Comment réussir les rattrapages à la fac ?

Voscours

Si vous êtes étudiant à la fac, c’est que vous avez déjà passé la difficile épreuve du baccalauréat et peut-être même qu’à cette occasion, vous avez affronté les redoutables rattrapages. Vous êtes donc « habitué(e) » à cette pression de la seconde chance. Que vous soyez dans votre première année d'études supérieures ou bien en master, le problème reste le même : vous devez parvenir à redresser la barre dans les matières pour lesquelles vous avez échoué afin que votre moyenne globale vous permette de valider enfin votre année. En plus de prendre quelques cours de remise à niveau, nous vous donnons ici les meilleurs conseils à appliquer pour réussir ces examens.

Réviser pour les rattrapages

La clé pour réussir ses rattrapages à la fac est de réviser correctement ses cours ! Arrivez bien préparé(e) et vous aurez toutes vos chances de valider votre semestre. Voici comment réviser vos cours efficacement.

1. Programmez vos révisions

On ne cesse de le répéter mais cela s’avère vraiment être un conseil primordial pour tous vos examens : planifier ses révisions permet de se libérer d’un poids, à savoir celui du stress de la dernière minute. Un planning programmé à l’avance vous permettra de réviser plus sereinement et de vous attarder sur les points qui vous posent le plus de difficultés, si cela est nécessaire. 

Si vous ne savez pas comment vous organiser pour créer votre planning de révisions, sachez que nos professeurs particuliers sont à votre disposition.

Préparez les rattrapages avec un prof particulier
Antoine 1er cours offert (2)10100
Alessandra 1er cours offert (1)10100

La fac vous accorde, en général, un délai assez conséquent entre l’annonce des résultats du semestre et les rattrapages. Et au passage, saviez-vous que dans certaines universités, si vous êtes dans votre première année et que vous n’obtenez pas la moyenne d’entrée, vous serez convoqué aux rattrapages, peu importe votre note moyenne sur l’année ? Profitez donc de ces quelques semaines de révisions dont vous disposez pour vous remettre à jour là où vous ne l’étiez pas et également pour récupérer des cours que vous auriez potentiellement loupé durant l’année (pour de bonnes raisons, bien entendu). Vous aurez normalement moins de matières à passer que lors de la première session donc, profitez-en pour insister sur les points qui vous ont causé le plus de soucis. Vous avez du temps et il est nécessaire de l'utiliser correctement pour être fin prêt le moment venu.

2. Gardez le moral

Il est vrai que cela peut s’avérer difficile de se dire que seulement quelques semaines après avoir passé les partiels, il faut déjà remettre ça, d’autant plus que certains de vos amis auront possiblement validé leur année du premier coup et se retrouvent donc en vacances. Dans ce cas-là, on peut alors être tenté de se dire "tant pis, je retenterai ma chance l’année prochaine". Mais est-ce qu’avoir passé une année à aller en cours et à étudier pour au final laisser tomber est une bonne solution ? La réponse parait évidente : non. Alors, reprenez-vous, prenez des cours particuliers pour vous préparer au mieux et n’oubliez pas qu’encore une fois les professeurs ne sont pas là pour vous freiner ! Les sujets proposés lors des rattrapages sont généralement moins complexes que lors de l'examen initial. Ne perdez pas espoir et attaquez ce challenge avec toute la motivation dont vous disposez.

3. Ne travaillez pas seul(e)

Le campus de la fac vous met à disposition des structures telles que la bibliothèque universitaire pour vous permettre de réviser dans des conditions optimales, alors n’hésitez pas à vous y rendre. Pareillement, si vous avez l’opportunité de réviser avec un ou plusieurs amis qui sont dans la même filière que vous et qui passent également les rattrapages, n’hésitez pas encore une fois. 

Cours particuliers en ligne

Si toutefois la triche était une option qui pourrait vous tenter, vous comprendrez bien que cela n’est jamais la meilleure solution et que seuls les plus hardis d’entre vous pourront s’y essayer.

Enfin, si malgré tout ceci, vous avez encore des doutes, n’hésitez pas à prendre contact avec un professeur particulier niveau universitaire. On sait que les étudiants n'ont pas toujours les moyens de s'offrir des cours particuliers, mais rassurez-vous, sur VosCours de nombreux professeurs de soutien proposent un premier cours gratuit. De plus, si besoin, vous pouvez tout à fait décider d'exercer un job étudiant qui vous permettra d'avoir un peu d'argent de poche.

Vous êtes désormais prêts à aborder ces rattrapages avec la ferme intention de célébrer votre réussite d'ici quelques semaines ! Accrochez-vous, l’objectif est à votre portée.

Avez-vous aimé ? Partagez
Utilisez notre moteur de recherche intelligent