La Réforme du lycée pour ou contre , moi je suis contre!

Mathieu

Publié par Mathieu

Enseignant expérimenté , fondateur du site planetmathonline.fr ,  et passionné d'éducation, je profite ici de pouvoir pousser un cri sur la réforme du lycée. Je vais essayer d'argumenter simplement sur le fait que je suis contre cette nouvelle réforme des lycées. 

Commencez à donner des cours particuliers

1) Aucun intérêt pour les élèves

Pour moi elle n'a aucun intérêt pour les élèves, elle a peut être et certainement un intéret financier aux yeux de l'Etat, mais pour les élèves je ne vois pas ce qu'elle apporte de positif. 

2) Les élèves n'ont plus de réelle identité dans leur classe

En effet lorsque j'étais élève en Première S , et Terminale S , on était une bande de scientifiques qui vivait dans la même classe. On avait tous les mêmes sujets de discussions et on créé du lien, on se tirait la bourre sur les contrôles de maths ou de physique chimie! aujourd'hui ce n'est plus le cas.

Les élèves d'une même classe n'ont plus d'identité scientifique ou littéraire ou économique, les genres sont mélangés et il n'y a plus de dynamique commune entre eux. Les classes deviennent individualistes, chacun prend ses cours en fonction de leurs options et l'ambiance générale et morose!! 

3) Orientation professionnelle

On demande à des adolescents de 14 ans , d'être précis dans leur orientation professionnelle et au lycée , on n'est pas dans le monde du travail !!! On est lycéen on n'est pas adulte et il est trop tot pour devenir adulte!!

Un élève lycéen a besoin de rails pour être guidé et les sections S , ES , L permettaient d'être guidé serreinement. Aujourd'hui les élèves sont face à une multitude d'options. Sans savoir où tout cela les mènera, tout est devenu stressant pour eux. Et ne parlons pas de la vitesse à laquelle les prof doivent finir leur programme! Si justement parlons en! 

4) Maitriser les notions

Lorsque j'étais au lycée, on passait plusieurs semaines sur le même chapitre afin d'en maitriser les notions. Aujourd'hui, les profs passent une semaine par chapitre. Les notions sont lues, mais absoluement pas maitriser!! Et oui on passe le bac en mars, et non plus en juin!! donc il faut aller vite!! Quelle vie!! 

5) Libres de choisir les matières

Aujourd'hui il est possible de suivre une scolarité sans queue ni tête!! En effet un élève mal aiguillé peut se retrouver à faire de la physique chimie sans faire de mathématiques!! C'est tout à fait scandaleux et dépourvu de sens!! Où est passé le bon sens??? 

Ils sont libres de choisir les matières qu'ils souhaitent, mais à leur âge il est quand même trop tôt pour les laisser libre de faire n'importe quoi!! Ils ont besoin de règles, de rails et de bon sens dans le choix de leur filière scolaire. Les sections S , ES, L permettaient tout cela et les élèves savaient qui ils étaient et ce qu'ils allaient devenir! 

Il y a bien d'autres arguments que je pourrai citer mais les 5 points précédents sont pour moi les plus percutants. J'ai beau cherché les aspects positifs de cette nouvelle réforme pour LES ELEVES encore aujourd'hui, je n'en trouve aucun. Si quelqu'un peut me donner des points positifs je suis preneur.. 

 

 

 

 

Avez-vous aimé ? Partager
Mathieu

Mathieu Gtti voir le profil

Prof particulier à Voscours

Donnez des cours maths, Primaire et Collège et Collège et Lycée