• Comment apprendre à jouer du violon à d...

Comment apprendre à jouer du violon à domicile ?

Publié par Voscours

De plus en plus d'élèves veulent apprendre à jouer du violon à domicile. Nous avons découvert la commodité d'étudier depuis notre chambre et c'est devenu une habitude. Si vous ne savez pas jouer du violon et que vous avez besoin de cours de violon à domicile, nous vous donnons les clés pour y parvenir. 

Cours de violon

Tout d'abord, vous devez disposer du matériel nécessaire pour apprendre à jouer du violon. Une fois que vous avez tout, vous pouvez commencer à jouer du violon en partant de zéro. Comment ? Vous devrez trouver une personne qui vous guidera tout au long du processus. Vous pouvez le faire avec des cours particuliers de violon. Dans cet article, vous trouverez également quelques conseils sur comment jouer du violon. Commençons !

De quoi ai-je besoin pour jouer du violon à domicile ?

Avant d'apprendre à jouer du violon, nous devons disposer des bonnes ressources. Dans cette liste de cinq éléments, vous trouverez des ressources faciles à trouver partout et d'autres qui nécessitent un peu plus de recherche, voire un investissement : 

  • Violon. Si vous vous demandez comment apprendre le violon, la chose logique à faire est d'avoir un violon dès le début. Alors que lorsque vous apprenez par le biais d'une académie de violon, ils peuvent vous permettre d'en emprunter un eux-mêmes, la difficulté d'apprendre à la maison est que vous devez être autosuffisant. Cependant, vous pouvez toujours essayer de louer l'instrument ou chercher des instruments d'occasion.
  • L'arc. L'archet est la partie qui donne la voix et la musicalité à notre violon. C'est la partie la plus importante de tout l'instrument et elle est vitale pour apprendre à en jouer. Il est préférable de regarder les matériaux de la fibre de l'archet lorsque vous en choisissez un !

  • Dispositif technologique. Pour apprendre à jouer du violon en ligne depuis chez vous, vous devez disposer d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un téléphone portable. Il existe des milliers de ressources que vous pouvez utiliser sur Internet. 
  • Cours en ligne. Les cours de violon en ligne que vous pouvez trouver sur Internet seront la clé de votre apprentissage. Des millions de professeurs en ligne publient leurs cours sur des blogs, des plateformes ou donnent même des cours en ligne
  • Comment apprendre à jouer du violon étape par étape ? La meilleure façon de le faire est de prendre un professeur particulier de violon. Ils seront disposés à vous donner des cours à domicile et, dans le meilleur des cas, ils pourront même vous prêter leur violon si vous n'en avez pas.

 

Comment trouver des cours de violon pour apprendre à domicile?

Avoir un guide est vital. Non seulement cela vous apportera de la régularité et une pratique assurée, mais vous pourrez également apprendre d'un professionnel qui corrigera les mauvaises habitudes et élèvera votre niveau au fur et à mesure de votre apprentissage. Actuellement, il existe trois façons de trouver des cours à domicile :

  • Académies en ligne. Il existe de nombreuses académies qui proposent des cours en ligne à leurs étudiants. L'avantage d'être inscrit dans ces académies est que, si vous souhaitez ensuite rejoindre le format présentiel, vous saurez déjà à l'avance comment l'académie fonctionne. En outre, les professeurs de l'académie ont généralement une méthodologie spécifique et, dans la plupart des cas, très fiable.
  • Professeurs particuliers. Les cours en face à face ou en ligne sont-ils préférables ? Si vous êtes fortement en faveur du premier groupe, vous pouvez alors chercher des professeurs de violon particuliers à domicile. L'avantage d'avoir un professeur particulier, c'est qu'il n'est là que pour vous et que, de plus, beaucoup sont des professionnels en activité. 

Cours de violín en ligne

  • Professeurs particuliers en ligne. Cette dernière option se situe quelque part entre les deux autres. Vous pourrez prendre des cours particuliers en ligne mais avec un professeur particulier. Les méthodes peuvent donc varier en fonction du professionnel qui vous enseigne.

5 conseils pour apprendre à jouer du violon 

Pour devenir un bon violoniste, il faut avoir certaines qualités. Si vous venez d'apprendre à jouer du violon, voici quelques conseils à garder à l'esprit lorsque vous vous exercez : 

  • Attitude. Comment jouer du violon pour les débutants ? Tout d'abord, vous devez avoir une attitude. Vous devez être cohérent, vous devez travailler dur et vous devez vous concentrer sur votre planning. 
  • Méthode. Saviez-vous que chaque enseignant et chaque académie a une manière différente d'enseigner en fonction de différents éléments ? Avant de choisir l'un ou l'autre, renseignez-vous sur le déroulement de leurs cours et sur les méthodologies qu'ils utilisent.
  • Pas à pas. Même si vous êtes pressé de finir et que vous ne connaissez pas le temps exact qu'il vous faudra pour apprendre à jouer du violon, vous devez être patient et apprendre pas à pas, ainsi vous sentirez que vous progressez et que vous posez les bases !

 

  • Synchronisez votre jeu de main. La main d'arc est la plus importante, mais il faut aussi travailler la coordination de la main gauche. Cette partie du processus d'apprentissage est la plus difficile. Pour le maîtriser, vous n'avez besoin que d'une seule chose : la pratique.
  • Écoutez de la musique. Si vous aimez jouer du violon, vous apprécierez certainement d'écouter de la musique classique ou tout autre genre musical comportant un violon. En fait, il y a des groupes de rock qui ont un violon dans leur groupe. Pourquoi ne pas vous arrêter et analyser les accords et la mélodie de ces violons que vous aimez ? Vous êtes sûr d'apprendre beaucoup et de gagner en motivation.
Avez-vous aimé ? Partager