L'accompagnement, la formation ou le cours particulier, tout un programme pédagogique !

Les changements, les évolutions constantes, la méthodologie et les outils, numériques ou non... Un accompagnement est parfois nécessaire pour avancer sereinement. L’accompagnement peut être collectif ou individualité, et est basé sur un diagnostic pédagogique pour établir la meilleure progression possible, le nombre d’heures estimé et les objectifs à atteindre, bien évidemment.

L’accompagnement est propre à chaque situation, qu’il soit collectif ou individualisé. Il est indispensable d’avoir un premier échange, gratuit, pour poser le diagnostic pédagogique : accepté ensuite, ou non, par les parties impliquées. Les qualités et compétences du formateur ou enseignant guide, sont multiples. Elles sont disciplinaires : votre accompagnateur doit maîtriser le sujet qui vous pose un problème. Elles sont également transversales : savoir écouter et guider avec bienveillance est primordial pour un bon formateur. Lors du premier échange, du diagnostic pédagogique, une impression est indispensable pour poursuivre sur une base saine et de confiance. L’objectif de l’accompagnement est la montée en compétences du demandeur, sa progression et son évolution. La formation, accompagnement ou cours particulier est nécessairement centrée sur l’apprentissage du demandeur et doit le rester tout au long de la démarche ! 

Ce premier échange est indispensable pour que le formateur comprenne les enjeux et la problématique du demandeur et, pour estimer, si sentiment il y a.

 

Qu’il soit en ligne ou en présentiel, l’accompagnement doit être de qualité. Les “règles” de bienveillance seront établies dès le départ entre les parties pour que tout se passe au mieux, comme se sentir libre de poser des questions, de demander des ressources “pour aller plus loin”... L’accompagnement, la formation ou le cours particulier en ligne (distanciel) doit prévoir en amont des modalités permettant et favorisant l’interactivité, le lien social et l’engagement de l’apprenant. Il est nécessaire que le formateur informe l’apprenant des modalités de classe virtuelle après le diagnostic pédagogique et avant de commencer la formation, l’accompagnement ou le cours particulier. L’accompagnement pédagogique, comme l’enseignement, est tout un art ! Et doit reposer sur un “contrat pédagogique” entre les deux parties pour que tout se passe du mieux possible ! Des compétences disciplinaires, en pédagogie/formation et en ingénierie pédagogie sont indispensables pour un bon formateur ! 

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Maud
Ingénieure pédagogique et formatrice certifiée, je maîtrise et utilise quotidiennement les méthodes et les outils de pédagogie active pour optimiser les expériences d'apprentissage. Conceptrice de scenarii pédagogiques et modules de formation. Dynamique, bienveillante et à l'aise avec le contact...Contacter
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