Devenir professeur particulier. Tout ce que vous devez savoir !

 

Le défi d'être un prof particulier

Félicitations, si vous lisez ceci, c'est parce que vous avez décidé de devenir professeur. Ou peut-être que vous l'êtes déjà et que vous avez encore beaucoup de questions. Le soutien scolaire privé est un grand défi. Vous allez être influent dans l'éducation d'un étudiant d'une manière très personnelle et c'est une grande responsabilité. 

Tous les enseignants sont bien plus que des enseignants. Tous nos enseignants nous marquent, nous éduquent, nous enseignent et nous préparent à la vie. Vous ferez probablement une différence dans la vie de vos élèves en deux ou trois heures par semaine.

Ce n'est pas une raison pour ressentir trop de pression ou pour être submergé. C'est un motif de célébration et de motivation. L'enseignement est l'une des professions les plus belles, les plus excitantes et les plus importantes au monde, et vous l'êtes d'une manière très personnelle.

Mais il est normal d'avoir beaucoup de doutes et même de ressentir de la peur et de l'insécurité. Nous avons le défi de rendre les choses beaucoup plus faciles pour vous, non seulement avec les outils que vous connaissez déjà, mais nous voulons aussi être en mesure de vous guider pour atteindre vos objectifs.

 

Par où commencer ?

La vocation et la motivation sont fondamentales pour un enseignant. La première chose à considérer est donc de savoir si vous avez la patience et le désir d'éduquer et d'enseigner à quelqu'un. Si vous ne l'avez pas, ce n'est pas grave, c'est une tâche très compliquée pour laquelle nous ne sommes pas tous préparés. 

Il est important au début de se fixer des objectifs personnels en tant que professeur. Souhaitons-nous donner des cours particuliers comme quelque chose de temporaire ou nous y consacrer à plein temps. Il est courant de penser qu'être un prof particulier n'est pas une chose permanente, mais il n'est pas obligatoire qu'il en soit ainsi.

Il y a beaucoup d'enseignants qui peuvent gagner leur vie en donnant des cours particuliers. Ils bénéficient d'une base permanente d'élèves ou savent où les trouver, avec de l'expérience et de la patience, vous pouvez obtenir un bon emploi du temps et vous y consacrer entièrement pour une longue période.

D'un autre côté, le fait de se consacrer à l'enseignement via des cours particuliers sur une base temporaire ne vous rend pas moins valable. Avoir seulement un ou deux étudiants vous laissent le temps de vous concentrer davantage sur eux et si vous avez d'autres occupations, cela peut être une façon de vous déconnecter.

 

L'étape suivante consiste à créer votre profil personnel. Non seulement pour publier vos cours et vous présenter, mais aussi pour découvrir à qui vous pouvez enseigner. Cela vous aidera à commencer à créer votre propre marque personnelle. Évaluer :

 

1. Votre niveau d'éducation. Ne vous contentez pas de considérer les diplômes, soyez honnête et tenez compte de ce que vous faisiez bien quand vous étiez étudiant. De la même manière, mettez en valeur là où vous avez rencontré des difficultés par le passé, car vous pouvez être d'une grande aide à ceux qui ont un niveau inférieur au vôtre. Si vous avez réussi, vous pouvez aider les autres à y arriver également. 

 

2. Votre expérience professionnelle. Cela a beaucoup de valeur, même si vous n'avez jamais eu d'expérience encore comme professeur. Par exemple, si vous êtes professeur de guitare, il est intéressant d'indiquer dans quels groupes vous avez joué. Ou si vous êtes professeur d'anglais si vous avez vécu dans un pays anglophone. 

 

3. Vos compétences personnelles. Il est très important que vous sachiez comment vous évaluer. Si vous êtes patient ou si vous êtes très dynamique. C'est difficile si vous n'avez jamais enseigné à une classe pour savoir à quoi vous allez ressembler en tant que professeur, mais un professeur particulier dépend beaucoup de votre personnalité, alors réflechissez à qui vous êtes et soyez honnête. Je suis sûr que vous pouvez trouver votre talent d'enseignant.

 

Ce qui compte vraiment ici, c'est votre intuition et le fait de savoir à quoi vous pensez être prêt. Mais par exemple, si vous êtes étudiant à l'université, il est logique d'enseigner aux étudiants du secondaire et si vous faites un doctorat, vous pouvez aider les gens qui sont à l'université ou qui se préparent à l'examen d'entrée.  

Si vous êtes un peu perdu et que vous ne connaissez peu le fonctionnement des cours particuliers, vous pouvez visiter des plateformes comme Voscours, et rechercher le sujet dans lequel vous êtes un spécialiste et voir l'offre existante. Par exemple, si vous avez étudié la physique, mettez le moteur de recherche "Je cherche des étudiants" et recherchez la matière physique, vous y trouverez les différentes spécialités les plus demandées.

 

 

Les qualités d'un bon professeur particulier 

Toutes les professions exigent certaines qualités qui sont une référence dans la vie de tous les jours, mais personne ne les possède généralement toutes. Nous voulons vous donner les dix qualités du parfait professeur.

Cela ne signifie en aucun cas que vous devez tous les avoir. Rappelez-vous juste qu'elles sont les plus désirables, et peut-être que vous en avez d'autres à ajouter également. 

 

1. Responsable. Atteint les objectifs fixés en commun avec l'élève ou les parents. Il est juste et n'exige pas ce qui n'a jamais été demandé. Il ne laisse pas passer ce qui n'a pas été bien fait.

 

2. Flexible. Il sait comment adapter la classe et ce qu'il enseigne à chaque moment et à chaque besoin. Il ne se ferme pas sur les méthodes d'enseignement " tout au long de la vie " et sait s'adapter avec le temps. 

 

3. Observateur. Il est capable de détecter les échecs et les faiblesses de ses élèves. Une classe ne doit pas être à sens unique, laissez votre élève s'exprimer et l'écouter.

 

 4. Médiateur. Parfois, il intervient dans un conflit. Bien que cela soit plus approprié pour les enseignants dans les écoles, soyez prêt à servir de médiateur entre le parent, l'élève et le tuteur. 

 

5. Coopératif. Une bonne façon de tirer le meilleur parti d'une classe et de gagner la confiance de vos élèves est de travailler à leurs côtés et non au-dessus d'eux. Sans perdre la perspective d'un enseignant, essayez de lui faire voir en vous un coup de main, et non une autre obligation. 

 

6. Inspirant. Si vous incitez vos élèves à vouloir apprendre, ils le feront en votre absence. C'est le véritable objectif, car on n'avance pas seulement pendant les heures d'école. Essayez de rendre votre élève curieux de ce qu'il ou elle apprend, les cours particuliers peuvent être plus agréables que la salle de classe et vous pouvez commenter les choses curieuses qui animeront son goût d'apprendre. 

 

7. Innovateur. Un bon enseignant doit être complètement ouvert aux nouvelles techniques d'enseignement. Innover et ne pas se fermer à quoi que ce soit. Il est essentiel d'être au courant de sujets tels que les nouvelles technologies, car sans le savoir encore, une nouveauté peut faciliter votre activité. De plus, il est probable que d'autres enseignants l'utiliseront et vous rendront obsolète. 

 

8. Résolu. Peu importe le défi auquel vous faites face, vous avez toujours un moyen de le résoudre. Parfois, cela ne fonctionnera pas à 100 %, mais vous aurez le mérite d'essayer. C'est pourquoi il est très important d'avoir de nombreuses ressources et d'outils. 

 

9. Empathique. C'est peut-être la qualité la plus caractéristique d'un professeur particulier. Il enseigne en face à face et il est normal d'établir des liens spéciaux avec l'étudiant, pour lesquels il est nécessaire d'être empathique. Il y a des caractéristiques de cette liste qui sont peut-être facultatives, mais il est impératif de savoir faire preuve d'empathie.

 

10. Charismatique. Lorsque vous traitez quelqu'un si personnellement, il est contre-productif de garder vos distances, essayez d'être gentil et naturel. Une grande partie du succès d'un cours particulier est d'avoir une bonne relation avec l'élève. 

 

Tarifs de vos cours et aspects économiques

C'est la partie la plus ennuyeuse, formelle et probablement celle qui génère le plus de doutes. La plupart des professeurs particuliers sont jeunes et c'est leur premier emploi et même pour les professionnels c'est une activité très singulière.

Il est normal que nous ne sachions pas quel prix mettre sur nos cours ou si nous devons déclarer ce que nous gagnons. Le marché des cours particuliers est confus et dispersé, c'est pourquoi nous voulons vous aider. 

 

Voici quelques conseils pour calculer le prix que vous devriez facturer par classe :

  • Informez-vous sur les prix dans votre région, faites une petite recherche comme si vous étiez étudiant.
  • Faites une recherche terrain pour connaître le prix moyen d'une classe dans votre matière
  • N'oubliez pas d'inclure le coût de préparation du cours et du transport.
  • Évaluez le rythme d'apprentissage de l'élève et le temps dont il aura besoin pour apprendre.
  •  Valorisez la formation dont vous avez eu besoin dans votre vie. Si vous avez beaucoup investi dans l'apprentissage, c'est une valeur pour votre classe.
  • Offrez des résultats et des garanties de succès.
  • Si vous voulez gagner plus pour vos cours, offrez quelque chose d'unique.

 

Peut-être la question la plus fréquente que tous les enseignants qui ont commencé à enseigner sont de savoir quoi faire des revenus issus de l'enseignement. Il faut préciser que toutes les activités professionnelles doivent être déclarées à l'administration fiscale. 

Vous devrez vous inscrire en tant qu'auto-entrepreneur ou au CESU. C'est très rapide et vous serez ainsi en règle.

 

Comment trouver des étudiants 

Une fois que tout est prêt, vous n'avez plus qu'à commencer à rechercher des étudiants. La plupart des tuteurs commencent parce qu'ils ont un étudiant, mais si vous n'en avez pas, ne vous inquiétez pas. Les nouvelles plateformes vous permettent de partir de zéro.

Même s'il est essentiel d'utiliser les réseaux sociaux de nos jours pour devenir prof particulier, c'est le bouche à oreille qui continue de fonctionner le plus. Alors n'ayez pas peur de dire à votre entourage que vous êtes prof particulier, on ne sait jamais !

 

Si vos élèves sont heureux, ils seront les premiers à vous recommander.

 

L'une des meilleures façons d'attirer des étudiants à vos cours est d'aller dans les écoles ou les centres de formation de votre région. Contactez aussi d'autres enseignants, peut-être qu'ils ont beaucoup de travail et qu'ils vous recommanderont. 

Créer une annonce sur des plateformes comme Voscours et diffusez-la sur les réseaux sociaux. Soyez actifs sur vos réseaux sociaux et créez des contenus intéressants pour générer de la notoriété. N'oubliez pas de créer une annonce complète.

Il est important que vous créiez une annonce de qualité, avec une bonne description et une photo qui génère de la confiance. Pensez à ce que vous recherchez avant de commander un produit ou de réserver un hôtel.

C'est pourquoi il est important de demander à vos élèves de vous évaluer. S'ils ne sont pas inscrits sur la page, demandez-leur de s'inscrire et de laisser un commentaire. De plus en plus d'utilisateurs ne regardent que les évaluations. 

 

Essayez de vous démarquer du reste des enseignants, lisez les annonces de ceux qui offrent les mêmes choses que vous et essayez d'apporter quelque chose de différent. Pour ce faire, vous pouvez commencer à générer du contenu en ligne comme les blogs ou en étant actif sur les réseaux sociaux.

 

Votre valeur en tant qu'enseignant, comment vous promouvoir et atteindre la notoriété.

 

La façon d'enseigner a beaucoup changé ces dernières années. Surtout dans la façon dont les enseignants et les élèves sont en relation les uns avec les autres. Notre façon d'interagir est très différente et nous utilisons les réseaux sociaux dans tous les aspects de notre vie.

L'éducation ne fait pas exception. De la même manière que nous nous informons et achetons des billets d'avion, nous choisissons nos professeurs particuliers. C'est pourquoi il est important d'avoir une certaine visibilité sur Internet. 

 

Sachez qu'être enseignant ne se limite pas à quelques heures de cours par semaine. Nombreux sont ceux qui sont déjà devenus des enseignants influencers. Il s'agit d'une forme générale de contenu Internet qui aide vos élèves à compléter leurs cours d'une manière agréable. 

 

Si vous voulez créer votre propre blog, vous devriez le savoir : 

  • C'est le complément parfait à vos cours.
  • Soyez clair sur ce que vous allez écrire.
  • Ne parlez pas toujours des mêmes sujets.
  • La qualité avant la quantité
  • Soyez constant.
  • Apprenez quelques notions de SEO.
  • Être actif dans les réseaux sociaux.

Nous vous encourageons à créer votre propre blog sur Voscours.

 

Si vous voulez faire une différence encore plus grande et que vous voulez générer votre contenu vidéo. Voici quelques conseils pour devenir un professeur sur youtube : 

  • Equipez-vous. Tout ce dont vous avez besoin est une caméra, un microphone et un ordinateur. 
  • Planifiez vos vidéos. Ne laissez pas trop de place à l'improvisation.
  • Prenez soin du contenu. Ne pas générer du contenu sans message précis, vous devez toujours essayer de contribuer à un objectif précis.
  • Soyez concis. Ne soyez pas trop long, et plus vous en dites en moins de temps, mieux c'est.
  • Inspirez. Essayez d'être créatif et de séduire votre public, n'oubliez pas que vous n'êtes pas en classe. 
  • Périodicité. La cohérence est la clé du succès sur les réseaux sociaux. 

 

 

Comment préparer un cours 

Vos connaissances en tant qu'enseignant est la chose la plus importante pendant un cours, mais ce n'est pas la seule chose qui compte. Bien que nous ayons des compétences en improvisation, la planification des leçons est la clé du succès. 

Si nous ne prenons pas de l'avance sur nous-mêmes, nous pouvons donner un mauvais cours à cause d'événements imprévus, comme les doutes ou les interruptions des élèves. 

Fixez-vous des objectifs. Il est important de trouver un consensus avec l'élève sur l'objectif à atteindre, afin que vous puissiez préparer tout ce dont vous avez besoin avant de commencer. Vous devez également faire preuve d'une certaine souplesse en ce qui concerne ces objectifs s'ils ne sont pas atteints. 

 

Préparer les thèmes : 

  • Délimitez le sujet.
  • Préparez un petit nuage d'idées.
  • Préparez des questions pour voir si tout est compris.
  • Organisez vos élèves à l'avance avec de brèves fiches de ce que vous allez apprendre.
  • Préparer des exemples pour renforcer les connaissances.
  • Préparer des photos et des croquis pour donner un support visuel. 

 

Tenez compte de vos ressources disponibles :

  • Questions.
  • Des interruptions qui rendent le cours agréable.
  • Utilisez l'humour.
  • Calculez les temps. 
  • Préparer l'environnement.
  • Préparer le matériel didactique

 

 

 Comment motiver les élèves

Une fois que nous commençons à enseigner, la chose la plus importante est de maintenir une bonne relation avec votre élève. Les meilleurs résultats d'une classe proviennent d'un étudiant motivé et satisfait de la matière.

Il est tout aussi important que difficile de faire ressentir de la passion pour un sujet. C'est facile si nous sommes des enseignants pour adultes car ils ont choisi de réapprendre, mais c'est très compliqué avec les enfants qui ont des difficultés scolaires. 

 

Voici quelques conseils pour garder vos élèves motivés :

- Stimulez leur intérêt. La meilleure façon d'y parvenir est de relier le contenu à ses passe-temps et à ses goûts. C'est pourquoi la communication est importante et il est important de savoir quelles sont ses références. 

- Profitez de la proximité d'un cours particulier pour faire preuve d'empathie et gagner leur confiance. 

- Un cours particulier est l'endroit idéal pour essayer des techniques d'enseignement innovatrices telles que des activités amusantes ou des jeux. 

- Enseignez-lui le goût d'apprendre. Au-delà de la réussite d'un cours et même si il n'en comprend pas l'intérêt à court terme, il prendra conscience que l'apprentissage est quelque chose qui vous enrichit à tous points de vue. 

- Récompensez les efforts et faites des feedbacks positifs. Il est également important de dire à votre élève quand il se trompe, mais n'oubliez pas de ne jamais dire les bonnes choses, cela peut être très productif. 

 

Si vous êtes prêt, joignez-vous à vos cours particuliers et commencez à enseigner !

Publiez votre première annonce gratuite

Avez-vous aimé ?
Suivez-nous
© 2007 - 2018 Voscours.fr Plan du site: Professeurs particuliers