Comment enseigner un cours de soutien scolaire en ligne

Publié par Voscours

Les cours en ligne sont plus les demandés que jamais et le soutien scolaire en ligne ne fait pas exception. L'échec scolaire est toujours une menace pour les écoles, c'est pourquoi de plus en plus d'initiatives voient le jour pour le combattre. Les cours de soutien à l'école primaire en sont un excellent exemple.

Commencez à donner des cours de soutien scolaire

Si vous voulez donner des cours de soutien scolaire, vous allez avoir besoin de ressources en ligne de toutes sortes. De plus, les cours extra-scolaires comme ceux-ci ajoutent un facteur supplémentaire: vous allez enseigner à des enfants.

Ainsi, vous devez apprendre à concentrer leur attention sur vous et sur ce que vous expliquez à travers un écran. Vous voyez-vous capable? Ne vous inquiétez pas, nous allons vous donner quelques astuces pour obtenir cet effet sans problème majeur dans vos cours de soutien scolaire.

Matériel et ressources pour les cours de tutorat en ligne

Les cours en ligne sont la modalité la plus difficile à enseigner. Cependant, cette dernière année nous a tous aidés à nous adapter au monde digital et à voir quel matériel de soutien scolaire est important à connaître et ce qui ne l'est pas. Nous l'avons résumée en ces quatre points:

  • Un cours virtuel efficace. Trouver une bonne classe virtuelle est le plus difficile et le plus fondamental quand on est un enseignant en ligne. Qu'est-ce qui définit un cours virtuel efficace? Eh bien, en plus d'avoir l'option de visioconférence, il doit avoir des options telles que le partage d'écran, le partage de fichiers et un tableau blanc virtuel. S'il offre la possibilité de conserver un agenda des cours ou des devoirs avec l'élève et de le partager avec les parents comme le font nos enseignants, c'est encore mieux.
  • Bon microphone et bonne connexion. Cela semble évident, mais pour enseigner des cours en ligne, disposer d'une bonne connexion internet et d'un microphone qui ne présente pas des problèmes d'audition est le premier point clé pour gagner l'attention de vos étudiants. Si vous ne disposez pas de ces deux éléments technologiques, vous ne pourrez guère tenir un cours dans de bonnes conditions.

  • Matériel audiovisuel. Soutenez vos cours avec du matériel audiovisuel tel que des vidéos, des animations ou des audio. De cette façon, vous reposez votre voix et vos élèves peuvent concentrer leur attention sur quelque chose de différent et plus dynamique.
  • Applications éducatives. Vous pouvez finir tous ces outils destinés aux enseignants par des applications éducatives pour les enfants. Il s'agit d'applications qui les aident à approfondir les concepts de manière ludique. En présentant les exercices comme un jeu, ils seront beaucoup plus disposés à les faire qu'autrement. Nous avons souvent tendance à surévaluer l'option d'apprendre en jouant sans savoir que c'est la plus efficace

Comment gérer un cours en ligne avec des enfants

Nous savons que les enfants ont une capacité d'attention très limitée, surtout si ce sur quoi ils doivent se concentrer est un écran. Dans cette section, nous allons vous donner quelques conseils sur la façon d'affronter un cours en ligne avec des enfants. En résumé, les cours de soutien scolaire en ligne doivent être courts, interactifs et très dynamiques. Mais regardons de plus près tout ce que vous devez garder à l'esprit :

  • Cours de courte durée. Pour les cours de soutien scolaire à l'école primaire, il est essentiel que les cours soient de courte durée. De cette façon, vous rendez les cours plus intensément et l'élève se concentre beaucoup mieux pendant le temps qu'il dure.
  • Apprenez de vos erreurs et jouez. Dans les cours en ligne, vous apprendrez de vos erreurs avec la technologie et, en outre, ce sera un espace où l'enfant pourra se développer de manière alternative et jouer avec les outils que vous lui donnez.
  • Exercices courts et interactifs. Tout comme la durée des cours, faire des exercices courts ou aide aux devoirs à distance, mais significatifs c'est la meilleure façon de donner un cours en ligne. En revanche, plus il est interactif, mieux c'est.

  • Préparez les leçons. L'organisation est essentielle pour les cours en ligne. Comme il s'agit de cours intensifs, vous devez être très clair sur ce que vous voulez travailler dans chaque session et comment.
  • Profitez des plateformes. Tous les outils que vous utilisez doivent avoir une raison d'être. Tirez-en le meilleur parti ! Si, par exemple, vous décidez d'utiliser le campus virtuel de Voscours, veillez à utiliser les extensions qui vous conviennent le mieux.

Comment donner des cours particuliers en ligne

En fait, il existe deux façons de trouver des étudiants pour donner des cours de soutien scolaire en ligne: par le biais d'une académie de soutien scolaire ou en devenant un professeur particulier. Chacun a ses avantages et ses inconvénients, examinons-les :

Obtenez de nouveaux élèves

  • Académies de tutorat en ligne. Une façon de travailler en tant qu'enseignant est de donner des cours de révision dans ces académies. Les groupes d'étudiants sont petits, l'interaction entre les étudiants est donc maintenu et vous pouvez encourager la participation aux cours plus facilement. Toutefois, vous devrez respecter un horaire et suivre les règles de l'académie dans laquelle vous êtes inscrit en matière de technologie ou de méthodes de travail.
  • Cours particuliers en ligne. Les cours particuliers, en revanche, sont plus libres dans ce sens. De plus, comme il s'agit de cours personnalisés, la confiance avec l'étudiant est beaucoup plus forte et directe.
Avez-vous aimé ? Partager