• Comme une comédienne prête à monter sur...

Comme une comédienne prête à monter sur scène

Voscours

 

 

 

L'exposé spectacle

 



 

Déjà à l'école primaire j'ai compris que j'allais être une personne pédagogue. Cela m'est apparu comme une évidence avec cette habitude de faire mes devoirs avec mes parents.

 

Toujours à m'aider, je me rappelle passer des heures dans leur bureau à leur expliquer mes leçons, répondant à leurs questions pour leur montrer que je connaissais ma leçon sur le bout des doigts, mais aussi sans m'en rendre compte, pour leur apprendre tout ce qu'ils avaient oublié en devenant des adultes.

 

Mes moments préférés étaient quand je devais préparer un exposé. Ce n'était plus une ou deux heures, mais des soirées entières dans le bureau avec la présentation et le diaporama à préparer. Mon père et ma mère m'aidaient chacun à leur manière mais tous les deux intelligemment, pour que je sois capable de restaurer mes connaissances le plus clairement possible pour l'exposé.

 

Projection, motivation, articulation, questions, tenue, contenu, clarté, papiers, intérêt, entrée, chapitrage, sortie. C'était une véritable opération que de pouvoir offrir en spectacle mon savoir aux autres et je ne voulais pas mettre moins que le meilleur de moi-même dans cette performance.

 

Derrière la porte du bureau un vinyle de jazz tournait dans le salon, mes frères y papotaient, créant un brouhaha lointain. La nuit tombait, seule la lumière bleue de l'écran nous éclairait, mes parents parlaient d'une voix basse et à un rythme soutenu, je les écoutais remplie de curiosité en prenant note et en m'exécutant devant l'écran. Jamais la fatigue ne venait piquer mes yeux.

 

J'avais l'impression d'être une chanteuse dans sa loge prête à monter sur scène.

 

« Que le spectacle commence ! »

 

 

 

 

 

 

 

Avez-vous aimé ? Partagez
Utilisez notre moteur de recherche intelligent