Comment trouver le professeur particulier idéal

Vous êtes lycéen ou étudiant et vous rencontrez des difficultés dans vos études? Vous  appréhendez la fin d’année, vos examens arrivant à grands pas ? Ou bien vous êtes parents et vous constatez que votre enfant a du mal à suivre ses cours ? Un peu perdu, vous décidez de vous tourner vers un professeur particulier. Cependant en commençant vous recherches, vous remarquez que le choix est très vaste et vous ne savez pas vraiment comment trouver un professeur particulier idéal. Voici quelques uns de nos meilleurs conseils afin de vous soulager de cette tache. Si vous avez des doutes nous vous invitons à découvrir notre article pour savoir pourquoi avoir recours au soutien scolaire ? 

              Privilégiez l’expérience et les compétences

           Trouver un prof particulier de qualité n’est pas chose aisée. En effet durant vos recherches vous trouverez une multitude de professeurs particuliers qui couvre de nombreux domaines.

.  Le premier élément à prendre en est la qualité du professeur : c’est-à-dire les compétences et l’expérience de ce dernier. Cela dépendra notamment de la matière dans laquelle vous souhaitez vous renforcer. Assurez-vous des compétences du professeur particulier, simple question de bon sens.

.  L’expérience est aussi un facteur non négligeable dans votre choix : un professeur a déjà eu des expériences avec d’autres élèves sera à préférer à ceux qui n’ont aucune expérience car celui-ci sait certainement comment aborder au mieux les sujets qui posent des soucis aux élèves. Un professeur particulier expérimenté aura peu de mal à trouver les points qui vous font défaut et pourra plus rapidement mettre en place une stratégie pour pallier à ces défaillances. Vous-même aurez plus de facilités à exprimer vos difficultés et vos besoins à une personne qui est déjà passé par là et qui vous comprend.

 Un professeur particulier est un professeur rémunéré

Les compétences et les expériences sont des éléments essentiels pour trouver un prof particulier, cela dit, vous ne devez pas oublier que celui-ci n’est pas un bénévole (hormis si vous êtes sur notre section VosCours solidarité !). De ce fait vous devez prendre en compte que vous allez devoir allouer un budget à ce dernier. Cela peut être un frein, vous vous demandez si tout cela le mérite, mais demandez-vous plutôt combien vaut votre réussite ? 

Le tarif peut varier en fonction de différents facteurs, notamment de la distance des déplacements que le prof aura à réaliser. En effet si celui-ci doit effectuer de longs trajets, répétés dans le temps, vous comprendrez naturellement que son salaire devra pallier ses frais de déplacement. Le montant que vous allez devoir engager dépend également de vos besoins et donc, en somme, de la fréquence à laquelle vous allez solliciter le professeur particulier (en fonction de ses disponibilités bien entendu).

Le point de la rémunération concerne surtout les étudiants qui doivent financer eux-mêmes leurs études et qui ont un budget limité. Essayez alors de trouver un compromis entre la « qualité » du prof particulier et la rémunération qu’il demande, sans oublier que « qualité » ne rime pas toujours avec « prix élevé », simple question de bon sens. 

Sur VosCours, certains professeurs proposent le premier cours gratuit, donc n’hésitez pas à sauter le pas et vous faire votre propre expérience.

   Fiez vous à votre ressenti

Le dernier élément à prendre en compte, et non moins important que les précédents, est votre propre ressenti de ce professeur particulier. En effet, donner des cours particuliers constitue un échange humain, et pour maximiser l’utilité de ces cours, mieux vaut choisir une personne avec qui le courant passe bien ou une personne qui vous inspire confiance. Car même si les compétences constituent une clé indispensable pour accéder à votre succès, vous devez néanmoins garder à l’esprit qu’une bonne ambiance de travail décuple la productivité de vos séances. Découvrez notre article pour réviser le baccalauréat. Vous pouvez aussi découvrir notre autre publication concernant les différentes méthodes pour trouver un bon professeur particulier.

 

Suivez-nous
© 2007 - 2019 Voscours.fr Plan du site: Professeurs particuliers