Les clés pour réussir son cours de maths

Publié par Voscours

En tant que professionnels dans le domaine de l’éducation et de l’apprentissage en ligne, nous savons à quel point les difficultés représentées par les cours de maths peuvent être irritantes, et dans certains cas dévastatrices pour des élèves en collège, au lycée et même  à l’université dans différentes filières scientifiques et techniques. 

Cours de maths

Dans ce guide, nous allons vous montrer et vous expliquer comment réussir son cours de maths, avec des astuces simples et faciles à intégrer tous les jours dans ses révisions et dans ses cours de maths à l’école.

Conseils pour réussir son cours de maths 

Pour réussir ses cours de maths, il existe des milliers de méthodes qui peuvent vous troubler et vous envoyer dans tous les sens. 

De manière contraire, nous allons dans ce guide nous concentrer sur deux stratégies afin de permettre à chaque élève de les suivre sur le long terme pour des résultats palpables dès les premières semaines. 

1. La stratégie des prises de notes (votre responsabilité)

Dans cette première stratégie, vous serez l’unique responsable de la progression. Nous vous invitons à considérer les routines et les habitudes suivantes : 

  • Une prise de note efficace pendant chaque cours de maths.
  • Une révision systématique de la fiche la veille, le jour ou le lendemain du cours.
  • Développer progressivement sa prise de note en cours, et se concentrer sur le plus important.

2. La stratégie des cours particuliers (responsabilité partagée)

Vous allez adorer impliquer un prof de maths pour du soutien scolaire maths à domicile ou en ligne.

Ici, l’objectif reste de perfectionner ses connaissances en maths, pratiquer et exercer puis préparer les prochains examens, concours ou partiels. Voici les grandes étapes à considérer : 

  • La recherche d’un cours particulier maths. Prenez votre temps pour découvrir les offres, et naviguer sur des plateformes de cours comme VosCours qui propose des cours particuliers de maths en ligne comme à domicile.
  • Les premières discussions avec votre futur prof de mathématiques. Soyez clairs, et exprimez votre besoin et ce que vous attendez de lui. Vous pouvez parler de vos difficultés, partager vos craintes et expliquer comment vous avez par exemple, comptabilisé des lacunes. Un prof c’est avant tout un spécialiste de pédagogie. Il saura vous conseiller et vous accompagner comme il l’a fait avec d’autres élèves avant vous.

  • Expérimentez votre première session de cours particulier en maths. Aux cours de maths à domicile et en ligne vous aurez souvent le droit à une session gratuite, ou à un prix avantageux pour tester votre niveau et pour partager plus de détails avec votre prof. Cette session est capitale et permet d’harmoniser l’entente et les attentes entre les deux parties.
  • Gardez une cadence de cours qui vous semble adéquate. Nous conseillons formellement les étudiants à ne pas se laisser saturer par la grande quantité de cours, ou au contraire, solliciter les cours particuliers en maths deux ou une semaine avant le grand examen attendu. 

Comment apprendre ses cours de maths ? 

Pour étudier les maths, souvent l’effort démarre avant le cours. Voici des idées et bonnes pratiques que vous pouvez intégrer à votre quotidien afin de mieux apprendre et d’assimiler la grande quantité parfois stressante, d’information et de notions en maths

1. Préparer son cours de maths

Si vous avez un cours dans un ou deux jours, et si vous savez quel cours vous aurez, vous pouvez jeter un coup d'œil ou préparer une fiche en avance. Vous pouvez lire une ou deux fois, surligner les termes ou les notions qui vous semblent difficiles. Si le cours appelle à des compétences précises, vous pouvez les réviser et faire un ou deux exercices afin de vous rappeler de ces notions. 

2. Être attentif(ve) pendant le cours 

La concentration est la clé de l’assimilation rapide et efficace. Suivez le cours de maths en faisant attention aux détails, les notes au tableau et les interventions de vos collègues. Vous pouvez poser des questions si besoin, et prendre des notes en parallèle. Assimiler le cours en direct devant votre prof, c’est s’assurer que plus de la moitié des notions est digérée avec succès.

Cours de maths en ligne

3. Faire une fiche récapitulative 

Ne perdez pas votre temps, alors que les informations sont "fraîches" dans votre mémoire, vous pouvez vous lancer dans une fiche de votre cours le jour même et dédier une heure ou une heure et demie complètes pour cette tâche. 

Là aussi, vous pouvez reprendre vos notes de cours et réviser en parallèle tout en réalisant la plus belle fiche pratique et courte qui vous servira par la suite. 

Comment faire pour devenir bon en maths ? 

Reprenez les 3 étapes du dernier paragraphe et continuez avec les conseils suivants : 

  • Soyez rigoureux et ne zappez JAMAIS un devoir ou un exercice proposé par votre prof de maths particulier ou votre prof en cours.
  • Ne procrastinez pas et suivez un programme assidu de cours particuliers en mathématiques.

  • Demandez de l’aide à vos camarades de classe, et mettez en place un groupe de révision de deux ou trois personnes au maximum.
  • Révisez vos notions de maths pendant votre temps libre : en attendant le bus, pendant vos trajets ou en attendant l’arrivée d’un prof. 
  • Gardez en tête, que vous pouvez être bons en maths ! 

Pour être le champion du cours de maths, il n’y a pas de secret : il faut y croire pour commencer, se sentir à l’aise et prendre son temps, et travailler de manière organisée, ponctuelle et sérieuse. 

Avez-vous aimé ? Partager