De l'enseignement à la psychopédagogie :)

J'ai toujours su que j'enseignerai tout simplement parce que ce sont deux enseignantes qui durant mes études m'ont poussé à croire en moi et à faire de longues études malgré des conditions sociales difficiles. 

Mon métier est une façon de perpétuer leur message. 

En devenant psychopédagogue j'ai pu élargir encore plus mon public et ma portée puisque je m'adresse désormais à tous les apprenants quelque soit leur âge et en intégrant une approche 'tête-coeur-corps'. 

Je n'hésite pas à donner des conseils d'hygiène de vie à mes élèves car cela impacte directement la qualité de notre travail. 

L'ergonomie du travail est aussi importante : dans quel espace l'élève apprend? Comment est-il assis? Cela est très aidant pour moi de pouvoir me déplacer au domicile des élèves pour observer directement leurs conditions réelles de travail. 

Aider les gens à 'apprendre à apprendre' me pousse à renouveler sans arrêt mes connaissances et je trouve vraiment chouette l'idée de donner des clés de compréhension sur soi et sa façon d'apprendre. 

Grâce aux neurosciences notamment et à la gestion mentale, on comprend mieux ce qui se passe quand on apprend, quand on réfléchit, quand on est attentif, quand on comprend, quand on créé.....

Mon objectif n'est pas de rendre les élèves dépendants de mes cours mais au contraire autonomes dans leurs apprentissages en retrouvant une bonne confiance en eux et en faisant l'acquisition d'outils concrets et aidants (comme le mind mapping, la relaxation...). 

Trop hâte de rencontrer de nouveaux élèves ! 

 

 

Avez-vous aimé ? Partagez
Utilisez notre moteur de recherche intelligent