• Vocabulaire Américain Avancé - Savvy - ...

Vocabulaire Américain Avancé - Savvy - meaning and origin

Georges

Publié par Georges

To be savvy veut dire posséder des compétences dans un domaine particulier, très souvent en dehors du domaine académique et donc non sanctionnées par un diplôme. Il faut savoir que les diplômes ont une valeur secondaire sur le marché américains.

Trouvez votre professeur idéal

To be tech-savvy correspond au français être bon en informatiqueUne personne qui est money-savvy sait gérer ses finances, fait des placements en s'éduquant elle-même, fait des économies, et prend les conseils des banquiers avec un grain de sel.

Savvy est un mot typiquement anglais américain, originaire du sud. Il dérive du français savez vous et a été importé dans les colonies anglaises par le biais de la traite des noirs en esclavage.

Le processus de transfer des personnes d'un continent à l'autre impliquait de longue periodes dans des ports et à bord de bateaux. Dans ces ports et sur ces bateaux, les marins étaient issus de nombreux pays européens et utilisaient une langue commune, la Lingua Franca, qui était une forme d'Esperanto improvisée à partir de rudiments de langues européennes, et essentiellement de français.

Apprendre la Lingua Franca était donc une nécéssité pour les futures esclaves et souvent la seule qui leur permettait de communiquer dans leur nouvel univers. Quelqu'un qui était débrouillard était appelé un savez-vous,  qui prononcé avec un accent africain et orthographié à l'anglaise, devint savvy. 

Le but de l'esclavage était d'avoir de la main d'oeuvre bon marché, mais cela amenait aussi une main d'oeuvre inexperimentée. Dans ce contexte, une personne compétente devenait rapidement précieuse. Les contremaitres américains dans les plantations adoptaient fréquement le language de leurs esclaves dans un but d'efficacité. Le mot savvy  fit rapidement partie du vocabulaire local, puis général.

 

 

 

 

 

 

Avez-vous aimé ? Partager
Georges

Georges voir le profil

Prof particulier à Voscours

Donnez des cours anglais