5 Raisons pour Prendre des Cours de Violon

Publié par Voscours

De plus en plus de jeunes, d’étudiants et même d’adultes rêvent de maîtriser un instrument de musique dès le jeune âge. Pouvoir jouer avec une grande assurance, et beaucoup d’excellence. Profiter de cette passion pour remplir son temps libre, se défier et pourquoi pas, faire partie des élites (à l’école, au lycée ou même à l’université) qui maîtrisent parfaitement un instrument de musique. Si vous pensez prendre des cours de violon pendant un petit moment déjà, alors vous êtes au bon endroit ! 

Apprenez à jouer du violon

Nous allons découvrir ensemble comment les cours de violon peuvent vous apporter des avantages qui dépassent le monde musical, et peuvent impacter votre vie quotidienne, votre vie scolaire et même certaines compétences importantes à développer. 

Pourquoi prendre des Cours de Violon ? 

Vous serez peut-être surpris de découvrir que les cours de violon vous offrent de nombreux avantages. Apprendre à jouer du violon, comme toute autre activité, permet de développer la confiance en soi et d'acquérir des outils et des connaissances uniques qui nous seront utiles pour le reste de notre vie.

Découvrez comment les cours particuliers de violon ont changé le quotidien de dizaines d’apprenants de cet instrument magique. 

Voici donc sans plus tarder, 5 raisons pour prendre des cours de violon dès aujourd’hui.

1. Développer vos compétences sociales 

Vous allez pouvoir découvrir d’autres étudiantes et étudiants qui apprennent le violon. À travers des cours de violon Paris ou des cours de violon Toulouse, vous pouvez accéder à des apprentis et vous mesurer à des étudiants qui ont le même niveau que vous ou le même nombre d’années de pratique. 

Vous pouvez donc profiter de divers sujets musicaux, techniques ou simplement des sujets relatifs à votre passion du violon. Profitez de ces cours pour découvrir ce que le prof pense de votre niveau, celui de ses autres étudiants, et développez vos compétences en dehors de votre chambre. 

2. Développer des aptitudes physiques 

La pratique du violon est un atout pour les jeunes, les adolescents et même les enfants. Un concert ou un concours nécessitent beaucoup de travail et de pratique, et donc le développement des aptitudes suivantes : 

  • Une posture travaillée et entraînée
  • Une force et une puissance au niveau du haut du corps.
  • Des capacités motrices améliorées

Avec la pratique, l’effort physique sera réduit et votre position sera améliorée. Que ça soit la position “debout” ou “assis”, vous pouvez être certains que la pratique du violon nécessite des aptitudes physiques et des facultés respiratoires également.

3. Réduire le stress et profiter d’un environnement amusant

Aussi simple que cela pourrait paraître, les cours de violon particuliers ou en groupe vont vous permettre de vous libérer, oublier le stress d’examens, de partiels ou de grandes échéances qui vous attendent. 

Démarrez des cours de violon avec un professeur ou en groupe pour vous évader pendant une demi-heure ou une heure, et ainsi vous allez pouvoir vous recharger et vous préparer pour la journée qui vous suit ou la semaine qui démarre après le cours. 

4. Appartenir et savourer le sentiment d’appartenance

De nombreux adolescents et étudiants tirent profit de l'apprentissage du violon en raison de l'appartenance sociale qu'il procure. 

Jouer dans un orchestre ou un groupe d’école exige une coordination de groupe, de l'attention et une tenue vestimentaire (uniforme) unique, ce qui peut être un grand soulagement par rapport aux pressions constantes et à l'angoisse de l'adolescent ou de l’étudiant chez lui, en classe ou dans son entourage en général.

5. Profiter d’un échappatoire émotionnel 

Jouer du violon pendant des cours de violon, offre la possibilité de libérer ses émotions, ce que les adolescents et les jeunes de manière générale, ont parfois du mal à faire de manière constructive.

Que ça soit suite à une rupture amoureuse, une mauvaise note ou un mauvais épisode avec les parents. Les instruments de musique, le violon et la pratique assidue permettent d’exprimer des émotions, se laisser emporter par la mélodie, et surtout évacuer le stress et les ondes négatives que nous pouvons accumuler toute la semaine. 

Vous pourriez penser que le violon est synonyme de “romantisme et de morceaux mystiques”. Que le violon est trop cher et qu’il fait partie des instruments les plus difficiles à maîtriser. Il est vrai que le son du violon fait partie des sons les plus beaux et accentués dans un orchestre. Pour cela, il mérite bien son titre de “reine de tous les instruments”. 

Apprendre tout instrument de musique nécessite beaucoup d’exigences au début, de rigueur et d’organisation. Avec un professeur de violon, vous pouvez déjà bénéficier d’un programme dédié et d’un accompagnement professionnel. Du coup la pratique devient plus facile et plus “savoureuse”. Vous pouvez également oublier l’idée de l’instrument cher, car vous allez trouver des tarifs différents en fonction de la marque et de la qualité, ainsi que de l’âge de l’instrument. 

Avez-vous aimé ? Partager