• Quelles sont les bases en mathématiques...

Quelles sont les bases en mathématiques ?

On peut considérer que les bases en mathématiques sont de maitriser les calculs tels que les fractions, les puissances et les racines carrées. Toutes les bases peuvent être consolidées lors de cours de soutien scolaire.

Ensuite, lors de notre scolarité, on apprend les bases du calcul algébrique comme les développements, les factorisations, les résolutions d'équations (premier degré et équation produit-nul), les résolutions d'inéquations (premier degré et inéquations produits et quotients), sans oublier tout ce qui concerne les identités remarquables.

Cours de maths : chapitres par niveaux

Voici ce qui est enseigné en cours de maths, selon les niveaux : 

  • Au collège : la géométrie avec le théorème de Pythagore (et réciproque), le théorème de Thalès (et réciproque) et la trigonométrie dans le triangle rectangle. On étudie également les droites remarquables du triangle : médiatrice, médiane, hauteur, bissectrice. Les calculs d'aires et de volume (cercle, disque, triangle, pyramide, cône, sphère) font également partie du programme scolaire.
  • Au lycée : les bases du calcul vectoriel sont la relation de Chasles, la multiplication par un scalaire et les vecteurs colinéaires. Ensuite, on étudie les équations cartésiennes de droites. On peut ajouter à tout cela la résolution des systèmes linéaires de deux équations à deux inconnues. Évidemment, on n'oublie pas la résolution de problèmes qui se ramène à des systèmes de deux équations à deux inconnues.
    Mais ce n'est pas tout ! Au collège, votre prof de maths vous enseignera également les bases des fonctions : image, antécédent, courbe représentative, sens de variation, les fonctions affines, la fonction carrée, la fonction cube, la fonction inverse.
  • Études supérieures : les formules de calcul de dérivée, les suites, le produit scalaire. Dans les fonctions usuelles, il y a la fonction logarithme et les fonctions trigonométriques (cosinus, sinus, tangente). Dans l'enseignement supérieur, il semble aussi indispensable de connaître le calcul intégral.

Prendre des cours de maths en ligne

Comment vos acquis et lacunes influencent le reste de votre scolarité

Gardez à l'esprit que l'apprentissage des mathématiques se fait étape par étape : il est nécessaire de maîtriser l'étape n pour aborder l'étape n+1.

Si vous rencontrez des difficultés avec un chapitre ou avez accumulé des lacunes au cours de votre cursus scolaire, il est fortement recommandé de faire appel à un professeur particulier afin d'y remédier au plus vite et de pouvoir avancer vers d'autres apprentissages. 

Tout ce qui est enseigné aux élèves au lycée relèvent de vos apprentissages du collège. Si ceux-ci ne sont pas acquis, il vous sera encore plus difficile d'aborder les concepts vus en cours de maths niveau lycée. Et c'est la même chose pour les études supérieures : si vous avez accumulé des lacunes au lycée, vous risquez d'échouer en maths lors de vos études supérieures, selon la filière que vous choisissez. 

L'idéal, si vous pensez vous orienter vers une filière qui requiert des connaissances en mathématiques, est d'opter pour la spé maths en terminale. Celle-ci vous préparera à affronter vos études supérieures. En choisissant la spécialité maths pour votre bac, vous aborderez les chapitres suivants : la fonction logarithme népérien, les fonctions exponentielles, les suites et limites, les lois de probabilité, la géométrie dans l'espace... et bien plus encore !

Avez-vous aimé ? Partagez
Utilisez notre moteur de recherche intelligent