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Conseils pour réussir ses examens d'économie

J'ai plus d'une fois entendu des lycéens et élèves du supérieur se plaindre de leurs résultats en cours d'économie, les justifiant très souvent de la manière suivante : "de toute façon, comme ce n'est pas une science exacte, on ne peut jamais avoir bon". Cela est bien évidemment faux, l'économie, comme toutes les autres matières, obéit à des règles bien précises et bien définies qui, une fois adoptées, vous permettront d'optimiser votre temps d'apprentissage, mais également de réussir vos épreuves de la plus brillante des manières. 

Tout d'abord, comme toute matière, il est indispensable de bien connaître le cours, sans pour autant tomber dans l'apprentissage par cœur. Selon moi, le par-cœur restera la manière la moins efficace pour assimiler des notions d'économie pour une raison extrêmement simple : les notions économiques obéissent quasiment toutes à un enchainement de mécanismes plus ou moins complexes qu'il faut comprendre de la première assertion jusqu'à la fin du mécanisme. Apprendre par cœur vous expose ainsi à un oubli le jour J, une étape dans le processus économique que l'on omet et c'est toute la notion que vous ne maîtrisez plus, et soyez en certains, cela se lira et se verra très facilement sur votre copie. 

Alors que si l'on choisit d'assimiler les notions d'abord par la fine compréhension des enchaînements, d'assertions en assertions, en connaissant les relations de cause à effet qui peuvent exister entre les différentes étapes du mécanisme, l'on devient tout simplement moins exposé à ce risque d'oubli en épreuves. D'un autre côté, à l'instar de la non-maîtrise des mécanismes, leur maîtrise se ressent assez facilement dans une copie..

Toutefois, contrairement aux sciences exactes type mathématiques / SVT / physique où le cours de votre professeur vous livrera TOUTES les formules et TOUS les théorèmes dont vous avez besoin, l'économie reste un champ d'études très vaste, et vous pouvez de votre côté compléter votre cours par la lecture d'articles ou livres d'économistes réputés dans le cadre des notions que vous traitez.

Si dans un premier temps, je peux recommander aux élèves de première et terminale de faire des fiches notions (inflation, chômage, taux d'intérêts, croissance), vous devez cependant être conscients des différentes interactions et des relations de causalité qui puissent exister entre ces différentes notions (ex : comment les évolutions du taux d'intérêts influent-elles sur l'équilibre inflation/chômage) et qui peuvent être regroupés dans une fiche, que j'appelle "fiche thème", et qui s'adresserait plutôt aux élèves du supérieur. Très concrètement, un lycéen pourra faire des fiches notions, quand un préparationnaire ou en licence d'économie devra faire une fiche thème autour des "grands déséquilibres macroéconomiques" et englobera les 3 notions suivantes : chômage, inflation, et politiques conjoncturelles. 

Parlons maintenant de la fiche en elle-même, comment organiser sa fiche pour maitriser la notion ou le thème ? Pour qu'une fiche permette l'apprentissage optimal, elle doit contenir 3 éléments clés, indispensables à une bonne fiche. 

- Définitions "de référence" : une définition de référence est une définition donnée par les organismes de références, type INSEE/OCDE, ou par des auteurs considérés comme référence dans leur milieu (Inflation/croissance/mondialisation)

- Élucidation des mécanismes : (propres à chaque notion). Essayez de rattacher chaque mécanisme à son auteur (exemple : l'efficacité marginale du capital à Keynes, l'innovation à Schumpeter)...

Au-delà de la simple élucidation des mécanismes, je listais les positions/visions des différentes écoles économiques sur une seule et même question pour avoir plus de richesse en dissertation. Prenons pour exemple un cours sur la "monnaie" : ma fiche incluait la définition de la monnaie, donnée par Aglietta (à laquelle je rajoutais des éléments purement objectifs de culture date d'adoption du franc, de l'euro, combien y a-t-il de monnaies dans le monde, de monnaies locales en France ainsi que des éléments objectifs de cours : formule du diviseur de crédit, formule du multiplicateur de crédit). Ensuite, je listais les différents mécanismes qui interviennent dans un circuit monétaire ou qui font intervenir la monnaie... 

- Vision keynésienne 

- Vision monétariste avec l'équation MV = PT avec la notion d'illusion monétaire

- Vision des nouveaux classiques

Pour enrichir votre fiche, rajoutez à chaque vision deux ou trois auteurs clés, retenez leurs noms et le titre de l'ouvrage, c'est très appréciable dans les copies de lycéens, indispensables pour les élèves du supérieur. 

Toutefois, dans votre dissertation, il ne suffit pas de citer des noms d'auteurs/d'ouvrage et s'attendre à avoir d'excellentes notes. Par expérience, ceux qui citent le plus d'auteurs dans une copie ne sont pas toujours ceux qui obtiennent les meilleures notes. Il ne suffit pas d'aligner plusieurs noms d'auteurs, il faut correctement utiliser ces références. De ce point de vue, une référence bien utilisée est une référence qui appuie un raisonnement, le vôtre en l'occurrence. En effet, vous ne devez pas citer un auteur/son ouvrage et expliquer son raisonnement, ses théories. Vous devez commencer par votre argument, le développer, en expliquer le mécanisme et in fine, illustrer votre argumentation et l'appuyer par des références

D'un autre côté, j'estime qu'il est indispensable de rappeler qu'une bonne copie de dissertation en économie est un TOUT, un ensemble qui se doit d'être homogène et qui suit dans chaque partie ou sous partie, la méthode AEI: Argumentez ==> Expliquez ==> Illustrez ! 

Cependant, les auteurs n'ont pas le monopole de l'illustration, vous pouvez illustrer vos propos et les appuyer via des situations actuelles ou passées, ce qui me conduit à aborder mon dernier point. Pour réussir en (dissertation d') économie, il faut de la culture

Et pour avoir une culture économique, il faut lire, encore et encore pour la construire petit à petit, mais surtout pour en faire un véritable atout en épreuve. Dans mon cas en prépa, comme j'étais passionné de macroéconomie, j'aimais lire surtout ce qui était décisions des Banques Centrales, décision de la BCE, portée des politiques d'ajustement structurelles du FMI... Une culture économique passe aussi par la connaissance des principaux dirigeants des organisations internationales (FMI / BCE / Banque Mondiale...)... 

Je vous souhaite une très bonne lecture. 

 

 

 

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