Ce que l'on doit savoir pour jouer du violon

Il existe de nombreux types d'instruments dont vous pourriez avoir envie de jouer. De tous, l'un des plus respectés est le violon. A tel point qu'il serait impensable d'apprendre à jouer du violon à partir de zéro sans l'aide d'un professeur. 

Si vous êtes curieux de jouer du violon, ce n'est pas aussi compliqué que vous le pensez. 

Il y a beaucoup de gens qui, quel que soit leur âge, osent commencer à jouer de la guitare et il y en a d'autres qui, en raison de la polyvalence qu'elle offre, apprennent à jouer du piano. Mais on a tendance à croire que soit on a appris à jouer du violon enfant au conservatoire, soit on ne peut pas apprendre à en jouer.

Ce n'est pas tout à fait vrai. Bien que ce soit plus simple quand on est petit, il n'y a pas d'âge ou de méthode spécifique pour apprendre à jouer du violon. Il existe de nombreuses façons différentes et toutes valables. C'est une question de cohérence et de volonté.

La vraie clé, c'est la patience. C'est peut-être quelque chose que vous devez considérer plus qu'avec d'autres instruments. Jouer du violon demande beaucoup de pratique et de persévérance, il est donc important de ne pas désespérer.

 

 

Qu'est-ce que vous devez prendre en compte ?

Il y a un certain nombre de choses que vous devez savoir avant de commencer à apprendre le violon. C'est un chemin long et compliqué qui ne sera pas toujours facile, donc vous devez d'abord vous décider des choses que vous avez à surmonter.

  • Fixez vos objectifs : C'est fondamental pour tous les types d'apprentissage, et lorsqu'il s'agit de jouer d'un instrument c'est d'autant plus important, surtout pour les instruments compliqués comme celui-ci. Vous devez savoir pour quoi vous voulez apprendre à jouer du violon, si vous voulez jouer pour le plaisir, jouer dans un groupe ou si vous voulez faire carrière. 
  • Personne n'est maladroit : il y a des gens qui ont un certain talent et une certaine prédisposition, mais ils sont très peu nombreux. La virtuosité est le fruit de la persévérance, même si vous pensez que vos doigts sont maladroits, faites confiance, vous obtiendrez l'aisance nécessaire en moins de temps que vous ne le pensez. 
  • Pratiquez votre routine : Il est difficile au début et difficile d'attraper une routine, mais vous finirez par la mettre en œuvre dans votre vie quotidienne. Préparez vous toujours un temps spécifique et une série de jours, soyez toujours réaliste et pas trop optimiste ou vous risquez d'être frustré. 
  • N'abandonnez pas : Il y aura des moments où vous stagnerez, ralentissez ou même n'avancerez pas. Cela peut vous prendre un certain temps pour voir les résultats ou les résultats peuvent ne pas être ce à quoi vous vous attendiez, mais ne désespérez pas, un jour vous réaliserez que vous avez parcouru un long chemin et que vous jouez presque comme un pro. 

 

Combien de temps faut-il pour apprendre le violon ?

C'est une grande question à laquelle beaucoup d'experts ne savent pas répondre, il n'est pas possible de vous affirmer que vous saurez parfaitement jouer en tant de temps. Mais nous pouvons vous guider.

Tout dépend de vos objectifs, si vous voulez jouer des chansons simples ou accompagner d'autres instruments, vous verrez des résultats en peu de mois. Tant que vous pratiquez beaucoup, au moins quelques heures par jour.

Mais si vous voulez vraiment maîtriser le violon, le processus est beaucoup plus lent, il y a des musiciens qui mettent des années à apprendre un seul morceau de musique. D'autres qui sont satisfaits des accords les plus simples et l'ont bientôt. 

 

Le violon est un instrument qui a quatorze positions différentes, mais pas plus de sept sont habituellement jouées et la plupart des gens qui apprennent l'autodidacte ne vont pas au-delà de la première. Chaque position est une façon différente de jouer toutes les notes de musique, donc celui qui en apprend une pense qu'il sait jouer du violon.

Mais ce n'est pas vrai, apprendre un seul poste ne devrait pas vous prendre trop de temps, peut-être moins d'un an, maîtriser le reste est quelque chose que beaucoup de violonistes ne parviennent jamais à faire tout au long de leur carrière, du moins pas à la perfection.

C'est pourquoi il est important de se fixer un objectif, parce que si vous voulez savoir combien de temps il vous faudra pour apprendre, vous devez savoir combien de positions vous voudrez jouer et à quoi sert chacune d'entre elles. 

 

Une autre considération que vous devez garder à l'esprit est l'ouïe. Le son du violon a beaucoup de nuances et c'est peut-être celui qui demande le plus d'éducation auditive

Par exemple, dans la partition il est dit de jouer la note C, vous mettez vos doigts dans la bonne position et jouez de l'instrument. En théorie, il devrait sonner C, mais le violon a tellement de nuances qu'il vous faudra un certain temps pour savoir si vous le faites bien ou pas. Même pour accorder le violon, vous aurez besoin d'aide. 

 

Tout ce que vous pouvez faire pour cela est de pratiquer et d'écouter de nombreux violons. Votre oreille apprendra à identifier progressivement chaque note. Vous serez probablement capable d'identifier les notes que vous jouez avant la première année, mais comme les positions, vous ne serez probablement jamais capable de les identifier toutes.

 

 

Apprendre à jouer dans les académies 

C'est une option intéressante pour les débutants qui veulent apprendre à jouer du violon d'une manière presque professionnelle mais qui ne veulent pas s'y consacrer entièrement. C'est un choix très populaire parmi les adultes. 

Les cours de violon sont donnés dans les académies pour ceux qui veulent jouer pour le plaisir mais qui veulent apprendre d'une manière correcte et complète. De ce type de centre sortent de grands violonnistes qui vivront certainement de leur musique.

Les violons coûtent cher, mais certaines académies en ont pour leurs élèves et les louent même pour que vous puissiez jouer à la maison pour une somme modique. Si vous n'êtes pas très déterminé à propos d'un modèle, c'est une bonne option. 

 

Professeurs particuliers de violon

Un professeur particulier de violon est un peu plus cher, mais vaut vraiment le coup. Surtout pour ceux qui n'ont pas beaucoup de temps et qui partent de zéro. Ils peuvent vous guider de manière plus simple et répondre à toutes vos questions. 

Avoir un professionnel dévoué à votre éducation musicale est une opportunité fantastique. Ce devrait vraiment être le premier pas que tout le monde devrait faire lorsqu'on apprend un instrument aussi compliqué. 

Le violon génère beaucoup de doutes et il vaut mieux avoir quelqu'un pour les résoudre sans déranger les autres. Vous pourrez aussi apprendre votre rythme, ce qui vous aidera beaucoup dans les premières leçons. 

 

Autodidacte

C'est l'un des grands débats : pouvez-vous apprendre à jouer du violon en autodidacte ? Selon les experts et en règle générale, non. Bien sure il y a des cas de personnes qui ont réussi, mais c'est très exceptionnel. 

Les violonistes passent toute leur carrière à apprendre avec l'aide de quelqu'un. On a toujours besoin d'avoir un professeur, un mentor ou un directeur. Parfois, ce n'est pas forcément quelqu'un qui est au-dessus, dans certains cas, c'est quelqu'un du même niveau qui enrichit votre façon de jouer. 

Il est presque impossible d'apprendre à jouer de la bonne façon. Il est vrai que vous pouvez apprendre à jouer certaines chansons ou même obtenir des résultats surprenants par vous-même, mais sans l'aide d'un expert, la plupart des portes que cet instrument offre se ferment. 

Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez rien faire tout seul et que votre apprentissage doit être délégué à d'autres personnes. Le travail autodidacte est fondamental dans le violon et vous pouvez faire beaucoup de choses à la maison.

 

  • Obtenir des méthodes et des exercices : Internet est plein d'exercices que vous pouvez faire sans quitter votre salle, au-delà de ceux envoyés par votre professeur, vous pouvez beaucoup de matériel que vous pouvez essayer.
  • Théorie : Vous pouvez aller de l'avant par vous-même. Apprenez d'autres choses qui peuvent vous intéresser plus que ce que vous apprenez en classe. Ne fermez pas la porte à la connaissance et à l'expansion. Plus vous en savez, mieux c'est. 
  • Tutoriels : En dehors de ce que vous apprenez, vous aimeriez peut-être jouer avec le violon une chanson pop ou une chanson que je ne sais pas quoi enlever de votre esprit. Il existe de nombreux tutoriels sur Internet qui peuvent vous aider.
  • Partagez et enrichissez : même si vous êtes gêné d'essayer de tourner et de télécharger vos vidéos, tout le monde pourra suivre vos progrès et vous parler de ce que vous pouvez améliorer ou vous donner des idées sur la façon d'aller de l'avant. Partager, c'est enrichir l'apprentissage. 
Avez-vous aimé ? Partager
Suivez-nous
© 2007 - 2019 Voscours.fr Plan du site: Professeurs particuliers