Comment se différencier des autres professeurs ?

Etre prof particulier a beaucoup changé depuis l'existence des plateformes en ligne, ce qui a soulevé de nombreuses questions. Nous vous avons déjà donné quelques conseils sur comment devenir prof particulier,  la façon d'obtenir plus d'étudiants, maintenant nous voulons nous concentrer sur la façon d'obtenir plus de visibilité pour faire de vos cours un réel succès.

Certains enseignants ont déjà commencé à voir l'enseignement d'une manière complètement différente. Traditionnellement, la vision de l'enseignant s'est limitée à cette figure de la communication unidirectionnelle dans la classe et au prof particulier comme celui qui renforce les classes de façon personnalisée ou enseigne des matières parascolaires.

Mais il y en a qui sont allés plus loin. Internet a toujours été un outil qui a servi à compléter les cours et à fournir du matériel supplémentaire, des extraits de livres, des cartes, des photos ou des vidéos, mais que faire si nous l'incorporons comme partie essentielle de notre classe ?

 

Etre un professeur particulier, c'est offrir une expérience.

Le lien qui se crée avec l'élève est beaucoup plus étroit que ce qu'un enseignant peut créer dans une salle de classe et c'est pourquoi certains d'entre eux ont commencé à se montrer tels qu'ils sont sur Internet. Et cela se traduit par un plus grand nombre de demandes de cours. 

 

Ecrire un blog éducatif, ou l'enregistrement vidéo de certaines leçons, offre un certain nombre de possibilités qu'un cours d'une ou deux heures n'offre pas. Beaucoup se sont déjà inscrits pour devenir des "influenceurs". 

 

Le cas de David Calle, finaliste du Prix mondial de l'enseignant 2017, est célèbre. Un professeur particulier qui avait une académie et comme il considérait manquer de temps pendant ses cours, il s'est mis à s'enregistrer et télécharger ses vidéos sur la plateforme Youtube. A l'académie, il aidait ses élèves à réussir leurs examens et sur Internet à vraiment comprendre le sujet et à en tomber amoureux.

David Calle a fondé Unicoos, une plate-forme sur laquelle il publie ses classes et aide à résoudre les doutes avec la collaboration d'autres enseignants. Sa chaîne Youtube compte plus d'un million d'abonnés dans le monde et a aidé des milliers de jeunes.

 

Beaucoup d'enseignants ont compris qu'il existe d'autres façons d'enseigner. Ils génèrent leur propre contenu sur Internet, le rendent attrayant et parlent de ce qu'ils aiment d'une manière pédagogique, et grâce aux plateformes de tutorat, les étudiants peuvent les contacter.

Certains enseignants, comme Georgiana Georgie, ont été encouragés à ouvrir leur canal Youtube et à faire des vidéos didactiques, grâce au succès de leur profil dans Voscours. 

 

Vous n'avez pas à parler uniquement de la matière que vous enseignez. 

Lorena Mozo, professeur particulier avec un profil en ligne, a décidé d'ouvrir son propre canal pour partager ses expériences. Elle nous y enseigne de nombreux conseils pour les enseignants et les étudiants, ainsi que des astuces pour réviser les concours. En outre, nous pouvons apprendre à connaître un peu sa vie, ce qui nous rend très empathique avec elle et nous permet de lui faire davantage confiance en tant qu'enseignante.

 

Générer du contenu sur Internet est l'une des clés pour rendre nos cours plus populaires, mais quel type de contenu puis-je générer ? Il y a trois façons, avec du texte (via un blog), avec de la vidéo (via un canal) ou via les réseaux sociaux.

 

 

Voici quelques conseils pour créer votre propre blog.

 - Le complément parfait à vos cours. Vous pouvez générer du contenu interactif, afficher du matériel ou des liens vers d'autres portails qui peuvent vous aider.

 

- Se faire une idée claire. Réfléchissez bien à ce que vous voulez écrire, vous pouvez écrire 25 idées de remue-méninges avant de commencer.

 

- Vous pouvez diversifier le thème. Vos textes peuvent s'adresser aux élèves, aux enseignants, aux parents ou même aller au-delà du thème éducatif pour le rendre plus dynamique.

 

- La qualité avant la quantité. Ne vous laissez pas submerger en écrivant sur des sujets sans substance, écrivez sur les choses que vous pensez nécessaires ou qui vous motivent vraiment.

 

- Constance. Fixez un objectif toutes les semaines ou tous les deux semaines. 

 

- Apprenez quelques notions de SEO. Découvrez à quoi doivent ressembler les textes que vous écrivez pour réussir sur les moteurs de recherche comme Google. 

 

- Soyez actif sur les réseaux sociaux et commencez à diffuser votre contenu à vos contacts. 

 

Si vous pensez que vous ne pouvez pas garder un certain engagement avec vos lecteurs ou vous voulez plus de portée au début, vous pouvez également écrire vos articles dans notre blog, nous avons une communauté très active sur les réseaux sociaux, et aussi partager les articles les plus lus dans notre bulletin, de sorte que vos articles peuvent atteindre plus de deux millions d'étudiants.

 

Nous vous encourageons à créer votre propre blog dans vos leçons privées et à publier vos expériences en tant qu'enseignant, à diffuser vos connaissances ou à donner des conseils aux nouveaux enseignants. 

 

Une alternative plus risquée est de créer votre contenu vidéo. Aujourd'hui, être Youtuber est très populaire auprès des adolescents et des jeunes adultes. Et de plus en plus de jeunes enseignants qui essaient de transmettre leurs connaissances devant une caméra. 

 

 

Si vous vous êtes déjà dit que je veux être Youtuber, voici quelques conseils : 

- Le matériel.

Un appareil photo qui enregistre en HD (possible sur la plupart des téléphones), 

Un ordinateur pour éditer les vidéos (Adobe Premier, Sony Vegas ou Wondershare Filmora)

Un microphone (quelque chose que beaucoup sur Internet négligent et qui fera une différence)

 

- Planifiez vos vidéos. Préparez un court texte sur les sujets dont vous voulez parler dans votre vidéo et les choses que vous voulez dire.

 

- Prenez soin du contenu. Maintenir l'attention pendant plusieurs minutes est plus difficile qu'il n'y paraît. Dans un texte, on peut sauter la partie qui ne vous intéresse pas, alors que sur une vidéo si vous vous ennuyez, vous quittez la page.

 

- Être concis. La tendance sur Youtube est de faire de courtes vidéos. Essayez de ne garder que l'essentiel, ne tournez pas autour du pot ou ils ne reviendront pas à vos vidéos. 

 

- Inspirez. Essayez de transmettre ce que vous ressentez et pourquoi vous aimez ce que vous enseignez. Essayez de transmettre votre vocation.

 

- Périodicité. Ne vous forcez pas à enregistrer des choses sans sens, mais essayez de maintenir une cohérence et vous réussirez.

 

Bien que sans aucun doute l'une des meilleures options est d'utiliser les réseaux sociaux. Nous les utilisons tous et surtout nos étudiants. Certains réseaux comme Instagram sont très populaires auprès des adolescents et offrent beaucoup de possibilités. 

 

Essayez d'être populaire sur les réseaux sociaux parmi vos élèves peut être difficile si vous voulez générer du contenu éducatif, mais si vous le faites d'une manière amusante, vous pouvez réussir. Voici quelques conseils que vous pouvez suivre :

 

Amusez-vous. N'essayez pas d'être intrusif, si vous voulez vous faufiler pendant le temps libre de vos élèves, vous devez le faire pour que tout le monde s'amuse, le premier étant vous.

 

- Informations curieuses et attrayantes. Tous les sujets ont des histoires intéressantes, utilisez les réseaux sociaux pour les raconter même si c'est moins pertinent. 

 

- Ayez l'air naturel. Laissez de côté la rigidité et montrez-vous tel que vous êtes, s'ils voient une partie plus authentique de leur professeur, ils la trouveront sûrement curieuse, drôle et empathique.

 

- N'arrêtez pas d'enseigner. Sans concentrer votre attention sur le matériel que vous donnez en classe, vous parlez de choses qui peuvent vous aider à apprendre. Vous pouvez offrir de l'aide aux devoirs. 

 

- Suivez vos élèves. Ne vous déconnectez pas de leurs intérêts, si vous ne connaissez pas leurs goûts, leurs intérêts et leurs références, vous ne pourrez pas les comprendre. 

 

Enfin, n'oubliez pas que votre but ultime est d'avoir plus d'élèves pour vos cours. Nous vous recommandons donc de trouver où vous annoncer en tant que prof particulier, de créer un profil sur l'une des plateformes en ligne. Partagez vos expériences et associez votre contenu en ligne à votre profil. 

 

Certaines plateformes mettent les étudiants en contact avec des professeurs privés, et vous permettent de créer un fichier où vous pouvez faire de la publicité, mais ce sont des plateformes payantes à la fois pour les enseignants et les étudiants. Bien qu'il existe d'autres plateformes où vous pouvez annoncer vos leçons privées gratuitement, comme Voscours où vous trouverez également la plus grande communauté d'étudiants et d'enseignants. Vous pouvez commencer par poster votre annonce.

 

Ne restez pas assis à attendre que les offres arrivent, commencez une recherche active de classe et commencez à donner le meilleur de vous-même. Vous avez devant vous un monde plein de possibilités et de succès dans le monde de l'éducation. 

 

Avez-vous aimé ?
Suivez-nous
© 2007 - 2018 Voscours.fr Plan du site: Professeurs particuliers