La réussite à l’école, et si c’était facile !

Tu te demandes certainement comment font les élèves qui réussissent. Parfois, tu te dis qu’ils doivent beaucoup travailler. Ce n’est pas forcément le cas. Ils ont peut-être tout simplement les bons réflexes.

Ce que tu dois savoir c’est que ton cerveau aime les habitudes. Les « bonnes » comme les « mauvaises ». Il ne fait pas vraiment la différence. L’avantage c’est que si tu veux changer tes habitudes, c’est possible à tout moment.

Le cerveau trie les informations la nuit, certaines vont être jetées d’autres gardées. C’est donc important de l’aider à faire ce tri : pour cela tu dois bien dormir, boire et manger correctement. Ce sont les trois premiers piliers de la réussite. 

Tu t’interroges probablement sur les autres besoins du cerveau pour réussir à enregistrer. Cette question est légitime. Une fois que tu sauras de quoi le cerveau a besoin, tu gagneras énormément de temps libre pour vaquer à tes occupations favorites.

Alors sans plus attendre je te révèle tes besoins essentiels pour réussir et gagner du temps libre

  • Être au calme. L’endroit où tu apprends est primordial. Choisis un lieu où tu te sens bien et en sécurité ;
  • écouter de la musique. Ce n’est pas obligatoire. C’est autorisé. Il est préférable de choisir une musique sans paroles. Sinon celles-ci risquent de te déconcentrer ;
  • activer les sens (ouïe, vue, toucher, odorat, goût). Tu auras avant tout besoin de la vue et de l’ouïe. Tes yeux sont ton plus grand distracteur. N’hésite pas à les fermer quand tu enregistres ou que tu te remémores la leçon  ;
  • activer le corps. Etre actif et dynamique. Si tu as besoin de marcher, de te lever, de te déplacer, n’hésite pas à le faire. Ton corps enregistre ;
  • utiliser la voix. Parler à voix haute te permet de rester attentif. Quand tu parles, tu n‘as pas le temps de penser (nous avons entre 60 000 et 80 000 pensées par jour !) ; 
  • faire disparaître la leçon. Pas besoin d’un tour de magie, il suffit de fermer le cahier et de le mettre loin de toi. C’est en réactivant, à voix haute, les connaissances que tu sauras si tu as besoin de revoir le cours ;

  • repenser la leçon car pour mémoriser il faut repenser ;
  • raconter la leçon à une personne pour vérifier que tu l’as bien enregistrée ;
  • travailler en groupe est une excellente idée. Cela peut t’aider à te motiver. De plus, c’est dans les échanges, les discussions que le cerveau va enregistrer le plus ;
  • se poser des questions : CQQCOQP (C’est qui, c’est quoi, c’est occupé !). QUI ? QUOI ? COMMENT ? OU? QUAND ? POURQUOI ? Cela te permet de résumer toutes tes leçons, et de vérifier que tu les as bien comprises ;
  • utiliser les cartes mentales (à partir des questions CQQCOQP) ou les flashcards ;
  • éteindre ton portable ou le mettre en mode avion, comme tu préfères, et l’éloigner de toi. Planque-le dans une boîte, sous un coussin, laisse-le dans la cuisine. Tes yeux sont ton plus grand distracteur. Mieux vaut passer 30 minutes sans ton portable, bosser efficacement, et pouvoir bénéficier d’un temps libre considérable pour envoyer des messages à tes amis ensuite.
  • Voilà, tu as toutes les clefs pour travailler efficacement et réussir !

Si tu as des questions ou si tu penses avoir besoin d’aide n’hésite surtout pas à me contacter.

En attendant, prends soin de toi !

 

Avez-vous aimé ? Partagez
Aurélia
Professeure depuis douze ans, je suis formée à la neupropédagogie, aux intelligences multiples et à la pédagogie par le jeu.Contacter
Cours particuliers - Français et Bac
Contacter
Utilisez notre moteur de recherche intelligent