Les verbes à connaître en français langue étrangère (FLE)

Monsieur

Publié par Monsieur

On peut considérer que du moment que l'on connaît l'ensemble des significations des verbes suivants et qu'ils sont enregistrés dans notre cerveau, on peut se sortir de énormément de situations en français.

On peut faire 3 catégories de verbes à connaître en français:

 

1. Les verbes «auxiliaires» ou les «auxiliaires»:

Les auxiliaires sont des verbes employés uniquement pour construire un temps de conjugaison particulier mais les auxiliaires sont, à la base, des verbes à part entière que l'on peut conjuguer comme tous les autres. Ils ont une double casquette.

Il y en a 3: AVOIR (to have) / ETRE (to be) / ALLER (to go)

Evidemment, en voyant les traductions, on se rend compte de l'importance de mémoriser ces 3verbes.

«AVOIR» et «ETRE» sont donc des verbes classiques mais aussi des auxiliaires dans les constructions de temps composés en français comme le passé composé, le plus-que-parfait ou encore le conditionnel passé.

Ils sont donc doublement importants: pour le vocabulaire de base pour s'exprimer mais aussi pour construire d'autres temps. C'est-à-dire que tant que l'on ne connaît pas «ETRE» et «AVOIR», on ne peut pas s'exprimer au passé le plus utilisé en français (le passé composé dont la construction est: «ETRE» ou «AVOIR» (au présent) + verbe (participe passé) et donc aucune histoire n'est possible de partager.

«ALLER» est aussi un verbe classique et aussi un auxiliaire mais seulement dans la construction du futur proche dont la construction est: «ALLER» (au présent) + verbe (infinitif).

 

2. Les verbes modaux:

Les verbes modaux sont indispensables à l'apprentissage d'une langue. Ils servent à nuancer le verbe principal et sont très présent dans les questions.

Il y en 4: POUVOIR (to can) / VOULOIR (to want) / DEVOIR (to have to) / FALLOIR (to have to)

  • POUVOIR exprime la possibilité et est donc souvent utilisé dans les questions quand on demande la permission. Exemple: Est-ce que je PEUX prendre cette chaise s'il vous plaît
  • VOULOIR: exprime la volonté et est donc souvent utilisé dans les souhaits ou les objectifs à atteindre mais aussi dans les questions. Exemples: Je VOUDRAIS apprendre le français en un an. Est-ce que tu VEUX encore des frites?
  • DEVOIR et FALLOIR: expriment le devoir ou la nécessité et sont souvent utilisés pour justifier une action et aussi dans les questions. Exemples: Je DOIS partir dans 5minutes car mon train va arriver. Est-ce qu'il FAUT prendre une veste ce soir?

 

3. Les verbes très utiles:

Cette liste est non exhaustive mais correspond aux verbes les plus utilisés statistiquement dans la langue française et indispensables à connaître avant de passer à un niveau plus élevé.

(Je mets les traductions en anglais pour bien se rendre compte de l'importance des verbes suivants.)

1. FAIRE to do/ to make
2. DIRE to say/ to tell
3. VOIR to see
4. PRENDRE to take
5. METTRE to put
6. DONNER to give
7. VENIR to come
8. ARRIVER to arrive
9. CROIRE to believe
10. PASSER to pass
11. SAVOIR to know
12. PARLER to speak
13. TROUVER to find
14. COMPRENDRE to understand
15. CONNAÎTRE to know
16. PARTIR to leave
17. DEMANDER to ask
18. TENIR to hold
19. PENSER to think
20. RESTER to say

 

Apprenez ces verbes scolairement et essayer de les mémoriser le plus rapidement possible. Utilisez-les le plus possible dès que vous en avez l'occasion à l'oral ou par message ou e-mail!

Avez-vous aimé ? Partager
Monsieur

Monsieur Rémy voir le profil

Prof particulier à Voscours

Donnez des cours français