• Apprendre à jouer du violon étape par é...

Apprendre à jouer du violon en 3 étapes

Publié par Voscours

Le violon est l'un des plus beaux instruments du monde. C'est un instrument clé dans chaque orchestre et il est joué pour la musique classique et moderne. De plus en plus de personnes se mettent au violon, mais en raison de sa difficulté, elles abandonnent à mi-chemin. 

Jouer du violon

Dans ce billet, nous vous enseignons trois étapes simples pour apprendre à jouer du violon sans abandonner à mi-chemin. Les cours de violon demande de la persévérance, de la motivation et des sacrifices. Si vous êtes prêt à vous donner à fond, voyons comment jouer du violon étape par étape.

1. Obtenir tout le matériel nécessaire pour jouer du violon.

Si vous vous demandez comment jouer du violon, attendez - avez-vous tout ce qu'il faut pour apprendre à jouer du violon ? En d'autres termes, il vous faut tout d'abord les éléments essentiels pour jouer du violon. Dans cette liste, nous vous montrons tout ce qui peut être utile pour votre apprentissage :

  • Violon et archet. L'instrument est la partie la plus importante et c'est là que vous devez déployer tous vos efforts pour trouver le violon qui vous convient le mieux. Il n'est pas nécessaire d'en acheter directement un bon, si votre budget n'est pas très important, vous pouvez toujours en acheter un d'occasion.
  • Mentonnière. Cet objet est placé à la base du violon. Il s'agit d'un accessoire essentiel pour jouer du violon, car il vous permettra de poser plus facilement le violon sur votre épaule et vous donnera plus d'équilibre.

  • Stand de musique. Presque tous les musiciens utilisent un pupitre. Il est utilisé pour contenir la partition de vos chansons afin que vous puissiez lire les notes plus facilement sans perdre le rythme.
  • Cire ou colophane. Saviez-vous que vous devez appliquer de la cire ou de la colophane sur votre arc à chaque fois ? Pour que le violon sonne bien et que les cordes ne se cassent pas, il faut mettre cette pommade sur les cordes de l'archet pour les rendre plus adhérentes.
  • Professeurs de violon particuliers ou académie de violon. Il est difficile, mais pas impossible, d'apprendre à jouer du violon tout seul. Par conséquent, nous vous recommandons de contacter un professeur particulier de violon ou une académie de musique pour vos leçons. En outre, ils vous fourniront eux-mêmes un grand nombre de ces matériaux.

2. Les routines de base que tout violoniste devrait connaître avant de jouer du violon

Avant de jouer du violon, comme de nombreux autres instruments, vous devez prendre quelques précautions pour que le son soit parfait. Même si vous avez décidé d'apprendre à jouer du violon à la maison, ces exercices peuvent être faits n'importe où : 

  1. Tendre l'archet du violon. La roue située à l'extrémité de l'arc permet de tendre les cordes. Il est important que vous tendiez les cordes, mais pas trop, pour qu'elles soient détendues. Pour vous donner une idée, les cordes doivent former une courbe. Ils ne doivent jamais être parallèles au bois, mais un peu plus lâches.
  2. Mettez de la résine sur les cordes de l'arc. Comme mentionné précédemment, vous aurez besoin de résine pour mouiller les cordes d'arc et les rendre collantes. Veillez à ne pas mettre trop de résine sur les cordes, car le violon pourrait sembler grinçant.
  3. Accorder le violon. Tous les instruments à cordes sont généralement accordés avant de jouer. Le violon aussi. Pour cela, vous pouvez acheter un accordeur ou utiliser des applications spécifiques comme Violin Multi-Tuner ou similaire.

3. Comment jouer du violon

Comment jouer du violon pour les débutants ? Nous avons finalement atteint ce point où tout est prêt ? Prêt à apprendre ? Prenez votre violon et commençons :

  • Gardez votre équilibre.  Avec le violon dans une main et l'archet dans l'autre, vous devez trouver votre point d'équilibre afin de pouvoir bouger tout en jouant. Pour ce faire, assurez-vous que vous tenez l'arc correctement : juste à l'extérieur, pas au milieu.
  • Où placez-vous le violon ? Commencez par placer la base du violon sous votre cou, puis posez votre mâchoire sur le dessus de l'instrument. 
  • Synchronisez le jeu de la main. La main de l'archet et celle du violon doivent être synchronisées. Non seulement il est difficile de jouer chacun séparément, mais vous devrez faire l'exercice de pratiquer les deux en même temps. 
  • La pratique. Cela semble basique, et ça l'est, mais c'est extrêmement nécessaire. Si vous voulez maîtriser quelque chose, vous devez vous familiariser avec et pratiquer beaucoup. Vous devrez donc vous organiser un peu et trouver le temps de jouer du violon au moins une fois par jour.

Conseils pour jouer du violon

Jouer du violon est une tâche ardue et compliquée. Parfois, cela peut même être trop. Pour éviter cela, voici quelques conseils pour apprendre à jouer du violon en tant que débutant : 

  • Jouez toutes les notes. Lorsque vous commencez, essayez de connaître tous les sons que votre violon peut produire. Mettez les cordes en l'air et passez l'archet dessus, puis essayez de presser certaines des cordes du violon pour produire d'autres sons. 
  • Pratique dans les gammes. Une fois que vous connaissez les sons, pratiquez les gammes, ascendantes ou descendantes. Lorsque vous les maîtriserez, vous pourrez jouer votre répertoire de chansons préféré. Beaucoup d'encouragements !
  • Demandez à un expert. Je suis sûr que vous vous posez de nombreuses questions : pourquoi cette note ne sort pas ? Pourquoi suis-je si mal à l'aise dans cette position ? Beaucoup de nos professeurs particuliers de violon sont des musiciens professionnels et peuvent vous enseigner mieux que quiconque, alors n'hésitez pas à leur demander tout ce que vous voulez !
Avez-vous aimé ? Partager