Comment motiver un élève quand on est professeur particulier ?

À un moment donné dans la carrière d’un professeur particulier, vous serez mis au défi d’enseigner à un élève non motivé. De tels défis peuvent être frustrants pour le professeur et l'élèves, c'est pourquoi nous avons rédigé un bref guide sur les façons les plus efficaces de remettre l'élève dans le droit chemin.

Tout le monde se sent démotivé à un moment de sa vie, mais très souvent, ce qui fait la différence, c’est l’approche pour résoudre ce problème. En bref, la façon la plus efficace de motiver un élève est de susciter son intérêt sans le forcer. 

 

Comment savoir si un élève est motivé ou pas ?

Si un élève est assis droit, avec son stylo à la main, le cahier sur la table et les yeux fixés sur le professeur particulier, alors il est généralement engagé et acif dans le cours particulier.

Les réponses verbales peuvent témoigner aussi de l'implication d'une personne, si un élève répète ce que dit le professeur, c'est généralement un signe qu'il prend en compte ce qui est enseigné et qu'il pense à la tâche à accomplir.

 

Faire des compliments et encourager

Un peu d’éloges peut être une méthode pour rassurer et encourager les élèves faisant du bon travail,  faites leur savoir que leur travail porte ses fruits et qu’ils verront bientôt les résultats de leurs efforts. L’apprentissage est un processus en plusieurs étapes et pas un monde fait uniquement de note, en célébrant ainsi les petits succès en cours de route, les élèves seront plus susceptibles de s'engager dans l'apprentissage à long terme. Reconnaître le bon travail de l’étudiant pendant les cours particuliers et informer à d'autres personnes de sa réussites. Soyez attentif à ne pas lui faire trop d'éloges, car cela peux créer de faux espoirs et conduire à des déceptions dans le futur. Soyez honnête avec vos éloges et constructif avec vos critiques.

 

Établir des objectifs à court et long terme

En créant des contrôles à court terme vous donnez a vos étudiants l’opportunité de réfléchir sur ce qu’ils ont accompli pour permettre de faire des ajustements avant continuer. Même si chaque objectif à court terme n’est pas encore accompli, ne considérez pas cela nécessairement comme négatif, car il y aura du du temps pour les atteindre. Fixez une date limite, mais soyez réaliste. 

 

Montrer votre enthousiasme

On dit que l’enthousiasme est contagieux. Si vous êtes passionné par ce qui vous enseignez, les élèves seront plus engagés avec la matière. En utilisant des mots positifs, vous pouvez souvent obtenir une bonne réaction de la part des élèves. Assurez vous que vos élèves peuvent s'identifier avec vos exemples - racontez leurs une histoire personnelle et associez la à ce que vous enseignez, ce qui donne au contenu un complément d'intrigue. Préparez vos cours en amont vous donnera d'autant plus d'aise au moment du cours pour transmettre les notions clés à vos élèves-

 

Rendre l’apprentissage amusant 

Il n'y a rien de plus démotivant que réviser les mêmes points encore et encore ou d'utiliser les mêmes stratégies d'enseignement tout le temps. La variété est l'épice de la vie, donc en adaptant votre méthodologie d'enseignement pour qu'il s'adapte au contenu de vos élèves, ils auront l'impression d'aborder quelque chose qu'ils connaissent déjà sous un nouvel angle. En utilissant une variété et différenets méthodes d’enseignement, vous répondez aux besoins des étudiants et augmentez les probabilités des étudiants d'atteindre leurs objectifs. 

 

Focalisez vous sur l’élève

En se focalissant sur l'élève vous les encouragez à se faire leur propre opinion et à établir leurs propres horaires de travail. En donnant à un élèves plus de responsabilité dans son travail, vous lui donnez moins d'occasions de trouver des fautes dans la méthode ou le contenu de l'enseignement. En appliquant l'idée qu'ils sont responsables de leur propre apprentissage. En demandant à vos élèves ce qu'ils ont aimé d'une séance en particulier, vous leur donnez l'occasion de dire ce qu'ils ressentent et en même temps, ils résument le travail que vous venez de couvrir.

 

Intéresez-vous aux besoins de vos élèves

Tout le monde a besoin d’une pause, alors pourquoi ne pas profiter de l'occasion pour mieux connaître vos élèves.  Quels sont ses hobbies? Quels sont ses intérêts dehors l’école? En ayant plus d'information sur votre élève vous réussirez mieux à adapter les cours en fonction de ses besoins individuels.  Vous découvrirez peut être une bonne façon de lier leurs intérêts avec ce que vous enseignez.

 

Impliquez les parents

Tenez les parents au courant de ce que vous avez enseigné pendant les cours et encouragez-les à poser des questions.  Si l'occasion se présente, tout le monde aime impressionner par ses connaissances, alors le fait qu'un parent pose des questions sur les cours lui donne l'occasion d'impressionner les impresionner. 

Avec ces conseils pour pouvez commencer à donner des cours particuliers et devenir un très bon prof particulier.

Enfin si le métier de professeur particulier vous plaît, il faut savoir qu'il est possible de devenir professeur de l'Education National sans concours.

 

 

Avez-vous aimé ?
Suivez-nous
© 2007 - 2018 Voscours.fr Plan du site: Professeurs particuliers