Comment apprendre le japonais rapidement

Voscours

Le japonais est une langue pleine de fascination, liée à la culture de son pays, qui, ces dernières années, est devenue de plus en plus fascinante pour les nouvelles générations. En France, nous avons eu nos premiers "goûts" en matière de culture japonaise depuis les années 1980 et 1990, grâce aux dessins animés légendaires diffusés sur les chaînes de télévision régionales et internationales, et en partie grâce aux jeux vidéo de style japonais. 

Cours de japonais

Les mangas, les anime et les jeux vidéo ont incité de nombreuses personnes à découvrir davantage la culture et l'histoire du Japon. Si vous êtes arrivé sur cette page, vous êtes probablement vous-même un fan et vous souhaitez savoir comment apprendre le japonais

5 conseils pour apprendre le japonais rapidement

Partons du principe que le japonais, comme beaucoup de langues orientales, a des règles de grammaire, de syntaxe et de sémantique très différentes de celles de l'Europe. Il s'agit en soi d'un obstacle assez difficile à surmonter pour de nombreux étudiants de cours de japonais, mais pas insurmontable. 

La prononciation du japonais, par contre, est plus simple que prévu pour nous, Français, à part quelques règles à connaître, bien sûr. L'écriture, quant à elle, est probablement le plus grand obstacle à surmonter, en raison de la présence de deux alphabets syllabiques (hiragana et katakana) et d'idéogrammes (kanji). 

Cela dit, avant de commencer à étudier le japonais, vous devez réfléchir à vos objectifs. Peut-être voulez-vous simplement apprendre les bases, pour avoir quelques notions et décider ensuite si vous souhaitez poursuivre vos études, ou bien vous voulez au moins comprendre quelques dialogues de votre anime ou de votre film japonais préféré. 

Quoi qu'il en soit, c'est pour cela que nous sommes là, chez Voscours. En suivant nos conseils, vous serez en mesure d'apprendre le japonais plus facilement et d'obtenir d'excellents résultats.

1. Étudier avec un professeur particulier 

Si vous avez essayé d'étudier le japonais en tant qu'autodidacte mais que vous n'y arrivez pas, ne désespérez pas ! Cela ne signifie pas que vous n'avez pas ce qu'il faut, vous avez probablement juste besoin d'un peu plus d'aide pour apprendre les bases et les concepts initiaux. Sur Voscours, vous pouvez trouver de nombreux professeurs de langue maternelle japonaise et choisir celui qui vous convient. En prenant des cours particuliers de japonais, vous pouvez obtenir cet avantage supplémentaire et commencer à faire vos premiers pas dans l'étude de cette langue fascinante dès maintenant.

2. Avoir de la persévérance 

Comme toute langue, le japonais demande beaucoup de persévérance dans l'étude, encore plus qu'en Europe. C'est particulièrement vrai si vous souhaitez apprendre à lire et à écrire, car vous devrez étudier les deux alphabets syllabiques hiragana et katakana, ainsi que les kanji, ou idéogrammes, bien sûr. 

Cela nécessite de s'exercer même après les cours, en consacrant peut-être une heure par jour à l'écriture et à la lecture. Pensez que même les Japonais ne connaissent pas tous les hiragana, en fait au-dessus de nombreux idéogrammes il y a leur transcription en hiragana. C'est pourquoi il est très important de ne pas sous-estimer les alphabets et de toujours avoir une bonne préparation.

3. Travailler par objectifs 

Pour obtenir de bons résultats dans l'étude du japonais, nous vous suggérons de vous fixer des objectifs à atteindre et de travailler par étapes, éventuellement en collaboration avec votre professeur particulier. 

Il se peut, par exemple, que vous n'ayez pas l'intention d'apprendre à lire et à écrire le japonais, mais simplement d'apprendre les bases de la conversation ou peut-être de la compréhension de la langue parlée. Quoi qu'il en soit, vous verrez qu'en vous concentrant davantage sur vos études, vous serez en mesure d'apprendre ce que vous voulez en un rien de temps ! 

4. Amusez-vous 

Votre désir d'apprendre le japonais découle probablement de votre amour des anime, des mangas, des jeux vidéo et de la culture du Soleil Levant. C'est pourquoi vous ne devez jamais oublier le facteur plaisir : notez les termes que vous trouvez dans les dialogues des anime ou des jeux vidéo et toutes les petites particularités culturelles, puis discutez-en avec votre professeur particulier de japonais et découvrez de nouvelles choses sur le Japon et le japonais. 

Cours de japonais en ligne

5. Faire la conversation 

Étudier la grammaire et les kanji est certes important, mais sans pratiquer la langue parlée, vous ne pourrez jamais pratiquer votre japonais. Saisissez donc toutes les occasions de parler en japonais, que ce soit avec vos amis de langue maternelle ou avec votre professeur. Il suffit d'une petite conversation de base pour apprendre de nouveaux termes et notions. 

Après avoir lu nos conseils, vous saurez probablement comment apprendre le japonais en un rien de temps, mais vous aurez aussi réalisé que cela demande un peu d'effort ! Chez Voscours, nous sommes convaincus que vous réussirez, grâce aux cours particuliers de japonais que vous pouvez prendre auprès de nos professeurs, également avec des cours de japonais en ligne

Alors, qu'est-ce que vous attendez ? Visitez notre site web et inscrivez-vous pour avoir accès à un large choix de profs particuliers de japonais et de nombreuses autres langues. Vous pouvez trouver des cours particuliers de japonais à Paris et dans d'autres villes.

Avez-vous aimé ? Partagez
Utilisez notre moteur de recherche intelligent