• Et si l'avenir de l'humanité se trouvai...

Et si l'avenir de l'humanité se trouvait dans les arbres ?

Il est nécessaire de se souvenir que la croissance d'un arbre est une fonction mathématique complexe de l'environnement dans lequel il vit. À bien des égards, un arbre est proche d'un humain en ce sens que l'adaptabilité et la survie de l'arbre sont nécessairement liés à des calculs de résistance, à des calculs d'économie, à des calculs de risques, etc.…

Tout ce que l'humain sur cette planète a développé depuis plusieurs millions d'années. Et pourtant l'arbre fait la même chose depuis encore plus longtemps que l'humain. Il apparaît que certaines civilisations humaines ont toujours considéré l'arbre comme une forme de vie qui leur est proche. Les textes d'anthropologie, comme les textes historiques ou poétiques, abondent pour le démontrer.

Alors si cette approche est déjà là, pourquoi ne pas en tirer parti pour "anticiper" l'avenir de l'humain sur cette Terre ? N'est-il pas possible en passant par l'étude des arbres de conduire mieux la destinée humaine. Cette approche est en train de se faire jour depuis le milieu du XX° en Occident.

L'approche "rationaliste occidentale" avait besoin de mesures et de personnes capables de démontrer que ces mesures ont un lien avec le développement de la vie humaine. Lentement, les recherches sur le lien entre humanité et arbres sont en train de démontrer que loin de n'être qu'une forme de vie incompréhensible, c'est en fait une approche de la survie sur cette planète dont nous pouvons tirer dès à présent des atouts, des indications, des leçons.

Alors aidons les arbres à vivre autour de nous, changeons notre regard sur eux et acceptons qu’ils nous sont supérieurs, tant par la taille que l'esprit !

Avez-vous aimé ? Partagez
Jean-Noel Rebora
Cet article - je ne supporte pas le mot anglais utilisé pour ce texte - est un début d'essai sur le lien entre vie humaine et vie des arbres.Contacter
Contacter
Utilisez notre moteur de recherche intelligent