. 

Les obstacles des adultes

Les obstacles que les adultes rencontrent sont essentiellement dus au manque de familiarité avec le processus de l'apprentissage en général.

  • Prendre du temps pour soi. Prendre du temps pour apprendre, reviser, faire des exercices (devoirs...), faire des recherches. 
  • Passer par les étapes d'éveil, de curiosité, de découragement, de persévérance, et de satisfaction du travail accompli.

Ces notions se sont perdues par manque de pratique. Le conditionnement adulte bloque beaucoup de gens. Apprendre implique ne pas savoir et ne pas savoir peut être perçu comme une faiblesse. Il peut y avoir beaucoup à accepter mentalement pour faire des progrès. Puisque vous êtes toujours là, je vais vous dire comment vous aller apprendre l'anglais.

Une lesson d'anglais utilitaire

Prenons un nouveau sujet. Par example, comment commander au restaurant. D'abord nous allons apprendre le vocalulaire de cuisine, des vins, et de la restauration en général. On répète, revoie, revise, et vous êtes consigné à faire quelques recherches et quelques exercices.

Ensuite vous allez être testé, corrigé, retesté, et re-corrigé, etc. sur des notions simples comme le nom des plats, ou les modifications alimentaires (sans gluten, etc.). cette étape est l'équivalent des répétition en musculation. On renforce le muscle du vocabulaire.

Puis la partie intéressante: le jeux de rôle, la mise en situation. Je serai votre serveur prêt à prendre votre commande! Allez y, commandez pour vous-même et vos invités! Il y a de tout au menu.

Et on repart pour un cycle d'apprentissage, on approndit le vocabulaire, étend les possibilités, revise et revoit. Quelques sessions plus tard, c'est moi qui invite! Déjeuner d'affaire. Vous voulez bien commander le vin?

Good luck!

 

Avez-vous aimé ? Partagez
Georges
Savoir plaisanter dans une langue d'accueil est une marque d'engagement. C'est une voie sûre vers une intégration rapide. Les gens avec lesquels on ne peut pas plaisanter sont vite laissés à part.Contacter
Cours particuliers - Anglais
Contacter
Attirez de nouveaux élèves