Les mathématiques et les sciences dépassent de très loin le cadre scolaire.

Jacques

Publié par Jacques

C'est la rentrée et on aborde déjà la fin du premier mois. Les parents et les élèves commencent à se demander si de l'aide ne serait pas utile.

Ce que j'espère en premier, c'est de trouver des élèves recherchant l'excellence. Mais les autres m'intéressent également s'ils souhaitent s'améliorer.

Mon premier objectif au début des séances est, à titre d'introduction, de dépasser le cadre scolaire en remettant les matières (maths/physique-chimie) dans leur contexte réel, leur utilité et leurs applications.Dans notre société de technologies, et tout au long de l'histoire de la Connaissance, ce sont les mathématiques et les sciences expérimentales qui ont permis de dépasser notre état traditionnel sur cette planète, et même de s'y extraire, sans nier l'intérêt de l'Histoire et de la liguistique. C'est pourquoi l'illustration par des vidéos peut être utile et stimulante.

Après l'introduction générale, il convient, pour bien cerner un élève, de détecter d'éventuelles lacunes, surtout si elles remontent à plusieurs années (du type calcul littéral, par exemple), ensuite de vérifier si les notions sont clairement apprises et comprises.A partir de là, le meilleur moyen de savoir si l'élève sait utiliser adroitement ses connaissances est d'affronter les exercices, au besoin de façon intensive. Le plus souvent, il y a une mauvaise compréhension de la problématique de l'exercice, auquel cas il faut le vérifier en la faisant reformuler par l'élève, et de lui faire indiquer le chemin à suivre pour arriver à la solution, au besoin en lui suggérant des pistes. En cas d'échec, lui montrer l'exemple en déroulant mon propre  raisonnement, du moins au début des premières séances, pour lui apprendre comment penser. La gratification du professeur vient avec l'amélioration des capacités de l'élève. Pour les élèves recherchant l'excellence, le processus est le même, mais avec des problèmes plus ardus à résoudre, par exemple une énigme géométrique formulée en 2 phrases.

Je me réjouis de commencer les cours à domicile et de rencontrer une grande variété d'élèves très rapidement, alors contactez-moi!

 

 

 

 

Avez-vous aimé ?
Jacques

Jacques Hoang voir le profil

Prof particulier

Donnez cours mathématiques, Physique et Chimie

Suivez-nous
© 2007 - 2018 Voscours.fr Plan du site: Professeurs particuliers