Comment gérer le stress aux rattrapages ?

Le rattrapage est un terme qui peut faire peur à nombre d’entre nous mais ce terme se doit d’être assimilé à une seconde chance que la vie nous offre (ou notre bahut plutôt). 

En effet, si par malheur vous venez à être aux rattrapages, dites-vous que d’autres n’ont même pas cette chance et n’auront d’autres choix de passer par une case redoublement, ce qui est le plus dur à encaisser dans la vie d’un étudiant.

Pour être nous-même déjà passé par la case rattrapages une fois dans notre vie, nous vous donnons nos meilleurs conseils pour gérer le stress aux rattrapages. Mais la meilleure solution rester encore d'avoir son Bac du premier coup. 

Aborder les rattrapages

Une des premières choses à faire et qui est la plus importante est d’accepter son sort. Si nous avons réussi à surmonter la mort de Rob Stark, alors ce n’est pas un rattrapage qui va nous déstabiliser.

Vous n’avez pas assez travaillé, nous ne sommes personne pour vous le dire, c’est simplement un fait. Mais ce n’est que du passé, intéressez-vous au futur et comprenez la chance et l’opportunité que l’on vous donne : retenter une séance de pénaltys, et en plus de cela on vous laisse le temps de vous entraîner !

Vous n’avez plus 14 ans, vous n’avez pas à vous apitoyer sur votre sort, n’oubliez pas, nous sommes tous ensemble ! 

Enfilez vos habits de révisions, réveillez-vous à 9h du matin et c’est parti pour l’avenir et la réussite.

Replonger dans le bain

Ne vous laissez surtout pas submerger par la tentation de la sortie à la plage proposée par Armande qui elle, vient d’avoir son année et ne pense qu’à bronzer plutôt que de se dire que vous avez peut-être des révisions à préparer de votre côté (plutôt sympa Armande hein).

Généralement le temps de révisions laissés est d’au minimum 1 semaine, ce qui est largement nécessaire compte tenu du fait que vous avez un minimum travaillé précédemment pour l’examen. Vous ne partez pas de rien car vous avez déjà adopté les bonnes méthodes de révisions.

Et si jamais vous partez de zéro, déjà, chapeau pour être arrivé aussi loin, et deuzio, sachez que sur une échelle de 1 à 10, si l’examen final est de difficulté 8, le rattrapage lui, se frottera plus à un 4 ou 5 sur 10.

Vous l’aurez compris, cela est plus que faisable alors n’hésitez pas à nous montrer et surtout à vous montrer de quoi vous êtes capable car ce que personne ne sait, c’est que vous n’essayez même pas lorsque vous passez l’examen, la deuxième chance est là, montrez à tout le monde ce que vous valez.

Le stress aux rattrapages

Qui dit examen dit stress, qui dit rattrapage dit maxi stress.

Nous n’allons rien vous apprendre car nous sommes persuadés que vous le savez, le stress que l’on se procure, c’est dans notre tête, c’est un combat que nous menons contre nous même, à se bombarder de questions existentielles sur le pourquoi du comment et se remettre en question jusqu’à perdre le contrôle total. 

Cet état d’esprit est à bannir dans ce genre de situation, nous vous l’interdisons, ne cédez pas au stress et soyez encore plus forts que ce que vous ne l’êtes, le stress durant le rattrapage va simplement vous permettre de vous saboter l’esprit, de mal dormir et de perdre la concentration précieuse quant à la réussite des épreuves.

Levez-vous tôt, mangez sainement, demandez de l’aide pour les révisions, abordez les rattrapages en toute confiance comme si vous aviez déjà validé l’année.

Nous sommes tous ensemble dans le même combat, vous n’êtes jamais seul.

À tous ceux et celles qui auront le malheur d’être aux rattrapages, ne cédez pas, et déchirez toutes les épreuves, et rendez-vous à Lloret del Mar pour fêter ça comme il se doit cet été ! 

 

Utilisez notre moteur de recherche intelligent