• Parcoursup : exemple de projet motivé p...

Parcoursup : exemple de projet motivé pour Sciences Po Paris

Si vous souhaitez étudier les sciences politiques à Sciences Po Paris, vous devez passer par Parcoursup et présenter votre projet motivé. Voici un exemple pour vous aider.

Madame, Monsieur,

J’ai découvert Sciences Po en classe de Seconde au Lycée Militaire de Saint-Cyr l'École. Séduit par les métiers de la Fonction publique, je suis intéressé par la préparation aux concours de l’administration permettant notamment d’intégrer l’École Nationale d’Administration proposée par Sciences Po. Cette formation d’exigence me permettrait ainsi d’acquérir les connaissances pratiques et les méthodes de travail nécessaires pour envisager d’occuper un poste à responsabilité au sein de l’appareil d’État. Mon objectif serait d’intégrer le Ministère de l’Éducation nationale pour poursuivre la mission de l’État dans sa lutte contre les inégalités et l’échec scolaires. C’est donc naturellement que j’envisage mes premières années d’études à Sciences Po. Animé par un désir de découverte, j’ai immédiatement été séduit par la pluridisciplinarité proposée par votre école. En effet, la diversité des enseignements proposés me permettrait de suivre des disciplines telles que l’histoire et les sciences politiques et d’en découvrir d’autres comme le droit. Les spécialités que j’étudie en classe de terminale générale sont les sciences économiques et sociales et l’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques. Passionné d’histoire, ma période de prédilection est la guerre froide parce qu’elle place au cœur des relations internationales les États-Unis et l’URSS. Elle permet d'expliquer la majeure partie des enjeux internationaux actuels et notamment les conflits dans un monde multipolaire. Je m’intéresse particulièrement aux conflits qui touchent le Moyen-Orient, par exemple dans le golfe arabo-persique comme la première et la seconde guerre du Golfe, au rôle des États-Unis en tant que gendarmes du monde, ainsi qu’à l’histoire franco-algérienne. Afin de me spécialiser en politique, je souhaite intégrer la majeure « Politique et Gouvernement » pour étudier les institutions nationales et internationales ainsi que les différents modes de fonctionnement de l’action publique. Pour cela, je souhaite assister au cours “Vie Politique, Législative et Parlementaire Française” de Bernard Rullier, qui par son expérience de sénateur me permettra de comprendre les enjeux pour devenir un acteur capable de répondre aux défis sociétaux. J’ai par ailleurs, cette année, participé à des visioconférences organisées par le campus de Menton pour me familiariser avec les débats entre les élèves. J’ai par exemple assisté à une conférence sur les normalisations des relations internationales avec l’État d'Israël où j’ai pu prendre part au débat et poser mes questions. Ces débats ont nourri ma réflexion. J’ai ainsi, par exemple, retenu que les intérêts nationaux des États priment sur le panarabisme qui est désormais révolu. Enfin, Sciences Po s’inscrit dans la poursuite de mes aspirations professionnelles : ses enseignements d’excellence me permettront d’agir en adéquation avec les futurs enjeux contemporains et de contribuer au rayonnement de l’institution. 

   Le campus de Menton est mon premier souhait. En effet, je suis très intéressé par l’histoire qui mêle les chemins du Moyen-Orient et l’Occident, comme le souligne le spécialiste du monde arabe Henry Laurens : « Nous vivons dans une interaction permanente avec le Moyen-Orient. La géographie nous l'impose, l'histoire nous y contraint ». Le Moyen-Orient est, par ses lignes de fractures et ses tensions politiques et économiques, la région du monde vers laquelle mon regard se tourne. C’est pourquoi, je souhaiterais suivre les cours du Professeur Jean Luc Pouthier sur les religions et leurs origines afin de consolider mes connaissances et analyser les relations diplomatiques à travers le prisme des religions au Moyen-Orient. En parallèle, je tiens à poursuivre mon apprentissage de la langue arabe que j’ai commencé à suivre depuis la classe de Seconde (niveau B2 atteint), notamment en suivant les cours d’arabe littéraire sur le campus de Menton.
En second lieu, j’ai choisi le campus de Paris. Son enseignement généraliste me permettrait d’acquérir une vision globale des enjeux internationaux. Le large vivier associatif proposé me permettrait de m’investir pleinement comme au sein de l’association « Ambition Campus ». Cette association rejoint ma préoccupation quant à la lutte contre les inégalités et l’échec scolaire. Désireux de m’engager, la proximité du campus de Paris avec les lieux de pouvoir lui permet de recevoir des personnalités issues du monde politique, économique lors de conférences.  Grâce à son ouverture sur le monde, Sciences Po Paris me permettrait ainsi d’échanger avec mes camarades d’origines sociales et de pays divers.

Au cours de mon année de terminale au lycée militaire de Saint-Cyr, j’ai pu suivre différents cours et ateliers qui m'ont motivé et accompagné dans ma candidature à Sciences Po. En effet, mon professeur d’histoire-géographie m’a fait découvrir les relations diplomatiques internationales au travers de l’étude de la guerre froide et la vie politique en France durant son cours d’accompagnement personnalisé de sciences politiques. Au début du mois de janvier, j’ai postulé à une préparation pour Sciences Po organisée par un étudiant en deuxième année dans le cadre de son parcours civique. J’ai été sélectionné, et j’ai pu suivre des cours thématiques et méthodologiques afin d'acquérir un socle de connaissances et de compétences pour préparer ma candidature. Cette expérience m’a donné envie d’aider en retour les élèves désireux de réussir et d’agir dans l’intérêt général. Élève délégué depuis la classe de sixième, j’ai eu à cœur de m’investir pleinement dans cette fonction et de me faire le lien entre mes camarades et les enseignants ainsi qu’avec l’encadrement militaire. De plus, chaque semaine, je participe au club débat du lycée au sein duquel nous avons l'occasion d'exposer et de confronter nos différents points de vue sur des sujets d’actualités. Par conséquent, mon engagement au sein de l’association Sciences Polémiques s’est imposé à moi comme une évidence, ce qui m'a d’autant plus motivé à intégrer Sciences Po. Effectivement, cette association qui vise à promouvoir l’art oratoire sur les campus m'a séduite, car je pourrais y développer mes compétences en rhétorique, ainsi que participer aux concours d'éloquence organisés entre les campus.

En vous remerciant de l’attention que vous m’avez accordée, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération.

(1687/ 2000)

Avez-vous aimé ? Partagez
Utilisez notre moteur de recherche intelligent