• Est-il vraiment important de savoir par...

Est-il vraiment important de savoir parler anglais pour déménager dans un autre pays ?

Voscours

C'est l'un des premiers freins lorsqu'on décide de partir à l'étranger.

Dois-je savoir parler anglais ? 

La réponse pourrait vous surprendre : pas forcément.

Trouvez votre professeur idéal

D'abord, il faut noter que l'anglais n'est pas forcément pratiqué partout et par tous. Ainsi, en fonction du pays que vous choisissez, il est possible que l'anglais ne soit pas la langue secondaire. Je pense, par exemple, aux pays de l'Est de l'Europe ou certains pays d'Asie. Pour les premiers, le russe est utilisé en seconde langue quand les autres utiliseront davantage du mandarin. Bien entendu, tout dépend de l'endroit dans lequel vous déménagez. Vous aurez évidemment plus de chance de pouvoir trouver des personnes parlant anglais dans les zones dynamiques comme les villes. Les jeunes générations, bercé par la culture anglosaxonne, auront également plus de facilité à pratiquer la langue anglaise que leurs aînés. Jusque là rien d'exceptionnel sachant qu'en France le constat est le même. 

Mais revenons à nos moutons.

Je ne vais pas vous mentir, avoir des bases en anglais est un vrai plus lorsque l'on déménage à l'étranger. C'est surtout utile lorsque vous êtes confrontés à des situations complexes (administratif, judiciaire, etc.). Cependant, ce n'est pas forcément un impératif. 

Laissez-moi vous compter mon expérience.

Je suis partie vivre un an et demi en Nouvelle-Zélande. À mon arrivée, je savais à peine demander mon chemin. Les trois premiers mois, cela n'a pas été simple tous les jours. Comment j'ai progressé ? J'ai commencé à parler avec des expatriés. Leur pratique de l'anglais n'était pas parfaite et la mienne l'était encore moins. Mais à chaque fois que je ne comprenais pas un mot, je leur demandais de me l'expliquer, en anglais. 

Résultat, en quatre mois, j'avais plus progressé qu'en six ans d'anglais scolaire. 

Trouvez votre professeur idéal

Vous voulez savoir pourquoi ? 

Parce que le cerveau et notamment l'amygdale, fonctionne à l'expérience. On retient davantage une langue quand on l'entend et on la pratique au quotidien. 

La morale de cette histoire? Si l'anglais n'est pas indispensable pour déménager à l'étranger, c'est indéniablement à l'étranger que vous l'apprendrez le mieux. 

 

Avez-vous aimé ? Partagez
Utilisez notre moteur de recherche intelligent