Comment réussir son baccalauréat avec succès

Chères lycéennes, chers lycéens, le bac arrive à grands pas, les plus prévoyants d’entre vous commencent déjà à préparer leurs tenues et leurs fournitures en prévision des épreuves qui se dérouleront en Juin.

Voici un rappel pour les dates exactes du déroulement des épreuves.

Et pour les plus téméraires d’entre vous qui attendront le dernier moment pour réaliser ses tâches, rassurez-vous, si vous êtes en train de lire ce texte au bon moment (c’est-à-dire avant le bac), alors tenue vestimentaire et stylos ne seront que les derniers de vos soucis : voici comment réussir son baccalauréat avec succès.

S’établir un planning de révision

L’une des choses les plus importantes et que la plupart des étudiants omettent ou ne font simplement pas est la création d’un emploi du temps de révisions.

Un planning de révisions bien respecté est un art que seuls les plus sages et disciplinés maîtrisent. Si vous souhaitez vaincre les études et parvenir à trouver la pierre de révision, vous êtes au bon endroit.

. Avant d’établir l’emploi du temps, le premier point où vous allez consacrer   quelques trentaines de secondes est : le coefficient de chaque matière. Il faut que le plan se déroule sans failles, un 17 en maths sera donc plus bonifiant qu’un 17 en philo si vous êtes en S (mais ne faites pas l’impasse sur la philo pour autant, ne nous faites pas dire ce que l’on a pas dit !).

. Connaissez votre propre niveau dans chaque matière et adaptez votre temps de travail en conséquence.

. Etablissez enfin votre planning et n’hésitez pas à programmer la fin de ce dernier quelques jours avant le début du combat, de sorte à ce que vous vous détendez, et qu’une simple relecture des fiches (que vous avez rédigés tout au long de votre année scolaire nous en sommes sûr) avant le jour J vous laisse le bonheur de murmurer : je le sais déjà, pourquoi je relis ?

Adopter un mode de vie sain

Que ce soit dans les révisions ou dans la vie de tous les jours, il est plus que conseillé de maintenir un mode de vie sain, et ce qui se retrouve être encore plus bénéfique afin de suivre convenablement son emploi du temps.

Nous ne vous cachons pas que vous lever à 15h du matin tous les jours ne peut en aucun cas être efficace lors de journées révisions. 

Comment réussir son baccalauréat avec succès ? Ou plutôt comment réussir ses révisions avec succès ? 

Faites du sport, sortez prendre l’air, mangez équilibré, toutes consommations d’alcool (avec modération bien sûr) peut vraiment être contraignant pour se réveiller de bonne heure et en forme pour attaquer vos fiches de Maths (mais super efficace pour se lever à 15h) !

Préférez les révisions en groupe

N’hésitez pas à faire appel à de l’aide quand vous bloquez, vous n’êtes pas censés tout comprendre du premier ou du dixième coup, c’est pourquoi travailler seul peut être souvent un premier blocage pour étudier, dans ce cas, n’hésitez pas à favoriser les endroits studieux comme la bibliothèque de votre établissement, organisez une séance révision avec vos amis (ce genre de rendez vous fun).

Faire appel à un professeur particulier

Faire appel à un professeur particulier n’a rien d’étrange, cela peut même être le premier pas vers votre carrière de professeur particulier.

Un professeur particulier vous donne un avantage conséquent : en effet, son attention vous sera entièrement dévouée et il ne sera pas aussi désagréable que votre professeur de chimie le jeudi en début d’après midi.

Voilà nos points les plus pertinents sur comment réussir son baccalauréat avec succès.

Nous vous souhaitons un très bon courage, et si ce chiffre peut vous rassurer, le taux de réussite au baccalauréat est d’environ de 90%, à vous de jouer et rendez vous l’an prochain pour vos études supérieures !

 

Suivez-nous
© 2007 - 2018 Voscours.fr Plan du site: Professeurs particuliers