Trouver le meilleur professeur de soutien scolaire

Publié par Voscours

Face à de mauvais résultats scolaires, il est normal de penser "mon enfant a besoin de cours particuliers de soutien scolaire". Il y a un certain nombre de choses que nous devrions faire pour savoir si c'est la solution au problème. Le plus important est toujours de trouver la raison, il faut donc écouter les professeurs et parler beaucoup avec notre enfant.  

Il est essentiel de rechercher les raisons pour lesquelles les choses vont mal sur le plan scolaire, notamment pour savoir quel type de professeur il nous faut. Tous les professeurs ne sont pas les mêmes. Ce n'est pas la même chose d'avoir besoin d'un professeur qui soit un grand expert en la matière que d'un professeur qui enseigne des techniques d'étude et de concentration.

Trouvez un prof.

Comment trouver un professeur particulier, quelle que soit la matière, n'est pas une tâche facile, il y a des centaines d'annonces sur internet, donc l'important est de réduire au maximum, et pour cela il faut avoir toutes les informations possibles. Il ne faudra pas longtemps pour trouver le profil que nous voulons si nous l'avons bien défini. 

Pourquoi avez-vous besoin des cours de soutien scolaire ?

Comme nous l'avons déjà mentionné, le plus important est de savoir pourquoi un étudiant a besoin d'un professeur particulier de soutien scolaire. Pour ce faire, nous devons prendre en compte les trois facteurs les plus fréquents à l'origine de l'échec scolaire.

  • Facteurs académiques : tous les élèves d'une classe ne peuvent pas progresser en même temps. Les capacités de certaines personnes dans certaines matières sont différentes, elles ont donc besoin d'une aide supplémentaire. Si tel est le problème, un professeur qui donne des cours particuliers ayant beaucoup de connaissances et l'attitude nécessaire pour les transmettre est le meilleur. 
  • Facteurs personnels : il s'agit notamment de problèmes de santé tels que le déficit d'attention ou l'hyperactivité. Ces troubles sont traités par des médecins, mais il existe des professeurs particuliers spécialisés dans l'enseignement de ce type d'élèves qui peuvent être très utiles en complément. 
  • Facteurs sociaux : de la même manière, il existe des agents externes tels que les pairs ou la propre famille qui peuvent affecter le développement. De même, en ce qui concerne les problèmes de santé, il existe des professseurs particuliers ayant étudié la sociologie, la pédagogie ou la psychologie qui peuvent apporter leur aide à cet égard. 

Il est également très utile, lorsque nous contactons un professeur particulier de soutien scolaire, de lui indiquer dans le premier message ou lors de la première conversation téléphonique les raisons pour lesquelles nous devons le contacter.

Quelles matières choisir ?

Cela semble évident, mais si nous ne le prenons pas en compte, nous pouvons avoir des problèmes par la suite. Lorsqu'il y a de mauvais résultats scolaires, c'est généralement dans plus d'une matière et nous devons choisir laquelle a besoin de cours de soutien scolaire et laquelle en a pas besoin.

L'une des situations les plus courantes consiste à engager un professeur de soutien scolaire en mathématiques, par exemple, pour l'ensemble du cours, mais lorsqu'un examen dans une autre matière approche, pour lequel nous avons également besoin de renfort, nous demandons à ce professeur particulier de préparer cet examen avec l'étudiant. 

Ce type de situation peut nous causer beaucoup de problèmes. Il y a des professeurs qui, étant donné l'engagement et le désir d'aider, ne refuseront pas et la formation qu'ils donneront ne sera pas la meilleure. De cette façon, nous perdons du temps et retardons le sujet dans lequel le professeur particulier est un expert. 

Il y a des professeurs de soutien scolaire pour toutes les matières, certains enseignent même plusieurs matières en même temps. Si, par exemple, nous avons besoin d'un professeur de soutien scolaire en anglais et d'un prof de soutien scolaire en maths, il est préférable d'engager un professeur particulier pour ces deux matières, même si pour l'une d'entre elles nous n'aurons besoin de lui que de manière occasionnelle. 

Nous pouvons également garder à l'esprit qu'un professeur particulier ne doit pas nécessairement être pour quelque chose de constant. Il y a des professeurs qui ne donnent des cours particuliers qu'à l'approche des examens, vous pouvez avoir un professeur uniquement pour des moments précis. 

Que rechercher dans un professeur de soutien scolaire?

Qu'ils ont beaucoup de connaissances, qu'ils savent les transmettre et qu'ils établissent un lien avec notre enfant qui les motive. Le reste est secondaire, il semble basique mais il est très difficile à trouver. En fait, nous ne pourrons pas le détecter à l'œil nu, mais il existe une série de caractéristiques que nous pouvons rechercher et qui nous mèneront au reste.

  • Patience : quelque chose de fondamental chez un professeur particulier. Être capable de répéter les choses encore et encore, de changer la façon de les dire et de ne pas désespérer.
  • Accessibilité : le stéréotype du professeur particulier strict a changé. Il est vrai que l'autorité doit être conservée, mais de nombreux experts affirment qu'il est beaucoup plus productif d'avoir l'idée d'être une équipe travaillant vers un objectif. 
  • Empathie : en particulier lorsqu'on travaille avec un élève qui a des problèmes scolaires, il est nécessaire de comprendre l'élève afin de détecter ses défaillances et de les corriger.  
  • Enthousiasme : un professeur particulier qui aime ce qu'il fait, qui le transmet et qui peut également transmettre cette passion, vaut deux fois plus. L'un des objectifs d'un professeur particulier n'est pas seulement de transmettre des connaissances, mais aussi que, lorsqu'il passe la porte, l'élève reste intéressé. Vous pouvez le voir chez votre enfant lorsqu'un professeur particulier n'est pas là. 
  • Formation : voir la formation d'un professeur particulier est une sorte de garantie. Ce n'est pas forcément la chose la plus importante, mais la meilleure façon de garantir que la personne que nous embauchons possède les connaissances nécessaires est de regarder ses études et son expérience. 
  • Innovation : En plus d'être bien formé, un professeur particulier doit savoir innover dans son domaine. Même si le programme d'études n'a pas changé depuis des années. Un professeur particulier de physique, par exemple, doit être au courant des nouvelles découvertes afin de faire comprendre à ses élèves que sa matière n'est pas morte et qu'elle est encore très importante aujourd'hui. 
  • Organisation : Un professeur particulier doit être ordonné, organisé et inculquer cela à ses élèves. C'est quelque chose que vous verrez probablement instantanément. 
  • Compétences d'évaluation : Si nous ne pouvons pas contrôler les progrès à la maison avant l'arrivée des vrais examens, nous ne pourrons pas obtenir de bons résultats. Un professeur particulier de rattrapage doit donc savoir à tout moment si son élève se débrouille bien ou mal. 
  • Communication : Bien entendu, tout cela doit être communiqué aux parents et même aux tuteurs de l'école le moment venu. La communication entre les parents et les élèves est très importante. 

L'endroit où trouver des cours de soutien scolaire d'anglais par exemple est important, nous pouvons voir des centaines de profils sur des plateformes spécialisées dans les professeurs particuliers. Et là, après avoir sélectionné plusieurs annonces intéressantes, les examiner si l'on pense qu'elles répondent a priori aux caractéristiques que nous venons de suggérer.

Le soutien scolaire partculiers n'est pas un échec

Le cours particuliers de soutien scolaire est dû à un problème au niveau de l'enseignement. Les mauvaises notes sont probablement l'élément déclencheur, mais si nous voulons corriger cela, la première chose que nous devons garder à l'esprit est qu'un professeur particulier n'est pas le symbole de l'échec. 

De la même manière qu'un médecin n'est pas le symbole de la maladie, mais de la guérison. Un professeur de soutien scolaire est le symbole du changement et de la possibilité d'améliorer les choses. Il est temps de faire changer les choses et nous ne pouvons pas le faire seuls. 

Beaucoup de gens ont peur d'un professeur particulier parce qu'ils ne veulent pas admettre que quelque chose ne va pas. Mais ne voyez pas les choses de cette façon, les choses qui tournent mal sont une chose normale qui arrive même aux meilleurs d'entre nous. Ce qui distingue ceux qui échouent de ceux qui réussissent, c'est de savoir comment le détecter, l'affronter et faire le nécessaire pour le changer. 

Si, dès le début, nous considérons les cours particuliers comme un échec ou une punition pour notre enfant, nous n'arriverons à rien, mais si nous les voyons comme un outil qui nous aide à grandir encore plus que ce que nous avions prévu, nous atteindrons plus haut que prévu. 

 

 

Avez-vous aimé ? Partager