Trouver des cours de soutien scolaire de maths

Publié par Voscours

Le soutien scolaire de maths est sans doute la dernière solution que vous pouvez envisager, vu tout ce qu’on raconte à l’école ou dans votre entourage. Souvent, les cours de soutien scolaire sont considérées "tabou" ou une chose pénalisante qui renvoie vers le manque d’implication de l’élève. 

Soutien scolaire

Découvrons dans cet article que ces stéréotypes sont faux, et comment trouver des cours de soutien scolaire de maths qui nous conviennent. 

Les bienfaits du soutien scolaire de maths 

En dehors des bienfaits des cours de maths qui touchent directement aux notes, aux scores et au classement global de l’élève, nous allons comprendre dans ce paragraphe que les bienfaits sont au-delà d’une simple moyenne générale et que les soutiens scolaires œuvrent à impacter l’étudiant sur le long terme.

Une confiance en soi améliorée

Parmi les grands blocages que les élèves de Voscours expriment, nous retrouvons le manque de confiance en soi. Voici comment le cours particulier mathématiques contribue à cette confiance en soi : 

  • Un renforcement du feedback et de la communication prof-élève.
  • La mise en place d’une relation de confiance entre le professeur particulier maths et l’élève.
  • Une progression saine loin des contraintes de l’école et des jugements de groupes.

Une ligne directrice à suivre

La préparation bac par exemple, nécessite la mise en place d’une ligne directrice à suivre. Préparer tout et n’importe quoi la dernière semaine, ne fera qu'aggraver les choses. Un prof de maths vous permet de suivre un chemin avec une liste de cours, et un programme dédié à la préparation de votre épreuve.

Un moyen de cibler des lacunes

Avancer en maths avec des lacunes, représente sans doute un grand facteur qui mène à l’échec scolaire et le dégoût. En s’ouvrant à un prof, vous partagez vos lacunes et il vous aide à détecter ces lacunes pour les traiter le plus vite possible. 

Ainsi, vos lacunes ne seront pas un point freinant pendant vos épreuves ou même les années suivants à l’université. 

Où trouver des cours de soutien scolaire de maths 

Vous pouvez vous perdre pendant des mois à tenter de trouver des cours de soutien scolaire en maths. Voici comment trouver des cours, de manière rapide et validée par des milliers d’étudiants avant vous. 

Le bouche à oreille

Vous avez sûrement un camarade de classe ou un proche qui a déjà pris des cours de soutien en mathématiques. N’hésitez pas à parler de votre projet, ou de publier des annonces en ligne et à travers votre établissement. Vous pouvez aussi demander à vos parents, qui peuvent passer par le réseau professionnel pour trouver un prof en mathématiques.

Les plateformes de cours

De plus en plus de plateformes se spécialisent dans les cours à distance ou en ligne, à l’exemple de Voscours qui comptabilise déjà 10 ans d’activité dans différents pays d’Europe et même au-delà de l’atlantique. 

Les plateformes de cours sont une alternative réussie, qui permet de mettre la main sur des offres de qualité et proposées par des profs de maths expérimentés. Vous pouvez trouver votre prof de soutien scolaire en maths en suivant les conseils ci-dessous : 

  • Favoriser la communication transparente et systématique.
  • Exprimer son besoin dès le premier jour.
  • Suivre la méthode de communication idéale pour les deux : l’élève et le prof.
  • Consulter au moins deux ou trois annonces.
  • Se baser sur le profil ainsi que la première session d’essai.
  • Partager à distance avec son prof les éléments de réponse ou les documents qu’il demande. 

Cours de maths en ligne

D’autres conseils peuvent vous aider à maintenir une bonne relation, comme la ponctualité ou encore le paiement des cours sans retardements. Vous pouvez aussi envoyer fréquemment des questions à votre prof, pour l’encourager à rester au courant de votre évolution et de vos difficultés.

Comment trouver un prof particulier de maths 

Pour trouver un prof particulier de maths, il suffit de suivre les étapes suivantes : 

Découvrir les annonces en cours : 

Commencez par découvrir les annonces en cours des profs particuliers de maths. Vous pouvez prendre au moins un quart d’heure pour lire la totalité du profil, tout en faisant attention aux points suivants : 

  • La présence d’une photo de profil. 
  • La pertinence du titre de l’offre en fonction de ce que vous recherchez.
  • La présentation du prof. 
  • La localisation du prof (sa région ou sa zone géographique).
  • Les villes de son choix pour le déroulement des cours.
  • Les niveaux proposés pour enseigner les maths.
  • Si le premier cours est offert ou pas.
  • Si ses données sont vérifiées ou pas. 

Cours de maths

Évaluer le profil : nos conseils

En évaluant le premier profil que vous croisez, gardez en tête que l’unique et le seul moyen de qualifier un prof, c’est de suivre une première session voire plusieurs sessions. Attention : certains profs en ligne peuvent ne pas être titulaires de diplômes académiques de professorat. Cependant, cela ne fait pas d’eux des candidats moins qualifiés pour ce que vous recherchez.

Au contraire, certains profs de maths (souvent des étudiants universitaires ou des doctorants) peuvent être très compétents, expérimentés et aptes à suivre votre progression en ligne ou à domicile.

Organiser la première rencontre en ligne ou à domicile

Lors de votre première discussion, n’oubliez pas de fixer un rendez-vous afin de mieux connaître la personne, et découvrir ses compétences, les niveaux qu’il enseigne cette année ainsi que les difficultés qu’il a déjà rencontrées auprès des étudiants.

Un prof de maths pour soutien scolaire est une source inépuisable de conseils, pour un accompagnement complet.

Conseils pour réussir un examen de maths 

Voici le cocktail final de nos conseils, pour mieux réussir son examen de maths et améliorer ses notes progressivement. Le plus important par la suite, reste de maintenir ces notes et d’éviter un effondrement de notes avant les épreuves finales. Voici donc les conseils sélectionnés par nos intervenants :

Laissez-vous accompagner par un prof particulier en maths 

Commencez l’année scolaire par trouver un prof de maths qui répond à vos besoins. Fixez un planning et respectez-le peu importe les circonstances (sauf en cas de maladie ou d’accident grave). La ponctualité sera à votre côté, et le travail continu toute l’année vous aidera à rattraper vos lacunes et à préparer une excellente note qui saura devenir la norme dans vos bulletins scolaires.

Réalisez que la partie du prof ne constitue que 5 % 

Une intervention de 2 heures par semaine ne sera pas suffisante. Vous allez prendre la responsabilité de réviser, préparer les cours, faire des fiches de synthèse et suivre le programme de votre prof en cours et à domicile. 

Les cours de soutien ne sont que la tête de l’iceberg, et non une solution miracle ou magique pour transformer vos notes. 

Tentez l’expérience d’un cours de maths en ligne, et ne perdez pas encore plus de semaines sans vous faire accompagner par quelqu’un de compétent qui saura vous suivre toute l’année scolaire.

Avez-vous aimé ? Partager