Votre professeur de français vous demande de rédiger une dissertation ? Voici la méthodologie à suivre, étape par étape.
Le sujet n'est pas problématisé : c'est à vous de le problématiser.
1. Identifier les notions-clés du sujet.
2. Délimiter les bornes spatiales et chronologiques du sujet :
- Quelle échelle (monde/continent/État/ville, etc.) ?
- Quel type d'espace (urbain/rural/maritime/désert, etc.) ?
- Quelle période ? Pourquoi ce bornage chronologique ?
3. Comprendre les enjeux du sujet : que faut-il démontrer ?
En plaçant les idées dans les grandes parties d'un plan (en 2 ou 3 parties). Organisez votre plan au brouillon sous forme visuelle carte mentale, tableau, ... ET en les hiérarchisant : idée générale, argument, exemple.
- Rédiger l'introduction (5 minutes):
- Amorcer la dissertation avec une phrase d'accroche en partant d'un événement, d'un fait d'actualité, d'un chiffre-clé ou d'une citation
- Définir la problématique et en dégager les enjeux
- Formuler la problématique qui doit couvrir l'ensemble du sujet ; - annoncer le plan suivi.
- Rédiger les grandes parties de la dissertation (1 h 15) :
- Rédiger en suivant l'organisation mise en place à l'étape 2
- Utiliser des connaissances et des exemples précis
- Soigner les liaisons entre les grandes parties
- La réalisation d'une illustration (optionnel) en appui du propos apportera de la valeur la note.
- Rédiger la conclusion (5 minutes):
- Rappeler l'apport de chaque partie à la réponse à la problématique
- Formuler une réponse finale à la problématique
- Proposer un sujet d'ouverture en lien, à travers une idée proche, une autre période ou un autre espace.
- RELIRE ATTENTIVEMENT SA COPIE POUR ÉVITER LES FAUTES D'ORTHOGRAPHES (10 minutes).