Comment distinguer les différents accents en anglais ?

Voscours

Le processus pour acquérir un bon niveau d’anglais peut être long. En effet, il faut investir beaucoup de temps et d’efforts pour devenir bilingue en anglais. Vous devez également faire changer certaines choses de votre quotidien pour y intégrer la langue : par exemple, regarder des films en anglais. L'idéal est aussi de pouvoir parler avec des natifs dès que vous le pouvez.

Voyager reste toutefois la meilleure option pour devenir bilingue rapidement. Pour cela, prenez en considération votre budget ainsi que le temps que vous souhaitez rester dans un pays anglophone afin de choisir votre destination. Vous trouverez ici les meilleures destinations pour apprendre l'anglais.

Cours d'anglais en ligne

Le choix de votre destination est très important car il influera sur votre façon de parler anglais. Pourquoi ? Parce que chaque pays anglophone a son propre accent

À savoir : les accents de certains pays sont plus difficiles à comprendre que d'autres.

Lorsque l’on parle des accents en anglais, le même débat ressurgit toujours : accent américain VS accent britannique

Ce qui est sûr, c'est que mettre l’accent des États-Unis et celui du Royaume-Uni dans deux grandes familles d’accents serait un peu trop facile. Il existe vraiment beaucoup de nuances, même au sein d'un seul et même pays. Les New-Yorkais ne parlent pas de la même manière que les habitants du Texas. De même, l’accent de Londres n’a rien à voir avec celui de Liverpool.

Cependant, des éléments communs les identifient. Et bien que ce soit généralement le cas, la plupart des gens peuvent se distinguer les uns des autres, on fait toujours référence aux accents généraux, identifiables ou plus stéréotypés.

Nous allons alors essayer de régler ce grand débat une bonne fois pour toutes. Quel accent est-il le plus simple à comprendre : l’accent américain ou l’accent britannique ? Sachez que parmi nos profs d'anglais natifs, vous pouvez apprendre l'accent de votre choix !

L’accent britannique

Selon l’opinion générale, il est l’accent le plus attrayant de tous les pays anglophones. La plupart des gens qui parlent anglais envient ceux qui ont l’accent britannique de quelqu’un du sud de l’Angleterre.

Le “posh” est le plus connu. C’est l’accent qui a toujours été assimilé à une forme d’intelligence, de supériorité et à une manière raffinée de parler anglais. Pour cette raison, il est très associé au théâtre ou à la poésie. 

Prendre des cours d'anglais

Il se peut que ce soit la raison pour laquelle beaucoup de Britanniques le voient comme un des meilleurs accents. De plus, entre les différentes variantes de l’accent anglais, il est un des plus clairs et sa prononciation a des règles très strictes. Il est très facile à imiter.

En revanche, ce n’est pas l’accent le plus facile à comprendre. Cela est peut-être son principal problème. À l’intérieur des îles britanniques, il y a une variété énorme est peut-être que l’accent du sud est le plus clair, mais en dehors de la Grande-Bretagne, il paraît très compliqué.

Beaucoup de monde reconnait que c’est un accent attrayant, mais affirment également qu’il est trop supérieur et très snob. Le maîtriser totalement est difficile et ceux qui tentent de le parler le caricaturent. En définitive, il n’est pas très naturel.

Mais s'il en est ainsi, pourquoi le débat persiste-t-il ? Pour de nombreuses personnes, surtout les étudiants, il est le plus simple à comprendre parce que c’est l’accent avec lequel l’anglais leur a été appris depuis toujours. C’est l’anglais de culture et, par exemple, l’accent qu’ont la majorité des exercices d’écoute à l’école. On est très habitué à lui dans les salles de classe.

L’accent américain

De même que pour le britannique, il y a beaucoup d’accents différents à l’intérieur des États-Unis ou du Canada. Mais il existe un accent américain neutre, celui des films. C’est celui que prennent la plupart des acteurs dans les superproductions.

Ceci est la raison principale pour laquelle il peut être l’accent le plus simple à comprendre pour la majorité des occidentaux. Il est présent partout et nombreux de nos idoles l’ont. Pour cela, ceux qui ont appris l’anglais grâce au cinéma, à la télévision ou à la musique, le trouvent plus facile de compréhension.

Cependant, ce n’est pas la seule raison. En effet, pour beaucoup d’anglophones, l’accent américain neutre est également le plus simple à comprendre et à parler. Le fait qu’il est une manière de parler relativement moderne.

De plus, il s’est assez bien adapté aux changements. L’anglais est généralement une langue malléable, mais aux États-Unis, l’accent a énormément évolué au fil des temps. Peut être parce qu’il n’était pas une référence instruite comme celui du Royaume-Uni.

Il est, de nos jours, l’accent le plus répandu. En effet, il fut un temps où l’accent britannique était celui enseigné dans les salles de classe, cela a bien changé depuis. La plupart des étudiants d’anglais à l’étranger, parlent avec un accent américain.

Donc si on voulait régler ce débat, on irait plutôt en faveur de l’accent américain. Mais en réalité, cela dépend de l’accent avec lequel on a appris l’anglais. Aussi compliqué que cela puisse paraître.

Autres accents anglais

Et pour que la peur des accents disparaisse, le mieux à faire de connaître les plus difficiles et de s’y confronter. Voici les accents les plus compliqués en anglais, qui peuvent être merveilleux au final :

  • Le scouse de Liverpool : Il est un des accents les moins connus de l’Angleterre et à la fois une de ceux les plus craints par ceux qui le connaissent. Le scouse est un dialecte de l’anglais et de nombreux mots diffèrent. De même, la prononciation est très différente de celle utilisée à la BBC. Bien qu’il paraisse être une langue à part entière au début, lorsque l’on commence à le comprendre, personne n’a pu résister et ne s’est pas attaché à cette façon particulière de parler anglais.
  • L’écossais : Connu dans le monde entier pour être très difficile à comprendre. De même que pour le scouse, il s’agit d’un dialecte et on dirait parfois un tout autre langage. Cependant, après avoir passé quelques jours en Écosse, on s’y habitue sans problème.
  • L’australien : Si l’écossais est l’or des accents effrayants au niveau mondial, l’anglais d’Australie est l’argent. Une de ses principales caractéristiques est le débit de parole et la vitesse à laquelle les mots sont prononcés. De plus, il garde une grande influence des aborigènes.
  • L'accent du sud des États-Unis : L’accent péjoratif, appelé “redneck”, est associé à l'environnement rural blanc du sud des États-Unis. Il est l’accent prédominant aux États-Unis, comme au Texas par exemple, et bien qu’il soit difficile à comprendre pour beaucoup, il est très attrayant pour de nombreuses personnes.
  • Le jamaïcain : L’empire britannique fut le plus grand de toute l’histoire, d’où l’étendue de sa langue dans de très nombreux pays, créant des façons de la parler très exotiques. Mais s'il fallait en choisir un seul, ce serait le jamaïcain. Exotique et difficile à comprendre, mais dont l’accent ne laisse personne indifférent. Comme en Jamaïque, l’anglais est la langue commune de nombreuses cultures africaines des Caraïbes.

L’anglais est la langue la plus parlée dans le monde et pour cette raison, il existe autant d’accents différents que de pays dans lesquels elle est parlée. De cette manière, on pourrait également parler anglais avec un accent français. Ceci est quelque chose auquel les anglophones sont bien habitués et cela dépend du lieu où vous avez appris l’anglais, il sera donc propre à vous.

Avez-vous aimé ? Partagez
Utilisez notre moteur de recherche intelligent